Aux portes de l’espace.

L’idée de voyager dans l’espace trotte dans ma tête depuis plusieurs années maintenant, en fait depuis le jour où Monsieur Richard Branson a sponsorisé la Brawn GP Formula One Team. Retour au temps où nous (KL) envisagions le sponsoring de la F1 (qu’on a fini par concrétiser avec celui de Scuderia Ferrari) et où j’avais fait la rencontre de RB lors d’une course. Pour faire court, après une bonne partie de rigolades, j’ai fini par acheter un ticket dans ses bureaux – pour un voyage dans l’espace !

541546_10150704994898750_1697892943_n

Depuis ce temps, j’ai réussi à approfondir mes connaissances et obtenir une certaine pratique concernant les thèmes de l’espace en expérimentant la sensation d’apesanteur (dans un IL-76), en assistant au lancement du véhicule spatial Soyouz depuis Baikonur, et en visitant le Centre d’entraînement des cosmonautes Youri Gagarine à Star City.

L’apesanteur est tout simplement incroyable et je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers pour prendre le coup de main. En revanche concernant la maquette de Soyouz, je ne suis pas apte à comprendre le contrôle de gestion de la Station spatiale internationale. Il semblerait que les ingénieurs spatiaux n’ont aucune idée de ce qu’est l’expérience utilisateur et l’A/B testing :).

Entre-temps, un cosmodrome a été construit pour Virgin Galactic. Il n’est pas trop grand étant donné que seuls les avions suborbitaux sont prévus pour y être lancés. Il y a déjà eu des tests de vol, des présentations prestigieuses, et d’autres histoires intéressantes relatives. Puis une terrible nouvelle a eu lieu, et un long silence s’en est suivi durant 18 mois.

Eh bien, l’autre jour, hors de l’espace, j’ai reçu un message d’une importance cosmique ! (Ils n’oublient pas leurs clients, c’est déjà un bon signe. Mais le meilleur est à venir…)

On m’a adressé la lettre au nom de « Cher astronaute » ! Ça commence plutôt bien. Le message cosmique était une invitation de Monsieur Richard Branson pour faire partie d’une nouvelle mission dans l’espace ! Youppiiii ! D’ici peu –  bien que sa lettre ne mentionne pas la date – nous serons propulsés à près de 100 kilomètres au-dessus du niveau de la mer dans l’espace à bord de son nouveau vaisseau spatial. Attendez, aucun retour sur la Terre n’est mentionné. Hum. Eh bien, je ne crois pas qu’ils vont nous laisser là-bas pour toujours, non ?

J’attendais au moins un peu plus de détails dans l’invitation, je veux dire des informations sur la technologie utilisée, un rapport de suivi sur le projet, des tests de lancement… Hélas il n’y avait rien de cela. C’était un peu la douche froide, après tous les espoirs que j’avais fondés !  J’espère que la fusée va bientôt décoller, ou devrais-je laisser en héritage mon billet sur mon testament ? 🙂

Les vols suborbitaux sont une idée merveilleuse, j’adore. Il ne s’agit pas seulement de tourisme d’élite, puisqu’il est accessible à un cercle plus large d’habitants sur Terre, vraiment. Et il pourrait finir par être la nouvelle étape dans l’évolution des vols long-courriers à grande vitesse. Une heure dans les airs, cinq minutes d’apesanteur, et vous aurez déjà fait Londres -New York. Le rêve ! Le seul problème actuellement est que ce rêve est semé de pessimisme. Sans doute parce qu’ils ne pourront pas le réaliser. Peut-être parce qu’ils n’auront pas assez d’argent, de connaissances, de savoir-faire, de technologie. Peut-être que la seule chose qui demeurera seront les cartes d’invitation et le modèle à échelle réduite du SpaceShipTwo sur les étagères de mon bureau.

IF

Mais je reste optimiste, je pense sincèrement que tout ce travail sera mené à bien, ils penseront à la technologie nécessaire, le budget se maintiendra, et les inventeurs ne disparaîtront pas dans la nature. Et je ferai mon voyage. Mon ticket pour l’espace est le #275.

Parallèlement, il y a eu beaucoup d’échos négatifs dans la presse ces derniers temps concernant le projet SpaceX. Je me demande, est-ce vraiment si terrible que ça ? Ou c’est juste Internet qui aime ce genre de ragots ? J’aimerais pouvoir trouver plus de faits concrets… Un peu comme pour TOUS les Britanniques dont je voudrais savoir les faits concrets concernant les pour et les contre sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Mais je m´égare du sujet.

Regardez le cachet de la poste sur l’enveloppe de Monsieur Richard Branson. Il est daté du 1er avril.

IF

Deux choses me viennent à l’esprit. Premièrement, s’agissait-il d’un poisson d’avril ? Et deuxièmement, comment est-ce possible qu’en 2016, une lettre mette SEPT semaines à arriver ? C’est un signe ? Les vols commerciaux dans l’espace sont encore loin, eh bien, on a qu’à regarder la vitesse des humains pour envoyer une lettre ! Ou s’agit-il d’un présage inverse ? Un peu d’ironie qui nous emmènera bientôt dans les étoiles tandis que les lettres continueront à prendre gentiment leur temps ! J’espère quand même qu’il s’agissait de la dernière :).

 

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire