Zénitude et l’art de maintenir le contact avec nos partenaires

Alors que les choses commençaient enfin à s’améliorer, il semblerait qu’une seconde vague de ce ***** (censuré) virus touche à nouveau le monde entier. À Moscou, le maire encourage tout en douceur (du moins pour le moment) les entreprises à demander à leurs employés de travailler depuis chez eux, les écoles se préparent à nouveau à donner des cours Zoombie via Zoom et notre siège est pratiquement vide (surtout en R&D). On dirait bien que nous n’allons pas beaucoup sortir de chez nous mais, lorsque nous le faisons, nous portons des gants et des masques, nous maintenons la distance sociale et nous faisons un check hochons la tête pour nous saluer. Les choses seront ainsi cet automne et cet hiver. Hum… je me demande ce qui est pire : corona en été ou en hiver ? Voilà une question difficile mais je préfère ne pas m’attarder. Cela n’aide pas vraiment.

Un jour nous repenserons à 2020 et nous pourrons à peine croire que tout ça soit vraiment arrivé ! Probablement. Avec un peu de chance. En sommes-nous sûrs ?…

Nous serons stupéfaits de voir comment le monde entier s’est retrouvé sens dessus dessous et les répercussions négatives que ce virus a eu sur l’humanité. Pourtant, là, en ce jour, comme je suis plutôt du genre à voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide, je vais me concentrer sur certains effets positifs de la pandémie, du moins du point de vue d’une entreprise comme la nôtre. Il y a les nouvelles capacités et aptitudes que nous avons dû développer lorsque nous travaillions depuis chez nous et à cause de la fermeture des frontières étant donné que nous sommes une entreprise internationale. Depuis sept mois maintenant personne ou presque n’a pu voyager. Nos installations sont pratiquement vides. Nous n’avons pas pu organiser nos conférences, nos repas et nos activités amusantes avec nos partenaires et nos clients. Pourtant les affaires continuent, et vont plutôt bien d’ailleurs puisque nous avons dépassé nos objectifs ! Vous vous demandez sûrement comment ? Voici tous nos secrets…

1. R&D. Presque tout le monde est en télétravail ! Et travaille mieux que jamais. Je peux le dire à en juger par (i) l’ajout plus rapide des nouvelles fonctionnalités à nos produits, (ii) une reformulation des codes plus rapide et (iii) l’efficacité de notre développement puisque nous avons enregistré une croissance de 15 %. Waouh ! Soyez attentif et ne ratez pas nos prochaines annonces de nouveaux produits, surtout ceux destinés aux entreprises et aux systèmes de contrôle industriel. Certains membres K (peu d’entre eux) sont de retour dans nos bureaux, principalement parce que l’ « économie numérique » n’est pas vraiment numérique pour le moment. Malheureusement, il faut encore signer manuellement plusieurs formulaires ou tout autre document. Si ce n’était pas le cas ils seraient tous dans leur datcha !

2. Les experts des équipes GReAT et Threat Research travaillent tous depuis chez eux, ce qui est possible grâce à notre IA intelligence humachine qui attrape automatiquement 99,999 % de notre prise quotidienne de malwares. Il s’agit d’un paquet conséquent de fichiers suspects que toutes sortes de sources différentes nous font parvenir, même si la plupart vient de notre solution KSN basée sur le Cloud. Je tiens donc à remercier tous les utilisateurs qui sont connectés à notre Cloud ! Grâce à votre aide nous nous serrons les coudes avec les utilisateurs et créons une cyber-protection qui résiste à toute épreuve à partir des différentes espèces d’armes cybernétiques actuelles. De plus, nous le faisons constamment, automatiquement et en ligne.

D’ailleurs, notre prise quotidienne s’élève littéralement à des millions de fichiers (en tous genres, et la plupart sont des données inutiles) dont nous tirons près de 400 000 (quatre cent mille !) nouveaux fichiers malveillants chaque jour. Oui, chaque jour ! Même aujourd’hui ! Étant donné les conditions de quarantaine dans le monde à cause du coronavirus, c’est une bonne chose que nous les attrapons puisque la plupart d’entre nous passe plus de temps en ligne qu’il y a un an.

3. Interaction avec les partenaires et les clients. Il s’agit là du point le plus intéressant. C’est fier de notre entreprise et de l’équipe K que je peux vous annoncer que nous avons su exploiter à bon escient les difficultés rencontrées en cette période de coronavirus et en tirer profit ! Nous n’avons pas seulement appris à travailler efficacement en ligne avec nos partenaires et nos clients, mais nous avons réussi à améliorer notre travail et à être meilleurs qu’avant ! Nous sauvons le monde des cyber-pandémies et nous transformons le mal en bien.

Nous faisons presque tout en ligne de nos jours : réunions, conversations, formations, présentations, service clientèle et même l’installation de produits à distance, y compris pour ceux du secteur industriel. Je pourrai dire que nous avons vraiment brillé de mille feux ou que, comme Tina Turner le dit dans sa chanson, nous sommes « simply the best » mais je ne le ferai point. Je ne veux pas porter malheur à notre grande réussite en ligne ! Pour vous donner un exemple pratique de notre suprématie en ligne, j’aimerai vous parler de notre conférence annuelle organisée pour les revendeurs de Russie et des pays russophones de l’ancienne Union soviétique.

// Petite parenthèse nostalgique : notre toute première conférence pour les revendeurs russes a eu lieu en 2007, près de Moscou. Depuis lors, elles (les conférences) se sont quelque peu étendues et ont été organisées au Monténégro, en Jordanie, en Géorgie, en Turquie, aux Émirats Arabes Unis, en Oman, etc. Elles se sont toujours très bien passées et ont à chaque fois eu lieu dans des endroits chauds et attrayants. En ce moment, bien entendu, il est hors de question de voyager à l’étranger pour aller à ces destinations ensoleillées. Nous avons donc décidé, pour cette fois, d’organiser l’événement à Moscou et de proposer une conférence « hybride » puisqu’à la fois connectée et hors-ligne. Un peu comme celle que nous avions organisée à Sochi en septembre.

Voici la recette à suivre pour préparer un événement professionnel (dans ce cas pour nos revendeurs mais elle peut être utilisée pour toute autre conférence ou événement) tout en suivant les nouvelles normes de l’époque COVID. Ingrédients :

  • Un nombre minimum de participants physiquement présents ;
  • Un maximum de renseignements ;
  • Du travail en équipe ;
  • Une équipe technique professionnelle (cadrage, etc.) pour la retransmission en direct et en ligne ;
  • Midori Kuma !

Objectifs :

  • Avoir le plus grand nombre de membres et de participants professionnels, y compris en ligne ;
  • Faire comprendre que le télétravail mis en place à cause du coronavirus n’a pas eu un impact négatif sur l’entreprise mais qu’il nous a plutôt permis d’apprendre à travailler dans de nouvelles conditions et que nous avons su gagner en efficacité ;
  • Proposer quelque chose de nouveau et d’utile à nos partenaires-revendeurs et qui pourrait les aider à (a) développer leur propre entreprise et (b) offrir à leurs clients des services de qualité supérieure. Tout simplement, une émission-débat pour un public de masse.

Vous connaissez désormais la recette de le réussite. Attendez. Il manque quelque chose. Ah oui… Des photos !

Les participants physiquement présents arrivent…

Et nous sommes en direct !

Quelques conseils d’un caméraman professionnel, une diffusion numérique qui a l’air prise très au sérieux et une table de mixage :

Pendant ce temps, à l’extérieur :

Maintenant… comment faire une tarte que tout le monde va apprécier avec les quelques légumes et ingrédients que vous avez dans votre frigo… !

  1. Information, information, information ! Jour un.

✅ Il y a d’abord eu les « résultats de l’année » : nos technologies, nos produits, nos brevets, nos récompenses, etc.

✅ L’intervention remarquable de Veniamin Levtsov, « Possibilités et horizons » (Possibilities and Horizons) au cours de laquelle il a présenté notre stratégie pour le développement de la partie B2B et a abordé les nouvelles solutions développées cette année (EDR, Sandbox et MDR).

✅ Une brève conversation sur le futur : KUMA (un nouveau mot dans le domaine SOC et SIEM qui doit encore faire son apparitions sur Internet) et les besoins du marché dans cette tranche.

✅ Une présentation de notre capacité à créer et développer des services partenaires en utilisant nos solutions.

✅ Émission-débat « Perspectives d’avenir au-delà du Cloud » (Prospects Beyond the Clouds) sur les besoins du marché des PME et KES Cloud.

✅ Programme académique « Incroyable mais vrai » (Unbelievable but True) qui aborde les projets non-standard de l’année dernière que nous avons entrepris avec nos partenaires (il y en avait beaucoup pour les surprendre).

  1. Le ressentir. Jour deux.

Quatre zones de démonstration pour que les participants puissent être en contact avec quatre solutions différentes :

KATA / KEDR / TI.

✅ Sandbox / MDR.

KICS.

Antidrone.

Il convient de souligner que l’antidrone n’était pas une simulation. C’était bien réel. Lors des répétitions pour l’enregistrement, il s’est avéré que l’équipe de tournage utilisait les mêmes fréquences radio. Voilà du bon travail puisque nous avons détecté ce problème lors des répétitions !

  1. Mise en scène sérieuse

14 intervenants, 4 présentations, 4 démonstrations et 2 présentateurs professionnels. Sans oublier 19 caméras et 4 réalisateurs !

On m’a aussi donné quelques statistiques assez curieuses : 65 spécialistes techniques ( ! ), 750 mètres de câble de fibre optique, 991 gigaoctets de matériel vidéo et 12 heures de production technique. Près de 16 heures de répétition, un groupe de travail solide de plus ou moins 100 personnes (qui faisaient entre 20 000 et 25 000 pas chacune), 1610 m2 de studios… et un seul câble d’alimentation perdu !

C’est comme ça que nous avançons en ces temps difficiles. Nous ne faisons que nous adapter et ne rognons pas sur les dépenses lorsqu’il s’agit de maintenir la qualité de la production, même si le format est très différent. Nos productions hors-ligne pour les conférences ont toujours été extraordinairement de haute qualité. Il en est de même pour celles que nous organisons maintenant en ligne. Comme vous pouvez le constater, les affaires marchent, certes un peu différemment, mais il ne fait aucun doute que c’est aussi intense et professionnel que d’habitude !

Bien joué mes amis K. Continuez à faire du bon travail !

Et maintenant revenons à nos moutons (et prenez soin de vous)…

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