Hydrothérapie – le style milanais.

L’itinéraire le plus court pour aller de Genève à Milan est celui par le tunnel du Mont-Blanc. J’ai souvent entendu parler de cette route, et j’ai fini par avoir l’occasion de l’emprunter. Et je peux vous dire qu’il s’agit d’un trajet agréable. Pas très long (environ 320km) et très pittoresque dans la partie française.

Voici le Mont Blanc dans toute sa splendeur. Il faut que je trouve du temps pour monter jusqu’au sommet…

post-29-0-14959700-1473008743

Chamonix est une station de montagne dont j’ai beaucoup entendu parler mais dont je ne n’avais jamais eu l’occasion de visiter auparavant, ni pour aller skier ou faire de la randonnée dans les montagnes alentours. A présent, je peux dire que j’y suis allé, même si ce n’était qu’un passage en voiture. (Vous pouvez aussi voir mon compagnon de voyage, A.Sh sur la photo, et qui avait également sauter dans le Rhône).

Voici la rivière de la ville… Ce n’est pas le Katoun ni le Baksan… Il s’agit de l’Arve.

post-29-0-20936100-1473008957

Ok, assez parlé de la beauté du paysage, il est temps d’y aller. Nous avons traversé le tunnel, de 12km de long, où nous avons dû respecter des règles de circulation strictes : on doit garder une distance d’au moins 150m entre les voitures et la vitesse est limitée à 70km/h. Il y a deux voies. Il paraît qu’on peut passer une heure ou deux sur une voie pour entrer dans le tunnel.

post-29-0-27936000-1473008991

Voici la vue de l’autre côté, du côté italien.

post-29-0-11322300-1473010558

Malheureusement, il n’y avait pas d’autres vues panoramiques. La partie italienne de la route n’est quasiment faite que de tunnels, avec de rares tronçons découverts. Il s’agit d’une autoroute, mais pas du tout touristique et certainement pas apte à la méditation.

Si vous allez à Milan un jour de beau temps et que vous disposez d’un ou deux jours de libre, je vous invite vivement à vous rendre au lac de Côme, qui est à environ 50km de Milan. Là-bas, vous pouvez louer un hors-bord de 40 chevaux (pas de permis requis) et naviguer comme le vent sur tout le lac, qui est plutôt grand, avec une surface de 50km. A quelques occasions, je l’avais survolé en avion, et une fois même en hélicoptère. Et cette fois-ci, j’ai finalement eu la chance de naviguer dessus.

Les alentours sont magnifiques : des montagnes, des villes, des villas, et toutes sortes de bateaux.

Et bien sûr, une baignade en plein milieu du lac !

pryg3-300

DSC02354

Ensuite, nous avons repris le gouvernail pour continuer notre périple. Nous avons navigué sur tout le lac, du sud au nord, ce qui nous a pris plus de 4 heures au total.

Vous pouvez amarrer votre bateau dans certaines villes, vous promener et profiter de la cuisine italienne.

Ces baigneurs intrépides se jetaient à l’eau en sautant depuis les falaises abruptes.

Et d’autres qui faisaient toutes sortes d’activités.

Dans la partie la plus au nord, deux rivières se jettent dans le lac. L’une d’entre elle avait cette couleur. Ça me faisait penser à quelque chose que j’avais vu récemment…

Certaines des maisons au bord du lac sont incroyablement pittoresques, dans la lumière du soleil couchant. Et non, elles n’ont pas été photoshopées :

Le temps passe, le soleil se couche, et nous devons rentrer à l’hôtel.

Le chapitre sur les plaisirs aquatiques touche à sa fin. Il semblerait que les montagnes de l’Altaï et la rivière Katoun m’aient fait meilleure impression, je ne m’en lasse pas. A partir de maintenant, j’écrirai sur d’autres thèmes, qui n’ont rien à voir avec l’eau. Promis !

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire