Voyage au Kimberley, en Australie – 1ère partie

A titre d’introduction :

Sans chercher sur Internet, qui peut me dire laquelle est la plus grande : la Lune ou l’Australie ?

australia-kimberley-0

Voici le premier article d’une petite série sur Kimberley, en Australie !

J’avais beaucoup entendu parler de ce lieu. On m’avait dit que Kimberley était d’une beauté impressionnante, que ses paysages étaient pittoresques et que ses vues étaient magnifiques ; mais aussi que c’était une région immense et faiblement peuplée, qu’il était difficile d’y accéder et qu’il y avait peu de routes. En plus, il y fait très chaud toute l’année car la région est située dans les tropiques. Toutes ces descriptions se sont révélées exactes, même si peu de gens connaissent bien cet endroit pour la simple raison que peu s’y sont rendus. Ils avaient entendu dire ceci ou cela, mais personne ne pouvait me dire précisément où il fallait aller ni ce qu’il y avait à voir.

C’était donc à moi de mener une mission de reconnaissance. Nous avons passé trois jours à Broome et dans ses environs. Je sais à présent presque tout ce qu’il faut connaître sur Kimberley et je suis disposé à partager ce savoir avec vous ! 🙂

Tout ce que j’ai vu, touché et photographié m’a beaucoup impressionné. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire des articles sur les différents endroits que j’ai visités, sans suivre un ordre en particulier. Si vous le souhaitez, vous pourrez tous les lire plus tard et reconstituer les pièces du puzzle dans l’ordre que vous voudrez. Ça en vaudra la peine.

Alors…

L’Australie est un pays gigantesque. Ses dimensions sont les suivantes : environ 4 000 km d’est en ouest et 3 000 km du nord au sud. A l’horizontal, c’est à peu près la distance qu’il y a entre la ville de Brest, située sur la côte atlantique française, et la chaîne de montagne de l’Oural, en Russie. A la verticale, c’est aussi, à 500 km près, la distance qu’il y a entre le nord de la Finlande et Athènes, en Grèce. En fin de compte, le territoire australien est presque aussi vaste que l’ensemble de l’Europe.

Le « tour de taille » de l’Australie est un peu plus large que le diamètre de la Lune. Contrairement à l’Australie, tous les habitants de la Terre peuvent observer la Lune, de manière systématique ou occasionnelle, en levant leurs yeux vers le ciel ! 🙂

Vous serez peut-être surpris par ce qui suit : la Lune possède un diamètre de presque 3 500 km, soit 500 km de moins que le « tour de taille » de l’Australie !

australia-kimberley-1

australia-kimberley-2

Les habitants de la région plaisantent en disant que placer la Lune sur l’Ayers Rock constituerait une excellente attraction touristique. Qui suis-je pour en douter ?

Voici deux photos de la Lune et de l’Ayers Rock. La seconde a été prise par le photographe australien Tomash que j’ai eu la chance de connaître sur mon chemin (mais la malchance de perdre les coordonnées, donc Tomash, si vous me lisez, contactez-moi !)

australia-kimberley-3

australia-kimberley-4

L’Australie est si vaste que les touristes qui rentrent en Europe depuis Sydney ou Melbourne sont toujours surpris d’apprendre, après cinq heures de vol, qu’ils quittent tout juste l’espace aérien australien ! Personnellement, je n’ai jamais entendu une telle annonce car je dors toujours à ce moment –là. 🙂

Voilà ce qu’il y avait à dire sur la taille de l’Australie. A présent, laissez-moi vous présenter le Kimberly en particulier.

Le territoire du Kimberly est d’environ 400 000 km2. Cette superficie est supérieure à celle de la Suède, du Japon ou de l’Allemagne (considérés individuellement) ou à celle de la Grèce et de la Hongrie (prises ensemble). Pour comparer avec d’autres pays, vous pouvez consulter cette page. Et vous qui pensiez que ce n’était qu’un petit coin du pays !

australia-kimberley-5

australia-kimberley-6

La population du Kimberley est d’environ 50 000 habitants.

Donc, pour ceux qui n’auraient pas suivi, il y a cinquante mille personnes sur un territoire de quatre cent mille kilomètres carrés !

C’est comme s’il y avait une petite ville sur une terre de géants !

Cela revient donc à environ 0,12 habitant par kilomètre carré ! Ce n’est pas mal, vraiment pas mal. La densité de population du Kimberley est trois fois moins élevée que celle de la Yakoutie, vaste étendue de terre située dans la lointaine Sibérie russe, quatre fois moins que celle de l’Alaska et trente fois moins que celle du Canada. Existe-il un lieu encore moins densément peuplé que le Kimberley ? Eh bien oui ! Par rapport au Tchoukotka, région située à l’ouest du détroit de Bering, qui sépare la Russie de l’Alaska, le Kimberley est beaucoup plus peuplé que cet avant-poste gelé.

Le Kimberley possède des vues fantastiques, ainsi que de nombreuses caractéristiques naturelles, uniques et inattendues. Par  » nombreuses « , j’entends vraiment « très nombreuses ».

Il y a simplement un problème : il est très difficile de s’y rendre, même depuis les « capitales » du pays. Alors, depuis les capitales d’autres pays ? Essayez donc de chercher un vol Londres-Broome, ou encore Moscou-Broome. Voilà, vous aurez compris. Et, au fait, voici à quoi ressemblent les avions qui desservent ce coin perdu :

australia-kimberley-7

australia-kimberley-8

australia-kimberley-9

Voici une vue aérienne de la capitale du Kimberley, où vit un quart de la population de cette région. Prêt pour le décollage ?

australia-kimberley-16

australia-kimberley-17

Apparemment, il n’y a que deux pistes d’atterrissage goudronnées dans tout le Kimberley : l’une dans la ville de Broome que nous venons de mentionner, et l’autre à Kununurra. (Non, ça ne va pas le faire. Maintenant, cliquez vraiment sur Kununurra et lisez attentivement. Oh mon ***, c’est la ville qui est la plus au milieu de nulle part !)

australia-kimberley-10

Les autres pistes sont en terre battue, et le sol est rouge. Voici à quoi ressemblent ces « pistes d’atterrissage » :

australia-kimberley-11

australia-kimberley-12

australia-kimberley-13

Il y a quelques avions très spéciaux, aux multiples fonctions, par ici !

J’entends par là qu’ils peuvent voler, rouler sur la terre et même nager ! Plus ou moins comme… un canard ! Un canard peut faire la même chose, mais un peu plus lentement. Seuls les champions de triathlon, qui sont peu nombreux, peuvent réaliser toutes ces activités en une fois et être inscrits dans le classement mondial.  Bon, d’accord, je digresse un peu. Voici donc la photo d’un canard mécanique :

australia-kimberley-14

Il y a aussi des routes par ici ! Mais dans le Kimberley, une seule est goudronnée.

Vous voulez voir à quoi ressemblent les routes du Kimberley ? Vraiment ? D’accord, alors allez-y !

La ligne jaune sur la carte que vous voyez en suivant le lien est une route goudronnée. Tout le reste, c’est de la savane. Rien d’autre que de la savane. Toutefois, je chanterai ma chanson sur la savane dans un prochain article…

Pour découvrir toute la beauté naturelle de la région, il vaut mieux suivre la côte. Et, comme au temps du Capitaine Crochet, le meilleur moyen de le faire est de monter sur un bateau. Pour réaliser une super visite, il est possible d’en louer un. Bon, vous pouvez aussi louer un hélicoptère, duquel vous aurez des vues de côté et de haut en bas. Et si le Capitaine Crochet en avait eu la possibilité, il aurait pu vouloir un drone pour réaliser quelques jolis selfies ! 🙂

Une dernière chose à ajouter : ici, les couchers de soleils sont parmi les plus beaux du monde !

australia-kimberley-15

Voilà, c’est suffisant pour cet article. J’ai encore beaucoup de choses à vous raconter sur l’Australie, alors préparez le popcorn et la bière Castlemaine XXXX, et j’y retournerai avec vous en deux bonds de kangourous…

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire