Combien d’acier ?

Alors, messieurs-dames, combien d’entre vous ont été dans une aciérie ? Levez la main s’il vous plait…

Eh bien, figurez-vous que je n’y étais jamais allé jusqu’à présent, mais en rêvais depuis longtemps. Je voulais avoir un aperçu de tout le processus, même à distance. Pour voir de quelle façon ils chargent le minerai et le cokéfient dans les hauts-fourneaux, l’entendre grésiller et fusionner, et voir le métal liquide se déverser pour former des plaques rouges de métal à des températures atteignant des milliers de degrés pour être laminées à l’usine. J’en savais sur la théorie et la terminologie, mais je n’avais jamais vu le procédé magique en direct auparavant.

Et au cas où vous ne l’auriez pas deviné… c’est finalement arrivé ! Notre chère entreprise cliente Combinat métallurgique de Novolipetsk nous a invités à Lipetsk pour y faire un tour !

Notre avion :

lipetsk-heavy-metal-8

Et voici le bâtiment administratif de l’usine :

Le vaste complexe industriel est colossal. Je veux dire incroyablement massif. Situé à 400km au sud-est de Moscou, il fait environ 5-6km de long et 3-4km de largeur (il me semble que cela représente 25km²). C’est presque aussi grand que le reste de Lipetsk, une ville de 500 000 habitants. Voici le complexe, entouré en rouge :

lipetsk-heavy-metal-11

Impressionné par la taille du lieu, la première question que j’ai posée à l’aimable direction fut : « De combien de bureaux indépendants se compose tout le complexe ? » A cela, elle a réfléchi un petit moment et fait quelques calculs, mais n’a pas pu me donner une réponse précise. Ce qui est sûr toutefois, c’est qu’il y a plusieurs ateliers, beaucoup sont dédiés à la fabrication, au chargement et à l’envoi, et beaucoup des matériaux sont brûlés…et nettoyés.  Enfin, il y a toute une usine dédiée uniquement à purifier l’eau qui est utilisée dans les processus de production. Le complexe est même doté de son propre chemin de fer !

Voici un schéma montrant le plan des principales unités de production. C’est en russe, mais on peut voir au total 11 usines distinctes !

lipetsk-heavy-metal-12

Onze !

Le minerai de fer provient de l’anomalie magnétique de Koursk, une étendue de magnétisme tellement anormale que les gens parlent de foudre, un parallèle frappant avec la Terre ! Je veux dire, qu’au lieu que la foudre frappe un objet comme une tour, elle jaillit d’un nuage ! Waouh. Envie de voir ça :).

Le minerai (en réalité le minerai enrichi) mélangé avec du coke se transforme en agglomérat. Non, je ne parle pas de la Coke. Vous avez trop regardé Narcos.

Qu’importe, le minerai est enrichi et transformé en agglomérat, et de l’autre côté, le charbon est brulé d’une façon spéciale (sans oxygène), de la magie chimique est ajoutée à la potion, et le tout est en permanence introduit dans les hauts-fourneaux, dans lesquels est versé du fer forgé, duquel l’écume est retirée, encore et encore…

Le fer est ensuite transformé en acier par le biais de plusieurs méthodes, qui est ensuite étalé puis envoyé vers d’autres bâtiments industriels du complexe, ou vendu. Rien n’est perdu, même l’écume peut être vendue ; plus particulièrement quand les routes ont besoin d’être bétonnées. Et lorsqu’il n’y a pas besoin de construire des routes, ils pensent à de nouvelles applications… Par exemple… Une station de ski !

L’usine extrait par fusion environ 15 millions de tonnes d’acier par an. Ça semble beaucoup, eh bien ça l’est. Il est toujours difficile d’évaluer 15 millions de tonnes. Combien de kilogrammes de fer une famille consomme à l’année ? Combien y’en a-t-il dans votre voiture, dans les couteaux, les poêles, les machines à laver, et les poussettes ? Combien jette-t-on à l’année ? N’oublions pas les disques de frein, les pneus (les aciers à l’intérieur).

Et la liste est longue. Faisons les calculs : combien en utilisez-vous dans votre maison/appartement (sans parler des consolidations dans les murs ou des câbles dans les ascenseurs, mais, je suppose… que ça pourrait également être compris). Et combien jette-t-on et recycle-t-on par an ?

Important : ne confondez pas le fer avec l’acier, ou l’aluminium avec le titane ou le cuivre !

Alors, quels sont vos résultats ?

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire