Kamtchatka 2015 : sommets enneigés et sources chaudes

D’autres choses à ne pas rater au sud de Paratunka : les sources chaudes près du volcan Khodoutka. Ce ne sont pas seulement des sources, car elles forment en réalité un véritable lac d’eau chaude. Et l’eau n’est pas seulement chaude, elle est plutôt brûlante : sa température tourne autour des 43oC. Maintenant, si vous avez un cœur aussi résistant que celui d’un athlète, vous pouvez vous baigner dans le lac, mais je ne pense pas que vous auriez envie de faire une course en crawl, vous en ressortiriez à moitié cuit. C’est dommage. Tout de même, s’assoir dans le lac est une manière très satisfaisante d’admirer tout le paysage environnant.

kamchatka-2015-khodutka-hot-springs-1

kamchatka-2015-khodutka-hot-springs-2

kamchatka-2015-khodutka-hot-springs-3

kamchatka-2015-khodutka-hot-springs-4

Les sources chaudes du Khodoutka se présentent de la manière suivante : d’un côté du lac, il y a plusieurs sources chaudes d’où sortent entre 80 et 100 litres d’eau par seconde (la quantité change selon les sites Web). De l’autre, le lac se transforme progressivement en rivière, et toute l’eau se verse dans son lit. Sur la photo suivant, nous voyons clairement deux sources :

kamchatka-2015-khodutka-hot-springs-5

Et voici par où l’eau s’écoule :

kamchatka-2015-khodutka-hot-springs-6

L’eau refroidis un peu au cours de son périple, depuis les sources jusqu’à la rivière. Du coup, près de la rivière, la température n’est plus si élevée. Par conséquent, des vestiaires ont été prévus et une passerelle et des escaliers conduisant au milieu du lac ont été construits. Si, à cet endroit, l’eau vous semble toujours trop chaude, vous pouvez renoncer à la passerelle et marcher le long des berges du lac, jusqu’à pouvoir vous glisser dans une eau plus tiède. Dans ce cas-là, il serait très utile de prendre un peu de savon avec vous car les berges sont plutôt boueuses.

Au fait, les sources chaudes sont, en général, très intéressantes. Voici ce que j’ai trouvé sur Internet et au fin fond de ma mémoire :

Le plus grand lac de source chaude au monde est le lac de Hévíz, en Hongrie. Cependant, son eau n’est pas si chaude de ça : 34oC en été et entre 26 et 30oC seulement en hiver. Ainsi, peut-être devrais-je écrire que le lac de Hévíz est le plus grand lac tiède du monde ?

En Italie se trouvent les thermes de Saturnia. La température de l’eau tourne autour de 37,5oC, et les sources en ont autant sous le capot qu’une Lamborghini : 800 litres par seconde, en plus de cascades magnifiques ! Je n’y suis jamais allé mais, d’après les images, l’endroit n’a pas l’air très grand.

Le Lagon bleu se situe en Islande (où je me suis rendu récemment). D’après Wikipédia, la température de l’eau varie entre 37 et 40oC, quoique je sois sûr qu’elle ne s’approche pas de 40oC (j’y avais prêté attention). Ce lac, relativement petit, est artificiel : son eau provient d’une station géothermale voisine !

Egalement en Islande se trouve la source chaude Deildartunguhver (encore un mot islandais impossible à prononcer !), mais la température de l’eau empêche toute baignade : 97oC. Le débit est de 180 litres par seconde !

En Dominique se trouve un autre lac trop chaud : le Boiling Lake. La température de l’eau varie entre 80 et 90oC.

Dans la vallée du rift volcanique de Waimangu, en Nouvelle-Zélande, se trouve le Frying Pan Lake. La température de son eau est plus adaptée pour les humains : 55oC. D’après Wikipédia, il s’agit de la plus grande source chaude du monde, mais je ne crois pas que ce soit vrai.

Enfin, sur l’Itouroup des Îles Kouriles, nous trouvons une rivière, des cascades et des bassins d’eau chaude, dont la température est de 42oC. C’est l’idéal ! Regardez ceci.

En résumé :

Tableau - Eugène Et oui, nous voyons que les sources chaudes du Khodoutka sont les « meilleures » du monde (suivies de près par la rivière de l’Itouroup), comme l’affirment Monsieur Wiki et Monsieur Kaspersky ! Je dois l’admettre : je ne m’y attendais pas du tout. :)Par conséquent, tout ce qui dépasse 50oC ne compte pas, car ce serait la mort assurée (lente ou rapide). Alors, non merci ! Tout ce qui est à moins de 40oC ne compte pas non plus, car ce n’est tout simplement plus « chaud ». Quelle conclusion pouvons-nous en tirer ?

kamchatka-2015-khodutka-hot-springs-7

kamchatka-2015-khodutka-hot-springs-8

kamchatka-2015-khodutka-hot-springs-9

kamchatka-2015-khodutka-hot-springs-10

kamchatka-2015-khodutka-hot-springs-11

kamchatka-2015-khodutka-hot-springs-12

Les sources chaudes du Khodoutka ont un bonus supplémentaire : derrière elles se trouve l’incroyable volcan (ainsi que son « frère adoptif », surnom donné au cratère juste à côté). Plus d’une fois, j’ai eu envie de sortir de l’eau de la source chaude pour grimper au sommet du volcan. Mais il pleuvait toujours à verse ou il y avait de la brume, ou bien les charmes des sources chaudes m’en empêchaient. C’est une chose que je devrai donc faire un jour. La prochaine fois, il faudra que je monte un camp plus loin des sources pour ne pas me laisser séduire par ses charmes. 🙂

kamchatka-2015-khodutka-hot-springs-13

Un seul inconvénient ici : les maisons d’hôte, auparavant très jolies, ainsi que les vestiaires et les chemins, sont tous laissés à l’abandon et se tombent peu à peu en ruine. C’est triste. Pour faire une comparaison, c’est tout le contraire au lac Kourile. A chaque nouvelle saison, les installations se modernisent et deviennent plus confortables. Mais je vous en parlerai plus longuement une autre fois…

kamchatka-2015-khodutka-hot-springs-14

kamchatka-2015-khodutka-hot-springs-15

kamchatka-2015-khodutka-hot-springs-16

kamchatka-2015-khodutka-hot-springs-17

Quoi d’autre ?

Une chose : n’essayez pas de vous rendre au Khodoutka à pied. C’était presque possible avant, mais maintenant, une jungle démesurée se trouve sur le chemin, et il n’y a vraiment rien de plaisant à essayer de la traverser. Prenez plutôt un véhicule tout terrain. Ou, encore mieux, un hélicoptère.

kamchatka-2015-khodutka-hot-springs-18

kamchatka-2015-khodutka-hot-springs-19

C’est tout pour aujourd’hui, les amis ! Mais je serai bientôt de retour avec d’autres anecdotes sur mon voyage annuel au Kamtchatka !

Toutes les photos se trouvent ici.

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire