Corona ou pas, le show de la Konférence internationale de partenaires doit continuer !

Nous avons une tradition chez K et c’est que chaque année nous allons au banya entre amis organisons une conférence à laquelle nous invitons nos associés et partenaires préférés et ceux qui nous sont le plus chers. Il s’agit d’un événement international et les participants viennent des quatre coins du monde, de l’Amérique à l’Australie (contrairement aux conférences régionales et fonctionnelles que nous organisons à plus petite échelle).

Cette tradition a commencé en 1999 (une année dont j’ai parlé il n’y a pas si longtemps) et nous avons maintenu le rythme pendant 10 ans. Puis en 2009, nous avons décidé de la diviser en plusieurs conférences régionales plus petites parce que cette réunion internationale avait pris beaucoup trop d’ampleur. C’est ainsi que nous avons choisi d’organiser des conférences séparées pour : les Amériques, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, l’Asie et l’Australie et enfin la Russie et les pays voisins.

Revenons-en aux conférences internationales. La première a eu lieu à Moscou, puis nous sommes allés à Saint-Pétersbourg, Chypre, Barcelone, Malte et bien d’autres villes en bord de mer, tout autour de la Méditerranée. Ensuite, nous sommes devenus plus gourmands et avons voyagé aux Caraïbes, à Rio de Janeiro et à bien d’autres endroits toujours plus exotiques. Pour en savoir plus sur ces conférences et autres rassemblements internationaux cliquez ici.

Quelques années plus tard, nous avons divisé cette conférence internationale en plusieurs événements régionaux… mais elle nous manquait tant. Ce qui était évident est arrivé et nous l’avons remise au goût du jour (sans pour autant arrêter celles organisées à niveau régional). Pour le grand retour de cette immense conférence, nous avons décidé d’avoir comme thème et toile de fond le plus grand pays du monde (pourquoi pas ?). En 2017 c’était à Moscou (où, comme je l’ai dit, notre toute première conférence internationale avait eu lieu en 1999… ça va ça vient) ; en 2018 à Saint-Pétersbourg ; en 2019 à Sotchi. Étrangement, il y a 20 ans ces villes hôtes auraient été tout simplement incapables d’accueillir des événements de cette envergure. De nos jours elles le font sans aucun problème et je les recommande à tout le monde.

Nous voilà donc en 2020…

En général, ces conférences traditionnelles et internationales entre partenaires regroupent entre 100 et 150 distributeurs et partenaires internationaux qui y assistent en personne. Cette année nous avions envisagé (c’est aussi une tradition !) de déployer un peu plus nos ailes : l’organiser au circuit de Valence. Malheureusement, 2020 étant… 2020 nous avons dû oublier cette idée ! En revanche, cette quarantaine fatigante, ennuyeuse et constante n’était pas une excuse suffisante pour annuler notre réunion internationale. Nous l’avons tout simplement adaptée : hors ligne > en ligne, ou plutôt quelque chose entre les deux qui est assez hybride (oui, nous suivons le mouvement). Au début nous pensions avoir à peu près 100 invités de 35 pays différents. Le résultat final ? 1800 participants de 150 pays ! « Ne jamais sous-estimer le pouvoir d’un événement international sur Internet, Luke. »😊

Au programme de cette conférence mondiale hybride nous trouvons : mon concept de cyber-immunité, comment le monde passe de l’ère du plastique à l’ère de l’informatique, notre écosystème de partenaires et de produits, comment notre entreprise a résisté à la tornade corona et les traditionnelles analyses et prévisions de nos cyber-ninjas de l’équipe GReAT dans le monde des menaces.

L’idée d’organiser une conférence en ligne n’était pas vraiment nouvelle mais nous avons pris son organisation beaucoup plus au sérieux. Au final, nous avons vécu un marathon en ligne de presque 12 heures avec plusieurs événements tous réunis sous l’égide de cette conférence internationale de partenaires :

✅ Nous avons commencé avec une retransmission de deux heures en direct d’un studio à Singapour.
✅ Deux sessions mondiales de trois heures depuis Moscou et Londres pour que nos partenaires puissent y assister à une heure convenable depuis n’importe quel pays. Nous les avons diffusées deux fois.
✅ Entre ces deux transmissions internationales, nous avons organisé des streams de plusieurs heures pour nos partenaires qui se trouvent en Europe, Moyen-Orient, Afrique et Turquie.
✅ Trois thèmes qui ont du succès : B2C, B2B et Industriel.

Pour ajouter de l’effet, nous avions préparé un salon en ligne en 3D et 360 degrés (ouvert au grand public, soit dit en passant). Les téléspectateurs pouvaient s’approcher des différents stands virtuels pour en savoir plus sur nos produits, laisser des commentaires pour travailler avec nous (et recevoir un modeste mais sympathique cadeau virtuel), rencontrer nos équipes régionales et faire une visite virtuelle de notre siège à Moscou.

Il y avait aussi un espace de loisirs virtuel avec un cinéma où vous pouviez visionner les courts métrages du festival de cinéma Tomorrow Unlocked.

Voici quelques faits et statistiques supplémentaires sur cet événement :

✅ La retransmission se faisait depuis trois endroits différents : Singapour, Moscou et Londres.

✅ Nous avons construit notre premier cyclorama en deux jours dans nos bureaux à Moscou. Superficie : 18 m2 ; peinture utilisée : 30 litres !

✅ 1 jour et demi de répétition dont 16 heures pour essayer d’établir une connexion entre les studios vidéo de Moscou et de Londres. Le confinement total de Londres a rendu nos tunnels de VPN et nos protocoles SRT inutiles mais nous avons tout de même réussi à tout avoir en ligne.

✅ Nous avons (virtuellement) fait voyager une femme de Moscou à Londres pour un entretien puis nous avons renvoyé ce précieux cadeau.

✅ 160 gigaoctets : le volume des vidéos du studio 3D, des fonds animés, des graphiques du canal alpha et des présentations de Singapour, de la Roumanie et de Miami.

✅ 24 tests Covid-19 pour l’équipe de tournage de Moscou et 30 pour celle de Londres.

✅ 25 partenaires de Moscou et São Paulo se sont présentés en personne pour la retransmission.

✅ La retransmission principale, en anglais, a été traduite dans 11 langues différentes : japonais, chinois, coréen, russe, arabe, espagnol, portugais, allemand, français, italien et turc.

Pour terminer, voici quelques image de l’événement :

Nous nous sommes salués entre collègues en utilisant les gestes anti-Covid tirés du film soviétique culte Kin-dza-dza :

Quelques photos de nos partenaires russes qui ont pu assister en personne à cet événement :

Je pense qu’en termes d’efficacité et de portée cette conférence de partenaires a été la plus grande, la meilleure et la plus internationale que l’on ait jamais vue ! Prenons le temps d’y réfléchir… Les choses auraient-elle été différentes sans la pandémie ? Quoi qu’il en soit, nous avons mis la barre des conférences virtuelles si haute qu’il sera intéressant de voir comment nous pouvons encore nous améliorer l’année prochaine… Covid ou pas Covid !

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire