Où se baigner à travers le monde – 1ère partie.

Les sports aquatiques extrêmes du Groenland ensoleillé m’ont fait (étonnamment) cogiter. Peut-être devrais-je puiser au fin fond de ma mémoire, pour me rappeler de toutes les anecdotes les plus inhabituelles et agréables où j’ai nagé dans le monde, un « top des meilleurs lieux pour nager », si vous préférez. Pour nager, se baigner, ou tout simplement faire trempette, en dehors de la baignoire de l’hôtel. Je suis un habitué de toutes sortes de lieux reculés extraordinaires…

Prendre un bain : il s’agit d’un sujet intéressant, plus particulièrement en cette période d’été synonyme de R&R (repos et relax), de plage et de vacances et les activités aquatiques associées. Pour la plupart d’entre vous, vous êtes certainement en ce moment même près d’une piscine, d’un lac, de la mer, d’un océan et qui sait, êtes en train de passer à côté des plus beaux endroits. Donc, sans plus attendre, commençons avec ces fameuses activités aquatiques.

Bien. Le programme est le suivant : je vous parlerai uniquement des plans d’eau naturels. Oubliez les piscines géantes, les parcs aquatiques, les spas et autres choses du genre. Ici, il s’agit d’expériences de baignade en communion avec la nature. Je repasserai dans les moindres détails le monde : les Amériques, l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Australasie. Excepté l’Antarctique, où je n’ai pas eu le courage de m’y baigner, si vous voyez ce que je veux dire :).

Oh et à propos, si quelqu’un remarque que j’ai omis un endroit dans ma liste, je vous en prie, ne soyez pas timides, n’hésitez pas à laisser vos commentaires. Je vous en serai très reconnaissant…

Ok. C’est parti. L’Amérique du Nord…

J’ai été en Alaska. Mais comme pour l’Antarctique, j’avais d’autres choses en tête que celles de me baigner. Par conséquent, je passerai directement au Groenland, qui techniquement est toujours en Amérique du Nord…

  1. Flotter entre les icebergs groenlandais.  

Se baigner, flotter dans une combinaison de l’homme Michelin entre de gros morceaux de glaces et d’icebergs, les toucher, ou même les escalader, est une expérience inoubliable. Il n’y a rien à craindre : ces combinaisons colorées tape à l’œil sont étanches et confortables. Il n’y a que vos mains qui sentent l’eau, mais un peu seulement, l’eau passant à travers les gants.

Il se trouve un banya (bain russe traditionnel) sur la côte, vous pouvez y aller sans la tenue de Michelin… Seulement, vous ne pouvez pas y rester trop longtemps en slip de bain, à moins d’être complètement insensible au froid. Quoi qu’il en soit, il n’y a rien de plus revigorant qu’une baignade dans l’océan groenlandais après un banya.

2. Dans une rivière glacée.

Toujours au Groenland, mais cette fois ci sur un glacier. Il ne reste sans doute pas beaucoup de glaciers de cette envergure dans le monde (et probablement aucun comme celui-ci) qui fondent pendant l’été pour former des ruisseaux, rivières et lacs en haut de ce dernier. L’eau pure (qui vient de fondre) formant des ruisseaux et des lacs turquoises, entourée d’un désert blanc glacial est un vrai spectacle pour les yeux. Le seul inconvénient est le froid de la glace en dessous des pieds quand vous nagez. Les tongs sont de rigueur…

Qu’est-ce que nous avons de plus en Amérique du Nord concernant la baignade en pleine nature ? Pas grand-chose. Il y a bien entendu la Floride et les Bahamas, mais je ne sais pas si les Everglades vous plairaient, pour ce qui est des Bahamas, je ne suis pas allé à la plage. Miami ? Pour beaucoup, c’est l’endroit où il faut être, pour ma part, je ne l’ai pas trouvé aussi exceptionnel que ça. En haute saison, la plage est bondée, et vous devez ruser pour atteindre l’océan, bondé lui aussi. Pas de place pour nager. J’y suis allé trois fois déjà et je n’ai jamais sorti ma caméra pour faire une photo de la plage/de l’océan, considérant que ça n’en valait pas la peine.

Swimming_16

Je n’ai pas non plus été impressionné par les plages des Bahamas. Il y a trop de panneaux sur les mesures de sécurité : « Restez sur la voie », « Ne pas nager à plus de 20 mètres des côtes », « Attention aux éboulements » et tout le reste :).

Swimming_17

C’est tout en ce qui concerne l’Amérique du Nord. Place à l’Amérique du Sud, où les possibilités de se baigner sont beaucoup plus intéressantes…

3. Péninsule du Yucatán et Cancún au Mexique : cenotes et rivières souterraines.

Les aventures en eaux douces au Yucatán sont phénoménales. Beaucoup plus intéressantes que celles en eaux de mer (Kukulkan, Riviera Maya, Cozumel). Une visite à Ik Kil est une expérience souterraine inoubliable et sublime. Je ne m’attarderai pas sur la description des lieux, les photos parlent d’elles-mêmes. Se baigner dans une eau pure à une température idéale avec des poissons tout autour, c’est un pur bonheur. Les lianes qui pendent d’en haut, les cascades qui tombent, et le soleil qui brille dans le ciel, que demander de plus ?

Mais la rivière souterraine Rio Secreto (les photos seulement, texte en russe) qui se trouve à proximité de Cancún est encore mieux. Des ruisseaux en labyrinthe, des cavernes, des grottes ; stalactites, stalagmites… quelle géologie ! Vous commencez par vous tremper jusqu’aux genoux, puis jusqu’à la taille, et ensuite l’eau monte tellement que vous devez nager entre les tunnels et à travers les lacs souterrains. Extases souterraines !

  1. Nager avec des dauphins, Varadero, Cuba.

Je sais qu’il existe plein d’hôtels où on peut nager avec des dauphins. Mais je n’ai essayé qu’une fois, à Varadero, lieu de plages de sable blanc interminables, et du mammifère marin le plus beau. Ils s’approchent de vous, vous donnent un bisou, vous sourissent, chantent et vous font un clin d’œil. Ils réalisent aussi des acrobaties lorsqu’ils entendent le sifflet de leur « dresseur ». Si seulement on pouvait les avoir comme animaux de compagnie :).

Même sans les dauphins, Varadero est vraiment un chouette lieu. Il faut au moins y aller une fois dans sa vie, rien que pour sa plage. Je n’avais jamais vu un sable aussi blanc. Tellement blanc, qu’il chauffe à peine sous le soleil brûlant de la mi-journée. Incroyable !

Je ne sais pas à quoi Varadero ressemble aujourd’hui, puisque la dernière fois que j’y suis allé remonte à 2005. La plage doit toujours être aussi blanche…

5. Chutes d’Iguazú, Brésil.

Les chutes d’Iguazú ne sont pas aptes à la baignade…

…mais pour faire du bateau, ou pas :

Les services touristiques entassent les touristes sur des bateaux de fortune et les envoient naviguer juste en dessous des cascades, du moins, dans les coins perdus. Quel boucan là-dessous ! La puissance de l’eau sur les côtés, c’est incroyable ! Certains casse-cous se jettent à l’eau, ce sera sans moi. Je m’explique, je suis pour un tourisme libre, sans contraintes, mais y’a des limites quand même ! Il suffit de regarder la photo que j’ai prise du bateau ci-dessous :

C’est dommage qu’on n’ait pas eu de shampooing sur nous. Après tout, il s’agit de la plus grande douche au monde !

Titres inédits.

Voici quelques autres lieux de baignade en Amérique du Sud qui valent la peine d’en parler…

Sans doute une des plages les plus populaires au monde, celle de Copacabana, à Rio de Janeiro. Malheureusement, elle est sans doute plus connue pour être une des plages les plus dangereuses sur Terre ! Toutes les plages aux alentours de Rio ont des taux de crime élevés.

Prudence donc !

De l’autre côté du spectre se trouve une autre plage brésilienne appelée Salvador. Du sable doré et des dunes qui ondulent le long du littoral atlantique brésilien. Il s’agit d’une plage extrêmement belle, qui en vaut la peine, plus particulièrement si vous êtes déjà allés dans les environs et que vous souhaitez voir quelque chose qui sort de l’ordinaire…

Je n’y ai été qu’une seule fois, mais le temps n’était pas au beau fixe. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs je veux y retourner comme il se doit…

Je vous recommande de visiter ce lieu uniquement si vous aimez le côté « autochtone » du tourisme. Peu nombreux sont les touristes qui viennent jusqu’à cette plage, il est donc conseillé d’avoir des notions de portugais. Si vous êtes une personne introvertie, ce lieu est fait pour vous, vous évitant les hordes de touristes et leur présence étouffante :).

N’importe quel guide sur les meilleurs endroits pour se baigner en Amérique du Sud serait incomplet s’il ne mentionnait pas Valparaiso au Chili. A présent, je vais vous raconter comment j’ai atterri une fois là-bas.

Alors qu’en plein mois de janvier, je me trouvais à deux pas du Pôle Sud, je me suis mis à planifier notre itinéraire de retour à Moscou, mes compagnons de voyage de l’Antarctique et moi-même avions décidé de passer quelques jours sur une plage ensoleillée pour nous remettre sur pied et nous réhabituer à la chaleur, après avoir lutté contre le froid de l’Antarctique. C’est à ce moment-là que je me suis souvenu de ce que nous avaient dit nos collègues de Kaspersky Lab au Chili sur leur merveilleux complexe touristique qu’ils avaient dans leur pays. Et comme là-bas, c’était en plein milieu de l’été, avec une température sur la plage de 33º (comme à Tel Aviv), on a décidé d’y faire un tour.

On a donc décollé…

…et on a été agréablement surpris : une plage merveilleuse, un ciel bleu clair, et une température avoisinant les 30º. Mais les centaines de personnes présentes sur la plage ne se baignaient pas dans l’océan. Bizarre ! Pourquoi ? Peut-être qu’elles sont déjà habituées à la mer, et que ça ne leur fait rien de spécial (comme c’est le cas pour un russe, qui vit toujours loin de la mer :)). Ou peut-être est-ce parce qu’elles sont habituées à des températures dépassant 30 degrés ? …

Swimming_48

C’est donc tout naturellement qu’on a décidé de tester par nous-mêmes. Et c’est à ce moment-là que j’ai compris pourquoi il n’y avait personne dans la mer…

…L’eau était glacée !

Swimming_51

Brrr. On a donc décidé de laisser tomber la plage et de jeter un coup d’œil à la ville et à ses graffitis…

Et de visiter les navires porte-conteneurs européens…

Avec ce petit animal sur la bulbe d’étrave !  

Ne me demandez pas comment il a pu arriver jusque-là… 🙂

C’est ainsi que se termine mon article sur les lieux de baignade en Amérique.

D’autres continents sont à venir !…

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire