Nouvelle approche des plus beaux pays du monde.

Allons à la découverte de quelque chose de complètement différent et de non-industriel. En réalité, c’est tout l’opposé, une beauté à la fois naturelle et façonnée de la main de l’Homme. Pourquoi ? Voici pourquoi…

Il n’y a pas très longtemps, quelque part (je n’arrive pas à me souvenir d’où), je me suis rappelé de cette phrase « le plus beau pays du monde ». Je n’y pensais pas trop ces derniers temps, mais il semblerait que mon inconscient en ait décidé autrement. Ah, sacré subconscient.

Quelques semaines plus tard, effectivement, j’ai été contraint de revenir sur le sujet, j’ai donc jeté un coup d’œil sur Internet, où j’ai bien sûr trouvé différentes listes de toutes choses telles que « Le Top 10/20 des plus beaux pays du monde ». Il s’est avéré… que la plupart en parlaient sans même avoir été en Amérique Latine, en Chine Centrale, au Kamchatka, ou dans les Iles Kouriles.

Je dois admettre que déterminer les plus beaux pays du monde est une tâche difficile : la beauté est subjective, ce qui signifie que les critères le sont aussi. Je veux dire quels critères devraient ou pourraient être pris en compte ?

Eh bien, je peux vous donner un aperçu, avec mon Top 100 des lieux incontournables à visiter dans le monde. Grâce à cette liste, vous (dans ce cas je) pouvez calculer les niveaux de beauté… mais en tenant compte des tailles des territoires ! Dans ce cas, nous nous penchons sur « l’ensemble le plus beau » au lieu de la « quantité des beaux endroits dans un pays en particulier ».

Mais avant d’entrer dans les calculs, laissez-moi d’abord vous présenter ma liste du Top 20 des villes, qui mérite d’être abordée.

Ok, il est temps de faire une mise au point…

Lorsque j’ai fait appel pour la première fois à ma fidèle liste du Top 100, je me suis rendu compte que si je voulais simplement additionner le nombre de merveilles par territoire, je n’avais pas besoin de faire de calculs du tout, les résultats étant clairs dès le départ. En tête du classement au kilomètre carré… viendrait Singapour ! Il est dans le top 20 des villes (un « point » de beauté) et le territoire est tout petit ; si l’on divise par un petit chiffre, on s’aperçoit qu’il y a une nette prédominance sur les autres lieux dotés d’une dizaine de merveilles réparties sur des millions de kilomètres carrés. Vous comprenez donc la logique ?

A présent, nous allons supprimer tous les candidats qui ont moins de deux merveilles dans la liste. Quoi d’autre ? Ah, certaines merveilles sont situées aux frontières des pays, par exemple, les chutes d’Iguazú et le Mont Roraima. Ensuite, il y a la Patagonie, qui s’étend sur deux pays. De telles merveilles perdent des points étant donné qu’elles appartiennent à deux pays respectifs dans les calculs.

Ah, autre distorsion, la Nouvelle-Zélande. Elles se trouve en haut de ma liste du Top 100, mais abrite six beautés naturelles uniques, toutes listées dans une sous-liste. Par conséquent, nous appliquerons également cette règle à d’autres pays : les Etats-Unis, la Russie (Kamchatka), la Chine et l’Indonésie. J’éliminerai de mes sous-listes toutes les formations de roche rouge de l’Utah, puisqu’elles peuvent se chiffrer à des milliers de merveilles distinctes, je simplifierai : toutes les formations de roche rouge = une merveille. La même règle s’applique à Kamchatka et à la Chine. Enfin, nous inclurons tous les candidats présentés au Top 100 pour ne pas qu’ils se sentent exclus :).

Autre chose : je comparerai les résultats de tous les pays candidats avec Kamchatka (qui n’est pas dans la compétition). Rappel : Kamchatka et ses merveilles sont regroupés avec la « Russie ».

top-100-beauties-10

Les dix-huit pays candidats de la liste :

Pays Top des merveilles Top des candidats  Top des villes
  1. USA 15 2 3
  2. Mexique 3 1 0
  3. Equateur 2 0 0
  4. Venezuela 2 0 0
  5. Pérou 2 0 0
  6. Brésil 2 1 1
  7. Chili 3 1 0
  8. Argentine 2 1 0
  9. Italie 3 0 2
  10. Grèce 3 0 0
  11. Russie 12 4 1
  12. Turquie 2 0 1
  13. Chine 15 2 1
  14. Japon 1 1 2
  15. Vietnam 2 0 0
  16. Indonésie 4 0 0
  17. Australie 5 2 2
  18. Nouvelle-Zélande 6 0 0

Kamchatka (qui n’est pas dans la compétition) possède sept merveilles.

Vous pouvez trouver les tailles des pays sur Internet si vous voulez suivre mon arithmétique.

Mesdames et messieurs, il est venu le moment de vous annoncer le « pays le plus beau du monde »… selon le système expliqué précédemment.

Et le gagnant est… La Grèce ! Elle possède un total de 22,7 merveilles sur un million de kilomètres carrés du territoire (en d’autres termes, 3 merveilles pour chaque 100 000 kilomètres carrés de territoire grec).

Et en seconde position… La Nouvelle-Zélande, avec 22,5 merveilles.

En troisième position… L’Italie, 16,6 !

En queue de peloton, se trouvent le Brésil, la Russie et l’Argentine ; tous regorgent de merveilles, mais sont éparpillées sur l’ensemble des territoires immenses.

Cependant, le plus bel endroit sur Terre (je n’en doute pas une seconde) est Kamchatka, avec un résultat de 26 merveilles. Mais Kamchatka n’est pas un pays, donc il ne fait pas partie de la liste !

D’ailleurs, voici la liste :

Pays Points
  0. Kamchatka (non compris) 25,9
  1.  Grèce 22,7
  2. Nouvelle-Zélande 22,5
  3. Italie 16,6
  4. Japon 10,6
  5. Equateur 7,1
  6. Vietnam 6,0
  7. Chili 5,3
  8. Turquie 2,9
  9. Venezuela 2,2
  10. Indonésie 2,1
  11. USA 2,0
  12. Mexique 2,0
  13. Chine 1,9
  14. Pérou 1,5
  15. Australie 1,2
  16. Argentine 1,1
  17. Russie 1,0
  18. Brésil 0,5

Je suis quasi certain que mes additions sont bonnes. La logique du calcul des « points de beauté nationale » peut bien sûr être remise en cause mais… Avant que de telles questions fassent leur apparition dans les commentaires, recalculez comment vous seriez arrivés à former une telle liste. Pendant que vous le faites, n’hésitez pas à modifier mon Top-100 pour l’améliorer !

C’est tout pour aujourd’hui mes amis. En espérant que vous arriverez à établir le plus de Top-100 possible !

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire