L’Islande : un pays merveilleux

J’ai toujours rêvé de visiter l’île volcanique de l’Islande, que ce soit pour faire du tourisme, de la randonnée ou pour me ressourcer. Mes amis et mes collègues m’en avaient dit beaucoup de bien. J’avais aussi vu des photos superbes de ses paysages et j’avais écouté de la musique islandaise, mais ce n’est que récemment que j’ai pu y aller quelques jours, étant donné que j’avais des rendez-vous d’affaires dans le pays.

iceland-popurri-1

Après l’avoir découverte, voici les quelques adjectifs qui me viennent à l’esprit quand j’essaie de décrire cette île : gigantesque, grandiose, magnifique et monumentale. À mon avis, cet endroit est l’un des plus beaux de la planète, et comme vous le savez, j’ai vu beaucoup de lieux magnifiques. Bien sûr, les intempéries et les changements climatiques peuvent poser un problème ici. Mais il faut s’attendre, la calotte polaire n’étant, après tout, pas si loin… De toute façon, c’est un inconvénient de moindre importance comparé à la splendeur des volcans, des geysers, des sources chaudes, des glaciers, des cascades, de la tectonique (un nouveau mot qui appartient à mon lexique et dont je vous parlerai plus tard) et d’autres beautés naturelles de l’île.

Alors, préparez votre pop-corn car les prochains articles de la série seront remplis de photos et de commentaires, et constitueront un carnet de voyage exceptionnel. Pour commencer, voici une petite sélection de chefs-d’œuvre photographiques pour illustrer certains des meilleurs moments du voyage.

iceland-popurri-2

iceland-popurri-3

iceland-popurri-4

iceland-popurri-5

iceland-popurri-6

iceland-popurri-7

iceland-popurri-8

iceland-popurri-9

iceland-popurri-10

iceland-popurri-11

iceland-popurri-12

iceland-popurri-13

iceland-popurri-14

iceland-popurri-15

iceland-popurri-16

Jokulsarlon glacier lake #iceland #ekiniceland

A photo posted by Eugene Kaspersky (@e_kaspersky) on

Quelle est la meilleure route à suivre afin de voir les plus beaux coins de l’Islande ?

C’est très facile. Vous devez faire le tour de l’île en voiture en longeant le littoral. Je vous conseille de suivre la route qui s’appelle « la route circulaire« , autrement appelée « la route 1 ». De plus, afin de voir des paysages différents de ceux de la côte, je vous conseille d’aller de temps en temps dans les terres. J’ai dit que c’était simple, mais il y a un petit problème : afin de tout voir, il faudrait y passer deux semaines. Quant à nous, nous sommes restés moins de quatre jours. Malgré tout, nous avons pu voir une superbe partie de la vie islandaise et de ses paysages, notamment dans le sud, sud-ouest du pays.

iceland-popurri-16-1

iceland-popurri-16-2

L’Islande se présente depuis longtemps, et plutôt avec succès, comme une destination touristique. Toute son économie ne repose pas uniquement sur le tourisme. Malgré son climat très rude, le pays est fier d’être presque autosuffisant et de n’importer pratiquement aucune nourriture (à l’exception du thé, du café, de la viande de kangourou et d’autres produits exotiques). Là-bas, on fait même pousser des fruits tropicaux avec des hydroponiques dans des serres. L’Islande possède aussi en abondance de l’énergie géothermique quasi gratuite qui, accessoirement, aide à alimenter sa production d’aluminium (c’est le deuxième produit le plus exporté, après le poisson). Ce n’est pas si mal pour un pays qui n’a aucun minéral utile sous terre.

Enfin, bon… revenons au tourisme.

La compagnie aérienne du pays est Icelandair. Elle fait de la publicité activement pour encourager les voyageurs à y faire escale lorsqu’ils voyagent entre l’Europe et l’Amérique du Nord (et inversement). « Vous voyagez à l’international ? Arrêtez-vous en chemin pour passer une nuit en Islande ! Une nuit à l’hôtel vous est offerte ! ». C’est une stratégie de vente très astucieuse, car une fois que les voyageurs ont goûté à cet endroit, ils reviennent rapidement pour un buffet complet de l’Islande (ainsi que leurs amis, après leur avoir décrit toutes les merveilles des paysages islandais !). C’est aussi une super destination pour les mordus de la nature et pour ceux qui préfèrent l’éco-tourisme dans la zone euro. Ce n’est pas étonnant que le secteur touristique de l’Islande soit en croissance, car il est devenu l’élément clé de l’économie du pays.

iceland-popurri-16-3

La vidéo d’Icelandair est subtile et bien réussie. Regardez-la :

Quelques mots sur le niveau en général du service, du confort et de la propreté du pays…

Il est incroyablement haut ! Tout est repassé, coupé, peint et correctement conçu. Les routes sont toutes impeccables, ordonnées et régulières, à tel point qu’une Rolls-Royce pourrait y rouler dessus. On y trouve de nombreux offices du tourisme très utiles, beaucoup de places de parking libres, ainsi qu’un bon choix d’hôtels et de maisons d’hôtes très jolis. N’oublions pas les restaurants ! On ne vous sert pas jusqu’à ce que vous soyez rassasié, mais plutôt jusqu’à ce que vous « explosiez » ! C’est extraordinaire !

iceland-popurri-16-3-1

Et que pensez-vous de la vue que l’on avait depuis nos chambres ?

iceland-popurri-16-4

Les cordes qui restreignent l’accès à certains endroits sont un peu embêtantes : il est écrit  » Accès interdit  » (or, accéder à ces endroits d’intérêt est justement ce qui nous intéresse !). Mais ces signes ne sont pas de partout, et si vous ne résistez vraiment pas à la tentation, vous pouvez toujours passer par-dessus les cordes… C’est audacieux !

Et voici le volcan célèbre (ou non !) que personne ne peut prononcer ! L’Eyjafjallajökull !

iceland-popurri-16-5

En Islande, beaucoup de types de tourisme sont possibles. Evidemment, il y a les nombreux glaciers et cascades. Il y a aussi beaucoup de chemins de randonnée, que ce soit le long des vallées ou sur les montagnes et les volcans (malheureusement, nous n’en avons pas eu le temps). Il est aussi possible de faire du tourisme fluvial : être sur un bateau et faire du repérage de baleines, du rafting sur des rivières et du canotage le long des gorges.

iceland-popurri-16-6

 

Le rafting est super marrant ! C’est quelque chose à faire si vous venez ici. C’est bien, je vais aider les gars qui travaillent dans la compagnie de rafting en leur faisant de la publicité. Ils méritent vraiment de faire plus d’affaires !

Une fois que vous serez arrivé en Islande après un long vol, vous vous demanderez sûrement par quoi commencer. Ce que vous ne devriez surtout pas faire, c’est aller à l’hôtel ! Et ce que vous devriez plutôt faire, c’est aller directement dans les sources chaudes…

Les sources chaudes les plus célèbres, presque « cultes », sont celles qui se trouvent dans la station thermale « le Lagon bleu« , située à 40-50 km de Reykjavik (à 20 km de l’aéroport de Keflavík). Un lac énorme d’eau chaude et d’autres caractéristiques de spa. C’est ici.

iceland-popurri-17

iceland-popurri-18

iceland-popurri-19

iceland-popurri-21

C’est un endroit intéressant, revigorant et très sain, bien sûr. Je lui octroie 5 étoiles. Je ne m’attendais pas du tout au fait que le lac se formait à partir des eaux émises de la centrale géothermique locale ! Oui, oui ! C’est bien cela ! Vous pouvez la voir en face :

iceland-popurri-23

iceland-popurri-24

iceland-popurri-25

iceland-popurri-25-1

Autre chose géothermique géniale qui se trouve en Islande : les geysers. Vous ne pourrez pas trouver de geysers plus originaux et authentiques que ceux d’Islande. Le mot français « geyser » vient du mot « Geysir », nom d’une source chaude islandaise d’un certain mérite.

iceland-popurri-26

Ces cordes embêtantes qui nous ont restreint l'accès.Ces cordes embêtantes qui nous ont restreint l’accès.

iceland-popurri-28

Malheureusement, le Geysir n’entre « en éruption » que très rarement. Son dernier jaillissement a eu lieu en 2000 ; et avant cela, en 1930.

iceland-popurri-29

iceland-popurri-30

C’est vraiment dommage que les geysers de Kamchatka ne soient pas plus connus. Le Vélikane (géant) dans la vallée des geysers n’est pas représenté ici, alors qu’il mesure 40 mètres de plus que le Geysir ! Cependant, les Islandais n’ont pas seulement oublié la Russie. Le geyser de Waimangu, en Nouvelle-Zélande, n’est pas non plus mentionné. Pourtant, il fut considéré comme le plus grand geyser au monde ! Au début du XXe siècle, de l’eau bouillante jaillissait de ce geyser à plus de 400 mètres de hauteur ! Non d’une pipe ! Hélas, il dort déjà depuis plus de 100 ans et, en réalité, il est probablement mort. 🙁

Tous les geysers thermaux ne sont pas fainéants, endormis ou morts. Il y a le Strokkur qui est plus actif et sportif, faisant son show toutes les 5 à 10 minutes. Toutefois, il n’est pas si impressionnant. Il crache un seul jet d’eau qui monte à seulement quelques mètres de hauteur. Rien à voir avec ceux qui jaillissent pendant plusieurs minutes et sur plusieurs niveaux, et qui se trouvent au Kamchatka ou en Nouvelle-Zélande (je ne suis pas encore allé voir les geysers de Yellowstone).

iceland-popurri-31

iceland-popurri-32

iceland-popurri-33

iceland-popurri-34

iceland-popurri-35

iceland-popurri-36

iceland-popurri-37

iceland-popurri-38

iceland-popurri-39

Et je terminerai cet article sur cette note un peu décevante concernant la géothermie de l’Islande. Mais ne vous inquiétez pas, je serai de retour très bientôt avec de nouvelles histoires à vous raconter venant du nord. 🙂

Toutes les photos de l’Islande se trouvent ici.

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire