Kamtchatka – 2012 : Les Ours

2ème Jour : Des ours, des ours partout – Pas de quoi avoir peur

Le Lac Kourile n’est pas seulement célèbre pour les paysages qui l’entourent et les volcans situés à proximité, il l’est aussi pour sa démographie locale connue pour ses ours – Dans cet endroit : il y en a une grande quantité !

Ils se baladent autour des campements, que ce soit en solitaire ou en famille –les mères avec leurs petits. Le campement où nous logions disposait d’une clôture qui séparait le camp des alentours, un lieu habité par les ours sauvages.

La clôture était électrique –suffisamment pour effrayer les grands mammifères poilus, mais pas plus- ce qui ne donnait pas vraiment envie aux ours de la traverser, malgré leur poids et leur force. Comme on nous l’avait expliqué, s’ils la touchaient avec leur truffe, la décharge électrique serait suffisante pour qu’ils ne le fassent pas à nouveau. C’est pourquoi, ils ne font pas attention aux personnes qui se trouvent dans le campement, et poursuivent leurs vies, parfois même en mangeant à un mètre de la barrière.

Nous avons pu observer comment la vie à l’extérieur du campement était relativement tranquille. Tous les ours semblaient être de bonne humeur, calmes… jusqu’à ce qu’un ours plus âgé a commencé à embêter un ours plus jeune et plus faible à l’intérieur du groupe. Le jeune ours, fatigué par ce harcèlement, a préféré fuir plutôt que de combattre –par (ce qui était compréhensible) le chemin le plus court possible, qui se trouvait être juste en direction de notre campement. C’était comme s’il avait oublié la clôture, la chargeant à toute vitesse.

Pauvre de lui ! Il s’en souviendra souvenir, j’en suis sûr. Il allait bien, il était juste un peu effrayé !

D’après un vieux conte populaire,  » Un hippopotame a des problèmes de vue, mais à cause de sa taille –ce n’est pas vraiment un problème pour lui  » 🙂

Peu après notre arrivée, à la vue du premier ours, tout le monde, évidemment, s’est empressé de prendre quelques photos. Mais seulement un jour plus tard, ils étaient habitués à les voir et ne prenaient plus des photos. Il me semble que c’est Dostoïevski qui a dit  » L’être humain est le seul animal capable de s’habituer à quoi que ce soit « , même aux ours de Kamtchatka 🙂

Une grande partie des ours occupait les bords du Lac Kourile pour pêcher. Sur ce tout petit bout de terre nous avons pu en voir jusqu’à neuf (!) d’entre eux.

Une question raisonnable que l’on pourrait se poser sur les ours serait  » sont-ils dangereux ? « . La réponse ? Eh bien, si vous ne les provoquez en aucun cas et que vous respectez la règle de ne JAMAIS leur donner à manger, vous ne devriez pas avoir de problème.

Un ours de Kamtchatka rassasié (le rivière Ozernaya est l’endroit où l’élevage de saumon est le plus important au monde) est une bête paresseuse, qui prend peur facilement, et si elle est respectée, préfère changer de direction avant de vous croiser.

Cependant, il existe toujours des exceptions : le monument en mémoire du célèbre photographe japonais Michio Hoshino, se trouve tout près. Une triste histoire.

Le Lac Kourile s’est converti en une garderie d’ours…

Le Lac Kourile dispose désormais d’une webcam ! Jetez-y un coup d’œil, souvenez-vous que Kamtchatka se trouve très loin de l’Europe –pour y arriver, plus de huit heures d’avion sont nécessaires, ce qui fait de la webcam un superbe moyen pour que vous puissiez l’observer à n’importe qu’elle heure, où que vous vous trouviez en Europe.

La région du lac de Kourile est un merveilleux endroit, mais il peut poser certains problèmes, il faut les mentionner pour profiter au mieux du centre de loisir de Kourile. Ainsi, les choses que l’on devrait pouvoir faire sont :

  1. Pouvoir observer le coucher de soleil de l’autre côté –le soleil ne se couche pas sur le lac, il s’y  dérobe. Ce serait bien plus beau.
  2. Aller à la rencontre des eaux thermales, car l’eau du lac est trop froide. Au moins pour déplacer la  » plage chaude  » depuis l’autre côté du lac, près du campement.
  3. Fournir des vélos aux ours pour qu’ils puissent monter dessus, et des harmonicas. Ce serait plus drôle ainsi.

Un endroit incroyable. Cela n’était pas nouveau pour moi, j’étais déjà venu ici en 2010. De fait, Kamtchatka-2012 m’a rappelé beaucoup Kamtchatka-2010 –l’itinéraire de visites et d’excursions était similaire. Mais ça n’était pas important – j’adore être ici, donc, revenir = magnifique !

Cette année, au campement nous avions pour voisins une équipe de tournage française. Ils utilisaient une drôle de montgolfière contrôlable à distance à laquelle étaient accrochées des caméras de haute technologie, ils réalisaient une sorte de documentaire sur le lac. J’adorerais voir la version finale !

 

Et pour finir –quelques photos supplémentaires.

Route et impasse des ours :

Clés USB en forme de griffes d’ours! :

Vues:

Vous pouvez trouver d’autres photos très sympas des ours, et des vues du Lac Kourile, sur le blog d’A.B., ici.

LIRE LES COMMENTAIRES 1
Commentaires 0 Laisser un commentaire
Rétroliens 1

Kamchatka-2012: Du poisson, plus de poisson ! | Nota Bene

Laisser un commentaire