novembre 14, 2016
Le lac des cygnes.
En dépit des conditions non stériles à l’intérieur du Combinat métallurgique de Novolipetsk, vous ne saviez sûrement pas qu’il y avait un complexe industriel gigantesque proche à l’extérieur. La direction prend trrrèèèsss au sérieux l’écologie du milieu environnant.
La diapositive du dessus indique : « Plus d’ 1,1 millions de dollars investis dans l’écologie en 15 ans. Lipetsk, ville la plus propre dans la production du métal dans la Fédération de Russie ». Et vous pourrez sans doute deviner ce que les chiffres dans les nuages signifient : le niveau de pollution dans l’air, Lipetsk ayant le niveau/nombre le plus bas, 3-4.
Il y a plusieurs années, ils ont en effet décidé de prendre très au sérieux la pollution de l’air et de la faire diminuer drastiquement. Il semblerait qu’ils aient fait du bon boulot. Tous les environs du complexe (à l’intérieur) sont parsemés de beaux arbres qui poussent. Ils sont tellement beaux qu’une visite de délégation étrangère a demandé à propose des cèdres « A quelle fréquence les remplacez-vous ?! » Il s’avère que personne n’en avait planté et qu’ils avaient poussé de leur propre initiative.
Mais le fait le plus incroyable en matière d’écologie est le lac des cygnes ! Voici l’entrée :
Près de la porte… Des oiseaux errent à l’intérieur !
Et derrière la porte, se trouve un énorme sanctuaire d’oiseaux !
Environ 50 types d’oiseaux différents vivent ici, y compris le rare cygne noir australien en Russie, la poule-soie chinoise, des oies sauvages uniques, et plein d’autres dont je ne me souviens plus des noms.
Et bien évidemment, s’il y a des cygnes noirs, cela veut dire qu’il y a des cygnes aussi ! De toutes sortes : des cygnes tuberculés, des cygnes blancs, des cygnes noirs, des cygnes tranquilles, des cygnes hyperactifs… et plus encore !
Qui l’aurait cru ? En plein milieu d’un immense complexe sidérurgique !
A propos, l’eau du lac des cygnes est purifiée dans un des ateliers. Les oiseaux apprécient sa pureté, tout comme les poissons qui nagent dedans. La pureté de l’eau est soigneusement contrôlée, ce qui signifie que pas une goutte d’eau provenant du processus de fabrication n’arrive dans le lac. C’est tout aussi bien. Bon boulot. Bravo :).