Voyage au Kimberley, en Australie – 5e partie

Il est temps de laisser dernière nous tout ce qui est sous-terrain pour découvrir tout ce qui est à l’air libre : les plus belles sections du littoral qui, d’après ce que l’on nous a dit, constituent tout le charme des côtes du Kimberley. Depuis Broome (la « capitale » de la région et, si vous aviez raté l’information plus tôt, également notre quartier général), la partie la plus proche et la plus magnifique des côtes océaniques se trouve dans l’archipel du Boucanier, situé à seulement 250 km.

Quel endroit ! Un nombre incalculable d’îles, d’îlots, de falaises, de détroits, de baies, ainsi qu’un océan tropical d’une couleur quasi-turquoise et un horizon incroyable. D’après l’article de Wikipédia (en anglais), il y a plus de 800 îles dans cette région. Mais je ne comprends pas avec quelle précision elles peuvent être comptées : à marée basse, de petits îlots émergent, alors qu’à marée haute, ils disparaissent de nouveau…
kimberley-australia-1

kimberley-australia-2

kimberley-australia-3

kimberley-australia-4

kimberley-australia-5

Selon nos guides (et Wikipédia nous l’a confirmé), les falaises datent de plus de DEUX milliards d’années ! A cette époque, la vie sur Terre était encore à l’étape unicellulaire, alors que ces rochers existaient déjà ! (En général, l’histoire géologique de la Terre est un sujet fascinant !)

kimberley-australia-6

kimberley-australia-7

kimberley-australia-8

kimberley-australia-9

kimberley-australia-10

La principale attraction du coin : les Horizontal Falls (ou cascades horizontales).

Il ne s’agit pas vraiment de cascades, mais plutôt d’un phénomène unique de marées extrêmes, qui peuvent monter ou descendre de 12 mètres : lorsque la marée monte, un torrent passe par deux gorges étroites et se jette dans le lac voisin, tandis que lorsque la marée descend, le phénomène inverse a lieu. Les gorges sont si étroites que l’effet produit ressemble à celui d’une cascade, mais horizontale. C’est étrange !

Regardez :

kimberley-australia-11

kimberley-australia-12

kimberley-australia-13

kimberley-australia-14

Hélas, nous n’avons pas eu de chance car nous sommes arrivés au mauvais moment. Rien ne se passait : pas de changement de marée, donc pas de courant d’eau torrentiel. Quel dommage ! Vous pourriez même dire que nous n’avons pas vu les Horizontal Falls, et vous auriez raison ! Snif.

kimberley-australia-15

kimberley-australia-16

kimberley-australia-17

kimberley-australia-18

[Toujours en pleurant]… Maintenant, nous savons au moins qu’il vaut mieux s’y rendre en bateau, en navire ou en hydravion, et non en avion. Puis, qu’il faut attendre l’arrivée de la marée pour voir le spectacle dans son intégralité. Il a lieu quand la marée est à son niveau le plus élevé ou le plus bas, soit avec la nouvelle lune ou la pleine lune. La lune joue ici un rôle clé : elle seule décide des caractéristiques de la marée : sa hauteur, sa vitesse pour monter ou descendre… Cet univers est vraiment phénoménal. (NB : si vous vous rappelez bien, cette série d’articles sur le Kimberley a commencé avec un thème lunaire, c’est donc une bonne façon de la continuer 🙂 ).

Avec la marée formant des torrents et une lune invisible ou entièrement illuminée, les Horizontal Falls ressemblent à ceci :

SourceSource

Non loin de l’archipel du Boucanier, à environ 100 km à l’ouest des Horizontal Falls, se trouve une autre merveille maritime : le Cap Leveque. On y aperçoit des plages, des falaises et des vues au bord de la mer particulièrement remarquables. On y trouve aussi des éléments naturels uniques, comme celui où l’océan forme une cascade à Tallon Island, située ici.

tallon-island-1

tallon-island-2

tallon-island-3

tallon-island-4

Un phénomène exceptionnel ! Un « bol » gigantesque, formé à partir de coraux, sur environ un kilomètre de largeur (à son point le plus étendu). Les marées extrêmes de plus de 10 mètres jouent un rôle essentiel ici : lorsqu’elles montent, elles remplissent le bol avec de l’eau de mer, puis celle-ci déborde sur les côtés du bol.

tallon-island-5

tallon-island-6

C’est très intéressant. C’est fou ce que Mère Nature a en poche pour impressionner les touristes qui se seraient perdus en chemin !

Par ailleurs, nous avions envie de nous promener sur les rebords du bol, mais nos guides s’y sont opposés fermement. Ils nous ont dit : « il y a des crocodiles, les amis. Les crocodiles marins ne feront qu’une bouchée de vous ! » Nous y avons pensé longuement : après mûre réflexion et à contrecœur, nous avons décidé de tenir compte de leur avertissement et de ne pas nous y aventurer. Peu importe, nous avions beaucoup d’autres choses à voir ici …

… Par exemple, un autre phénomène concernant la marée extrême…

Une gigantesque quantité d’eau remplit, puis vide, les canaux sur l’île de King Sound. Mais de combien de litres d’eau s’agit-il ?…

… Eh bien, la superficie du Sound (du golfe) est de : 100 x 50 = 5 000 kilomètres carrés. En cas de raz-de-marée, il faut la multiplier par 10…. Wow ! Si mes calculs sont justes à cette heure tardive où j’écris, cela équivaut à 50 kilomètres cubes d’eau.  Et tout ce volume d’eau passe par une sorte d’entonnoir de 20-25 km de long, ce qui crée un phénomène surréel : l’eau jaillit au-delà des îles, tourbillonne, coule à flots de tous les côtés, ce qui fait tanguer violemment le bateau à moteur. C’est une attraction pour amateurs de sensations fortes dans des rapides tumultueux, rien de moins ! Hélas, je n’ai pas pu prendre de photo.

// Il serait intéressant de demander aux professionnels de l’hydroélectricité : le passage de 50 kilomètres cubes d’eau, c’est très impressionnant ou c’est  simplement habituel ?

Ces rochers rouges préhistoriques se trouvent également de partout ici – et ceux-ci ont plus de deux milliards d’années ! Ça laisse perplexe. Nous les voyons, nous les touchons et, peu à peu, nous « assimilons » l’information. Mais finalement, ça dépasse l’entendement.

tallon-island-7

tallon-island-8

Il vaut toujours mieux de voir quelque chose d’abasourdissant avant de déjeuner. Ensuite, le passe-temps idéal est de faire du shopping.

Au fait, vous pouvez facilement attraper un coup de soleil si vous ne faites pas attention. Enfin, je veux dire que l’on cuit au four. Alors, protégez-vous et couvrez-vous – ou bien souffrez ! Sur l’eau, il est préférable de porter des vêtements ou de mettre de la crème waterproof : les vagues sont plutôt agitées et arrosent constamment le pont du bateau.

tallon-island-9

Le reste des photos se trouve ici.

Déjà la 5e partie du voyage au Kimberley ? Ok, il n’en reste plus que deux, puis j’aurai un sujet encore plus divertissant à vous présenter : des mises à jour détaillées du Top des choses à voir dans le monde entier !

À bientôt !

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire