Top 100 : l’Amérique du Sud

Continuons notre tour du monde grâce à mon Top 100. Il est l’heure de voyager du côté de l’Amérique du Sud, pour découvrir ce que cette région du monde à de plus beau à nous offrir.

Elle regorge de lieux magnifiques.

18. Le Salto Ángel (saut de l’ange), au Venezuela

C’est la cascade la plus haute du monde : presque un kilomètre de chute libre d’eau. Je n’y suis pas allé moi-même, mais j’en ai beaucoup entendu parler. J’ai également vu de très belles photos.

1243113_originalSource

wiki_fr gmaps google flickr

19. Le mont Romaira, au Brésil/Venezuela

J’ai découvert par hasard cette merveille de la nature sur Internet, et j’ai passé beaucoup de temps à examiner les photos de ce lieu et son Google Map. Je n’y suis pas allé, mais j’envisage de le faire le plus tôt possible.

1248940_originalSource

wiki_fr gmaps google flickr

20. Les volcans d’Équateur

L’Equateur possède certaines des plus belles perles du volcanisme et l’une des plus grandes concentrations de montagnes : c’est un pays enchanteur pour les touristes. Je n’y suis pas allé non plus. Ce lieu fait partie de ma liste de « lieux à voir prochainement » car beaucoup de gens qui y sont allés en font ses louanges, que ce soit les personnes locales, les alpinistes ou les touristes aventureux.

1243488_originalSource

wiki_fr gmaps google flickr

21. Les îles Galapagos

Cet archipel regroupe des créatures vivantes très particulières. C’est aussi le plus beau paysage tropical du monde. Il est étrange que cet endroit possède un climat aussi confortable, car il est pratiquement sur l’équateur ! Vous l’avez deviné, je n’y suis pas allé. Je dois vite y remédier !

1244793_originalSource

wiki_en gmaps google flickr

22. Le Machu Picchu, au Pérou

C’est la cité abandonnée des Incas. Elle est perdue dans les nuages, en haut d’une crête montagneuse. En réalité, c’est un endroit d’Amérique du Sud où je suis allé. De ce fait, quand je dis que le paysage aux alentours est vraiment exceptionnel, vous pouvez être sûr que c’est la vérité ! Pour accéder au Machu Picchu, vous devez faire une randonnée et passer par les sentiers de montagne que les Incas avaient construits. Il faut être en forme, ce n’est pas du plat, bien au contraire ! Il y a de nombreuses routes de différentes longueurs, certaines sont idéales pour un jour de marche et d’autres pour plusieurs jours. Bien sûr : le train qui part de Cusco et qui arrive en bas du Machu Picchu est tout simplement inoubliable. Les détails se trouvent ici et ici.

1248271_original

wiki_fr gmaps google flickr

23. Le désert d’Atacama, au Chili

C’est la région la plus aride de la planète ! On y trouve de superbes paysages, avec des montagnes et des plaines. Mes compagnons d’aventure qui ont eu la chance d’y aller m’ont dit que cet endroit possède un bonus : ses volcans !

1248725_originalSource

wiki_en gmaps google flickr

Ce volcan est le plus important du monde : le Huaynaputina. En l’an 1600, il est entré en éruption d’une manière si violente et si catastrophique qu’il a peut-être eu des répercussions sur l’écologie, non seulement sur les environs, mais aussi sur toute la planète ! Ses cendres volcaniques ont bloqué le soleil, ce qui a empêché au monde de produire de bonnes récoltes. Selon certaines hypothèses, cette catastrophe a aussi eu des conséquences sur la Russie, car la famine s’y est installée et elle a débuté son Temps des troubles !

1259015_originalSource

wiki_fr gmaps google

24. Le salar d’Uyuni, en Bolivie

C’est un lac ensoleillé tout en haut des montagnes. Les photos sont très convaincantes. Je n’y suis pas allé mais je devrais le faire.

1250576_originalSource

wiki_fr gmaps google flickr

25. La Foz de Iguaçu, Brésil

C’est l’une des trois énormes cascades de la région. Je vous conseille d’y aller deux fois. La première pendant la saison de marée haute et la deuxième pendant la saison de marée basse : ce sont deux spectacles très différents. J’ai aussi entendu dire qu’il fallait la voir de deux côtés différents, celui du côté brésilien (je l’ai vu) et celui du côté argentin (je ne l’ai pas vu). Bonus : vous pouvez aller en dessous de la cascade (enfin, derrière) avec un bateau à moteur : la meilleure douche du monde ! À côté, on trouve aussi un parc intéressant à oiseaux, le barrage d’Itaipu et le fleuve de Paraná. Je vous recommande fortement un petit tour en bateau de long de ce fleuve.

1249507_original
1249780_original

wiki_fr gmaps google flickr

26. L’île de Pâques

Cette célèbre île contient les roches les plus mystérieuses du monde. Je n’y suis pas allé, mais j’en rêve.

1249203_originalSource

wiki_fr gmaps google flickr

27. Patagonie : le parc national Torres del Paine (Chili) et le parc national Los Glaciares (Argentine)

J’ai fait une randonnée dans le parc national Torres del Paine. C’est un endroit magnifique ! On y trouve des glaciers, des lacs, des montagnes, des falaises abruptes et des vues à couper le souffle. Je ne suis pas encore allé au parc national Los Glaciares, mais on m’a dit que c’était un parc qui regorge de beauté. 🙂

1250010_originalSource

wiki_fr gmaps google flickr

1250199_originalSource

wiki_fr gmaps google flickr

Bonus

Fernando de Noronha au Brésil

C’est un archipel dans l’Atlantique. On y trouve des falaises, des plages, de la vie marine et un intérêt historique et culturel particulier. Les photos sont très impressionnantes. Je n’y suis pas allé…

1250496_originalSource

wiki_fr gmaps google flickr

Le lac General Carrera

C’est un lac qui se situe entre le Chili et l’Argentine. On y trouve des falaises et des grottes de marbre : les cathédrales de marbre de Patagonie. Je n’y suis pas allé…

1251688_originalSource

1251131_originalSource

wiki_fr gmaps google flickr

Une dernière chose, mais pas des moindres : il est possible de skier au Chili !

Et voilà, notre top de l’Amérique du Sud prend fin. Prochain arrêt : l’Europe !

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire