août 2, 2016
Où se baigner à travers le monde – 2ème partie.
Très bien. On continue de nager jusqu’au prochain arrêt de bus, j’ai nommé l’Europe.
6. Mer chaude, Santorin.
Santorin est une île volcanique, ou un volcan sur une île. Il s’agit en réalité d’un cercle d’îles, qui sont les restes de la caldera d’un énorme volcan d’il y a de ça des millénaires, où se trouve au milieu un volcan encore en activité, qui de temps en temps entre en éruption et ne cesse de se développer. J’étais à Santorin récemment, où j’ai écrit pas mal d’articles à ce sujet.
Les seules sources chaudes au monde qui se trouvent dans la mer sont ici. Du moins, à ma connaissance. L’eau chaude jaillit des fonds marins à travers la mer, rendant l’eau de celle-ci la plus chaude que vous n’ayez jamais connu :).
Il y a pas mal de lieux sur l’île où vous pouvez vous baigner dans les sources chaudes. Celle en photo ci-dessous n’est pas la meilleure, d’autres sont plus chaudes et plus profondes, m’a-t-on dit.
Il existe bien sûr des sources chaudes partout dans le monde. Même à Oïmiakon (où ça ?), mais je n’y ai pas été pour le vérifier. Pouvoir se baigner dans des eaux chaudes alors qu’il fait froid, c’est le pied ! L’Islande est la championne pour ça. Mais c’est seulement à Santorin qu’on peut se baigner dans des sources chaudes de la mer. Unique. Un « must » :).
7. Lagune et plage de Balos : une eau qui vous arrive aux genoux, pour les plus paresseux.
Tout au nord-ouest de la Crète se trouve un lieu tout à fait unique, appelé Balos, composé à la fois d’une plage et d’une lagune. La lagune fait la taille de deux terrains de football et contient de l’eau de mer d’une hauteur d’un demi-mètre ou moins. Parfait pour les paresseux : pas de nage, juste marcher confortablement dans la mer :). Après vous êtes durement promené dans les eaux salées, vous pouvez reposer vos petits pieds et vous relaxer (tout aussi confortablement) dans les eaux peu profondes du lagon, qui en été frôlent les températures bouillantes ! En clair, une plage/lagune idéale pour les touristes les moins actifs. Attention : cette eau a tendance à oxyder l’argent, rappelez-vous donc de laisser vos bijoux à l’hôtel, ou encore mieux chez vous.
Un autre fait agréable concernant cet endroit, est qu’il n’y a pas de route menant directement à la plage/lagune. Par conséquent, il y a moins de touristes qui s’y aventurent (rappelez-vous, il s’agit d’une plage pour les paresseux, donc ils ont tendance à être rebutés par la promenade vallonnée qui va jusqu’au (petit) parking le plus proche). D’un autre côté, une méthode populaire qui permet de faire venir les touristes paresseux est celle de l’excursion en bateau.
Qu’est-ce qu’il y a d’autre à voir en Europe, que ce soit plage/lagune/baie/nage/bain/trempette/barbotage ? Ah oui…
8. Chaud et froid pour les courageux : Belomorsk.
Belomorsk (de la mer Blanche) est une ville située sur la Baie d’Onega, la mer Blanche, en Carélie, tout près de la Finlande. Je m’étais rendu là-bas en 2000, une année anormalement chaude. J’y avais fait trempette en m’attendant au pire, étant donné que la mer Blanche est connue pour être glacée, tout comme la Sibérie, pour ceux qui ne sont pas russes. Mais à ma grande surprise, l’eau était à plus de 20 degrés. Mais cela n’a duré que les premiers mètres. Si vous vous aventurez plus loin, les fameuses eaux froides de la mer Blanche vous glaceront le sang et les os ! Brrrr. N’empêche que se prélasser et se détendre dans une mer Blanche tempérée, est une merveilleuse expérience inoubliable.
Que faisais-je donc bien à Belomorsk ? Mes amis et moi avions décidé d’entreprendre un périple d’été sur les îles Solovki. L’année prochaine, je pourrai dire : « L’année dernière, j’ai passé mes vacances sur les îles du sud… de la mer Blanche ! »
9. Eau vivante, mer morte.
Tout le monde a déjà entendu parler de la mer Morte au Moyen-Orient et comment y flotter, puisqu’elle est très salée. En revanche, tout le monde n’y a pas été, et pourtant il devrait : il s’agit d’une expérience de baignade vraiment unique et drôle :).
10. Zanzibar : les courants les plus fous, et de loin.
Les plages du Zanzibar sont connues pour leurs courants extrêmes. Je veux dire que lorsqu’il y a des courants, la plage est de taille normale, mais quand ils ne sont pas là, la plage devient soudainement large de plus d’un kilomètre ! Marcher sur le sable lisse mouillé et inspecter les petites créatures marines laissées par les courants, est très agréable. Nager ici est également plaisant, si vous arrivez à vous décoller de votre parasol :).
D’ailleurs, si l’un d’entre vous a d’autres suggestions sur des lieux de baignade, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires !…
Quoi de plus ?… Oh oui : mon endroit préféré – Kamchatka !
- Le Spa Khodutka et le centre thermal.
Le lac chaud de Khodutka ! Je m’y suis rendu pas mal de fois, et veux toujours y revenir. A chaque fois que j’y vais, je suis d’un enthousiasme sans précédent.
Il est vrai que j’ai vu beaucoup de sources chaudes. Mais c’est à Khodutka, qu’elles sont les meilleures. Sérieusement ! Et ce n’est pas tout : pas de touristes à l’horizon (il n’y a pas de routes qui vont jusqu’ici ; uniquement des hélicoptères, que très rarement). Des sources chaudes rien que pour vous ! Quel pied !
Environ cent litres d’eau bouillante du lac proviennent de la terre toutes les secondes, mais seulement depuis un point du lac. Cela signifie que la température de l’eau se rafraîchit progressivement, selon que vous vous éloignez de ce point. Par conséquent, vous pouvez choisir votre température idéale, de très chaude à fraiche. Le lac n’est pas juste fait pour faire trempette. On peut aussi y nager, le lac étant suffisamment grand et profond.
- Les plages bouillantes de Ksoudatch.
A environ 50 kilomètres au sud de Khodutka se trouve le volcan de Ksoudatch et ses paysages cosmiques. Je m’y suis rendu plusieurs fois également, et me suis même promené le long de sa caldera (une expérience hors du commun, l’un des meilleurs parcours de randonnée au monde que j’ai pu tester).
L’eau du lac volcanique est plutôt fraiche en août, mais de l’eau bouillante déborde jusqu’au sable, depuis la terre, le long des bords de la « plage ». Ce qui en fait une expérience unique : vous devez courir et ensuite sauter sur le sable et dans l’eau. Si vous allez trop lentement ou que vous ne sautez pas assez, vous pourriez vous brûler !
Une autre caractéristique unique : si vous pataugez dans le lac : vous aurez du mal à sentir le froid. Mais vous pouvez toujours vous frayer un chemin dans les profondeurs du lac entre les rocailles, où vous commencerez à sentir le chaud. Incroyable !
A chaque fois qu’on y va, on crée des pataugeoires improvisées dans les cailloux sur la plage. Ensuite, on y ajoute de l’eau chaude du lac à l’aide d’une pelle laissée sur la plage…
13. Iturup : l’eau tombe, la température monte.
Vous vous êtes déjà baignés dans des cascades thermales ? Si non, vous devez absolument vous rendre ici, de toute urgence.
Il n’y a rien d’autre à ajouter, si ce n’est que les eaux chaudes tombent depuis le flanc de la montagne, avec une température de 42 degrés !
C’est compliqué d’arriver jusqu’ici, le climat local est un climat subtropical rude des Îles Kouriles, où tout autour se trouve un océan gelé. C’est sans doute pour cette raison que l’expérience des cascades thermales est inoubliable une fois arrivé là-bas. 42 degrés !
Les Kouriles forment un ensemble étonnant d’îles. Quelque peu inaccessibles mais elles valent vraiment la peine de s’y rendre au moins une fois dans sa vie. Oh, et j’oubliais presque de vous parler d’un autre endroit immense pour se baigner dans les îles Kouriles…
14. Nager entre les formations rocheuses
Le Cap Stolbchaty, l’île de Kounachir. Ce qui rend la baignade si spéciale ici sont les paysages environnants : un réseau de colonnes volcaniques, un peu similaire à la Chaussée des Géants, mais en mieux. Les formations rocheuses sont ainsi en raison de la convection de Rayleigh-Bénard. En clair, il y a des colonnes de pierre partout : sous l’eau, tout autour de la terre, même les marches descendant jusqu’en bord de mer sont faites de ces colonnes…
L’eau est extrêmement froide dans la mer d’Okhotsk, mais qu’importe. L’un n’empêche pas l’autre :).
Oh, une surprise ! La Russie fait partie du top des « meilleurs lieux pour se baigner dans le monde » ! Je m’en réjouis, puisque dans mon top 100 des lieux incontournables, elle se trouve en bas de tableau.
On continue dans notre tourbillon du monde avec…
L’Australie !
Ce vaste territoire est doté d’immenses beautés naturelles, comprenez ces plages. Comme vous vous en doutez certainement, elles sont interminables. Beaucoup plus grandes que celles d’Europe. Après tout, toute sa masse continentale, et pas uniquement ses bords, est faite de « plages » :). Des étendues d’eau à perte de vue…
15. Baignades mortelles en Australie du Nord.
Il suffit juste de regarder ces photos pour avoir envie de se mettre en maillot et plonger dans ces scènes tropicales.
Bien évidemment, la scène est sublime, cependant il s’agit du nord de l’Australie, près de Cairns, où les panneaux misent sur la vigilance, malgré l’attitude relax des Australiens : une bouteille de vinaigre faisant office de premiers soins :).
Ah ces Australiens ! Un panneau près de la bouteille de vinaigre (du vinaigre teinté, au cas où quelqu’un voudrait la voler) indique « Attention aux crocodiles ! » Et c’est tout, pas d’autres panneaux à l’horizon. Mais, retour au vinaigre (tinté) : pourquoi du vinaigre ? Il s’avère qu’il s’agit du meilleur antidote contre les méduses, alias Chironex fleckeri, ou guêpes de mer. Donc il s’agit bien d’un remède contre les piqûres, et non pas d’une attitude décontractée :). J’ai entendu dire que si on ne met pas de vinaigre sur une piqûre, on peut mourir de deux façons : rien qu’avec le choc de la douleur ou d’un arrêt cardiaque dû à l’effet paralysant du poison. Mon dieu !
A cause de ces méduses mortelles, les plages ici sont toutes pratiquement désertes, et des filets spéciaux ont été dispersés sur des sections d’eaux côtières où les nageurs peuvent se baigner. Nager en dehors de cette zone peut s’avérer fatal. Quelle horreur !
16. Paradis australien.
Un de mes endroits préférés au monde : le paradis des surfeurs, situé dans la partie orientale de l’Australie, dans la ville de Gold Coast. Ce lieu porte bien son nom : c’est un paradis, et non pas seulement pour les surfeurs, mais aussi pour tout le monde, y compris les plongeurs. Les tons bleus des eaux côtières, les courants forts qui vous arracheraient presque le maillot de bain (!), les requins (!), et les hôtels des années 80 (imaginez la vue !). Ne rêvez plus, allez-y !
Mais attention au temps. Parfois (rarement je pense), il ressemble à ça :
En Australie, il y a plein d’autres endroits incroyables pour se baigner ; dont certains où je suis déjà allé comme l’île Hamilton, et d’autres qui sont sur ma liste comme l’île Fraser.
Je terminerai avec un dessert aquatique, la cerise sur le gâteau…
17. Nouvelle-Zélande.
Un lieu incontournable pour se baigner s’appelle Piha. Une plage simple, une mer et un climat froids, mais qui se trouve… en Nouvelle-Zélande ! Les saisons ici sont bien sûr opposées à celles de l’hémisphère nord, ce qui veut dire que vous pouvez piquer une tête en plein mois de décembre ! Fantastique !
Piha fut l’endroit le plus chaud où on s’est baignés en Nouvelle-Zélande. On a été vraiment surpris de constater que le climat de la Nouvelle-Zélande est très tempéré, et ce en dépit de sa proximité avec le climat tropical de l’Australie. L’océan entoure les petites îles. Toujours étant, ça n’empêche pas de faire des activités aquatiques, et plus particulièrement lorsqu’elles sont hors du commun…