Comme les événements récents l’ont confirmé – nous sommes très actifs dans le monde des brevets.
Nos boîtes mails continuent de se remplir de toutes sortes d’e-mails – aussi bien positifs que négatifs et aussi intéressants qu’insipides – sur des revendications de brevets et autres inventions assorties…
… Ce qui m’a poussé à penser…
… Et ce qui m’a poussé à effectuer une recherche sur les prédictions bizarres et merveilleuses (et complètement fausses) des « experts » concernant les nouvelles idées, les inventions et les grands changements à travers les siècles.
Voici une intéressante liste de 20 absurdités extrêmement bizarres que j’ai trouvé sur Internet; je suis certain que cela vous fera froncer les sourcils au moins une fois ou deux, et certaines vous feront peut-être même rire :
1. « La chute de pierres venues du ciel est physiquement impossible. » – Académie des Sciences de Paris à propos des météorites, 1772
2. « Dans le futur, les ordinateurs pèseront plus de 1,5 tonne. » – Popular Mechanics, 1949
3. « Je pense qu’il y a un marché mondial pour quelque chose comme cinq ordinateurs. » – Thomas Watson, PDG de IBM, 1943
4. « J’ai parcouru ce pays en long et en large, j’ai parlé avec les meilleurs, et je peux vous assurer que le traitement des données est une tendance qui ne passera pas l’année. » – Éditeur, Business Books, Prentice Hall, 1957
5. « Mais… à quoi ça sert ? » – Ingénieur, Advanced Computing Systems Division chez IBM, 1968, à propos des micropuces.
6. « Il n’y a aucune raison valable pour que quiconque aie envie d’avoir un ordinateur chez lui. » – Ken Olsen, directeur de Digital Equipment Corp., 1997.
7. « Ce « téléphone » a trop de défauts pour qu’il puisse un jour être considéré comme un outil de communication. Cet appareil n’a aucune valeur à nos yeux. » – Mémo interne de Western Union, 1876.
8. « La boîte à musique sans fil n’a aucune valeur commerciale. Qui paierait pour un message qui n’est envoyé à personne en particulier ? » – Les associés de David Sarnoff en réponse à ses demandes d’investir dans la radio dans les années 20.
9. « Le concept est intéressant et bien formulé, mais pour obtenir une meilleure note qu’un « C », l’idée doit être réalisable. » – Un professeur de l’université de Yale en réponse à l’étude de Fred Smith qui proposait un service de livraison de nuit. (Smith créera plus tard la Federal Express Corp.)
10. « Qui pourrait bien avoir envie d’entendre les acteurs parler ? » – H.M. Warner, Warner Brothers, 1927
11. « Nous n’aimons pas leur son et la guitare sera bientôt démodée. » – Decca Recording Co. refusant de signer un contrat aux Beatles, 1962 (celle-ci m’a bien fait rire).
12. « Les machines volantes plus lourdes que l’air sont impossibles. » – William Thomson, Lord Kelvin, scientifiques britanniques, 1899
13. « Ce professeur Goddard malgré sa « chaire » à Clark College et le soutien de l’Institut Smithsonian ne connaît pas la relation entre action et réaction, et du besoin d’avoir quelque chose de plus consistant que le vide contre lequel s’appuyer, c’est tout simplement absurde. En réalité, il semble lui manquer les connaissances enseignées tous les jours au lycée. » – Éditorial du New York Times publié en 1921 sur le travail révolutionnaire de Robert Goddard sur les fusées. La remarque a finalement été retirée dans le numéro du 17 juillet 1969.
14. « Forer des puits de pétrole ? Vous voulez dire creuser dans le sol pour essayer de trouver du pétrole ? Vous êtes fou ! » – Des travailleurs à qui Edwin L. Drake s’était adressé pour son projet de puits de pétrole en 1859.
15. « Les avions sont des jouets intéressants mais ils n’ont aucune valeur militaire. » – Le maréchal Foch, professeur de stratégie à l’école supérieure de guerre, 1911.
16. « Tout ce qui peut être inventé a déjà été inventé. » – Attribué à Charles H. Duell, Commissaire à l’U.S. Office of Patents, 1899
17. « La théorie de Louis Pasteur sur les germes est une fiction ridicule. » – Pierre Pachet, professeur de physiologie à Toulouse, 1872
18. « L’abdomen, la poitrine et le cerveau sont à jamais interdits à l’intrusion de la connaissance et de la chirurgie humaine. » – Sir John Eric Ericksen, chirurgien britannique, chirurgien personnel de la reine Victoria, 1873
19. « 640K. ce devrait être assez pour tout le monde. » – Bill Gates, 1981
20. « 100 millions de dollars est bien trop pour Microsoft. » – IBM, 1982
Comme c’est devenue une coutume, je terminerai avec une autre énigme :
Une corde est tendue autour de l’Équateur. Elle est coupée à un point et on ajoute une section d’un mètre à sa longueur actuelle. Si cette corde pouvait magiquement flotter dans l’air afin qu’elle soit complètement tendue (comme elle l’était avant), à quelle distance flotterait au dessus de la terre ?