Nouveau Top 20 des villes dans le monde

Bonjour les amis!

Voici la suite de mon introduction sur le Top 100. Je vous présente ma nouvelle liste du Top 20 des villes dans le monde. Dans cet article, je ferai une brève description et vous montrerai les photos de mon Top 20 des arrondissements, des quartiers ou des villes du monde entier que je conseille à tout le monde de visiter un jour. Il va sans dire que je me suis rendu dans ces 20 villes, souvent même plusieurs fois, contrairement à certains endroits de ma liste principale des lieux à visiter.

Revenons un peu en arrière : sur quoi ai-je fondé mon Top 100 et maintenant mon Top 20 ?

Premièrement, j’ai utilisé mes yeux et mon instinct. J’ai la chance d’avoir un travail où je voyage au moins 6 mois de l’année. La première raison : le business. Mais pourquoi pas le mélanger avec un peu de tourisme ? C’est une bonne idée, en effet.

P1010003

Deuxièmement, dans les différents lieux que j’ai visités, j’ai rencontré des personnes très différentes et j’ai pu parler avec elles : des employés d’entreprise, des partenaire, des clients, des journalistes, des personnes de la cyber-police, parfois des ministres et même une chancelière ! La plupart du temps, si nous parlons pendant plus de quelques minutes, la conversation dévie inévitablement sur des sujets non professionnels. On parle beaucoup d’affaires courantes (un peu trop tournées vers la politique à mon goût) ou, si je suis celui qui lance le thème de conversation, de thèmes comme : « que me recommanderiez-vous de visiter pendant mon séjour à tel endroit ? ». Je suis ensuite les conseils que l’on me donne et je découvre de nombreux coins merveilleux, qu’ils soient connus ou non, et beaucoup d’entre eux entrent dans ma liste des lieux à visiter. Par exemple, les formations rocheuses colorées en Chine, le Kimberley en Australie et les falaises de Moher en Irlande.

Troisièmement, il y a bien sûr des endroits très connus, que je n’ai pas besoin de vous recommander car ils sont évidemment à voir. Par exemple, le Grand Canyon, le Taj-Mahal et les chutes Victoria. Ceux-ci sont sur la liste de lieux à voir en priorité (qui sera publiée prochainement) : tout le monde devrait y aller et admirer leur beauté ! 🙂

Quatrièmement, mes amis, mes collègues ou mes compagnons de voyage reviennent souvent d’endroits très inhabituels, cachés et éloignés qu’ils viennent à peine de découvrir. Ils sont tellement émerveillés qu’ils n’arrêtent pas de parler de la splendeur de ces endroits et qu’ils me disent que je devrais absolument les visiter. Par exemple : le Kilimandjaro, les îles Kouriles ou les temples bouddhistes dans les jungles du sud-est de l’Asie.

Cinquièmement, je découvre souvent d’autres idées sur des lieux à visiter dans la section « ajouter un commentaire » de mes articles. Je remercie de tout cœur les auteurs de ces commentaires ! Les conseils de mes lecteurs m’ont amené aux roches rouges et aux arches de l’Utah, aux Salt flats de Bonneville, à l’Antelope Canyon et aux roches dans le parc national de Zhangjiajie en Chine.

Depuis tout petit, j’ai tellement entendu de bien à propos du Kamchatka et de la République de l’Altaï que je savais qu’il fallait absolument y aller.

C’est ainsi que je me suis retrouvé avec une longue liste de lieux qu’il faut absolument visiter dans le monde entier. Un seul problème : il y en avait plus de 100. Comment ai-je donc réussi à diminuer ce nombre pour arriver à 100 ? C’est tout simple, j’ai sélectionné les lieux que je considère comme les plus beaux, les plus uniques ou les plus originaux. En d’autres termes, la liste est complètement subjective.

Certaines personnes préfèrent les arbres dans les parcs et les fleurs dans les jardins plutôt que les volcans et les geysers. Pour certains, les beautés du monde se trouvent dans les gastronomies de luxe. Pour d’autres, tout ce qui précède les laisse de marbre, tandis que les montagnes et les glaciers les fascinent. Il y a une expression qui dit : les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Je ne le ferai donc pas. Et s’il vous plaît, ne le faites pas non plus ! À la place, pourquoi ne pas créer de votre côté un Top 100 (ou 20, ou 50 ou peu importe) pour que nous puissions comparer nos notes ?

De toute façon, revenons à mon « Top plus que 100″ : au lieu d’enlever des lieux n’importe comment, j’ai décidé de diviser ce Top en plusieurs sections. Celles-ci m’ont permis de peaufiner mon Top 100 des lieux naturels et historiques véritablement uniques.

Par conséquent, je vais maintenant vous présenter mon Top 20 des villes à voir dans le monde. Dans les prochains articles de cette série, je présenterai mon  » Top  » par continent : les Amériques, l’Europe, etc.

Et après ces longues explications (!), voici mon Top 20 des villes à voir dans le monde !

Pour commencer, reconnaissez-vous les 20 villes du montage ci-dessous ?

N.B. : vous pouvez cliquer sur la photo.

Топ-20 городов мира

1. New York

2. Las Vegas

3. San Francisco

4. Rio de Janeiro

5. Londres

6. Paris

7. Barcelone

8. Prague

9. Rome

10. Venise

11. Saint-Pétersbourg, Russie

12. Istanbul

13. Jérusalem

14. Dubaï

15. Tokyo

16. Kyoto

17. Hong Kong

18. Singapour

19. Sydney

20. Surfers Paradise

Maintenant, intéressons-nous de plus près à ces villes :

1. New York (ou, pour être plus précis, Manhattan).

C’est un endroit fascinant, rempli d’une énergie indéniablement magique. Cette ville bouillonne toujours de vie. On ne s’y ennuie jamais. Pourquoi ici ? Pourquoi pas les autres villes des États‑Unis ? C’est un grand mystère. Je me demande : si l’on retirait toutes les personnes de Manhattan, y aurait-il toujours cette énergie exubérante ?

New York est la capitale du monde. Même si je ne suis pas assez fou pour y vivre, je veux continuer d’y retourner autant que possible.

Quand vous voulez vous promener dans cette ville, n’oubliez pas les distances. Vous pensez peut‑être qu’une douzaine de pâtés de maisons, ce n’est pas beaucoup, mais en réalité, ils s’ajoutent pour former une longue marche épuisante si vous êtes un peu trop ambitieux. Si c’est possible, je vous conseille de monter dans un hélicoptère pour avoir une vue aérienne magnifique. Si ce n’est pas possible, montez au moins en haut d’un gratte-ciel sur la plateforme panoramique.

Нью-Йорк, Нью-Йорк

Нью-Йорк, Нью-Йорк2. Las Vegas

Cette ville ne se résume pas à des hôtels dans des gratte-ciel très voyants, à un désert infini, à des casinos immenses et à des halls de jeu ! Non, c’est beaucoup plus que ça : le rythme ne diminue jamais, la ville est toujours bouillonnante et forme un véritable spectacle interminable (c’est le cas, du moins, dans le Las Vegas Strip et le Downtown, le centre-ville). Par exemple, il n’y a qu’ici que vous pouvez admirer les représentations uniques du Cirque du Soleil « O » et « « , sans oublier tous les autres spectacles exceptionnels. Il y a aussi toujours des concerts, des expositions, des conférences, des mariages et, bien sûr, beaucoup de … légendes !

C’est simple, cette ville a tout pour elle ! A Las Vegas, par où commencer à prendre des photos, quand tout ce que vous voyez en vaut la peine ? Comment faire si vous n’avez pas beaucoup de temps? Les photos sur Internet sont plus que suffisantes et vous feront économiser beaucoup de temps ! C’est la raison « officielle » pour laquelle je n’ai pas de photos de cette ville à vous montrer. Et la version non officielle ? « Ce qui se passe à Las Vegas, reste à Las Vegas ! ». Néanmoins, j’ai trouvé dans mes archives quelques photos des alentours. En voici une :

Barrage hooverBarrage Hoover

3.San Francisco

Quelle belle ville ! Des ponts fabuleux, un littoral captivant et une île d’Alcatraz très étrange.

Marcher sur le pont du Golden Gate (Golden Gate Bridge) est un rêve devenu réalité. C’est vraiment agréable. Le contempler de loin est aussi un réel délice. On peut l’admirer pendant des heures. On peut le traverser à n’importe quel moment de la journée et toujours apprécier sa beauté. Cependant, je reconnais qu’il a un petit quelque chose en plus au petit matin ou au coucher du soleil. Vous vous rappellerez de ce que vous avez ressenti à ce moment-là toute votre vie. En ce qui me concerne, c’est écrit ici.

Сан-Франциско

Сан-Франциско4. Rio de Janeiro

Cette ville s’appelle Rio, et elle dance avec un décor naturel des plus magiques : des montagnes gigantesques, des plages sublimes et un océan magnifique. Le mont du Pain de Sucre, le quartier de Copacabana et la statue du Christ rédempteur sont autant de lieux à visiter. Par contre, il vaut mieux ne pas s’enfoncer profondément dans la ville car on pourrait vous voler. Toutefois, ce qui vaut vraiment la peine, c’est de se promener sur la plage, gravir une montagne et attendre le coucher du soleil en sirotant une petite Caipirinha ! Je n’ai pas encore vu le lever du jour à Rio, et je le regrette vraiment. En revanche, il n’y a pas de meilleures excuses pour y retourner le plus tôt possible !

Рио-де-Жанейро5. Londres

Il y a 20 ans, je n’aimais pas du tout Londres. Toutefois, elle est progressivement devenue plus accueillante, pratique, confortable… et lumineuse. Aujourd’hui, c’est une ville complétement différente !

Quand j’y vais (ce qui arrive souvent), je n’attends qu’une chose : terminer mes réunions et mon travail pour partir à l’aventure. Je me promène dans le centre, dans les parcs, au bord de la Tamise avec la vue sur les Chambres du Parlement et le long des chemins à côté des canaux anciens et étroits. Respirer l’odeur de la métropole, être surpris par les personnes totalement loufoques qui se promènent dans la ville, partir à la recherche de marchés, regarder les différents spectacles dans la rue, acheter des éléphants verts aux enchères…

On ne s’ennuie jamais à Londres. Vous en avez marre de cette ville ? C’est que vous vous lassez de la vie ! Toutefois, si vous voulez faire autre chose, vous pouvez toujours aller dans un pub. Ils sont maintenant ouverts presque à toute heure. Avant, au Royaume-Uni, les pubs fermaient tous les soirs à 23 heures, mais plus maintenant. Je vous avais bien dit que Londres ne cesse de s’améliorer. 🙂

Лондон6. Paris

Un dernier tango à Paris ? Non, ce n’est pas un « adieu » mais un « à plus tard », il faut y revenir !

Il faut visiter Paris et y retourner, encore et encore. Mes trois endroits favoris (ils ne sont peut-être pas si difficiles à deviner) sont : la Tour Eiffel, Notre-Dame et le Centre Pompidou. Toutefois, il y a beaucoup plus à voir dans Paris. Pour ceux qui viennent ici pour la première fois, il y a une option facile pour vous aider à prendre le pouls de la ville : prenez le métro pour aller dans le centre-ville, promenez-vous jusqu’à atteindre un boulevard, asseyez-vous à une table, commandez un expresso (le matin), une bière (le soir) ou du vin (pas pour moi, je ne suis pas un grand fan du jus de raisin). Ensuite, observez simplement les Parisiens, regardez-les aller et venir, et laissez-vous submerger par l’agitation de la ville à une distance confortable. Cela peut sembler paresseux, même ennuyant, mais je vous assure que c’est tout le contraire !

Парижск7. Barcelone

La ville du grand Gaudi. La Gran Via, la Rambla, les digues, un plan de ville propice aux promenades : tout s’ajoute pour que vous ayez une superbe expérience de Barcelone. Les alentours ne sont pas mal non plus : la montagne de Montserrat, Figueres (le théâtre-musée Dalí) et la Costa Brava. Je vous conseille fortement de conduire une décapotable (bien sûr) en longeant la côte.

Барселона8. Prague

Traversée par la rivière calme de la Vltava, Prague est probablement la ville la plus confortable d’Europe. Elle sort directement d’un conte de fées. Un château gothique, une ancienne cathédrale et des coins de rues pavées. Un mélange qui nous donne envie de nous promener et qui s’assemble parfaitement avec la bière magique de la ville. Pour le repas du soir : le jarret de porc. Accessoirement, d’après mon expérience personnelle, l’atmosphère relâchée de Prague est parfaite pour les personnes qui ont la tête dans les ordinateurs toute la journée et qui cherchent un endroit pour se détendre. C’est votre cas ? Allez à Prague pour vous reposer vraiment !

Прага9. Rome

La ville éternelle. « Tous les chemins mènent à Rome » ? C’est bien le contraire ! Tous les chemins viennent de Rome ! Un mélange exaltant de bâtiments historiques, de ruines et de scooters. Oui, oui, c’est un mélange plutôt surprenant !

N’allez pas voir la Rome moderne, il n’y a rien d’intéressant là-bas. Comme la plupart des lieux, c’est mieux de venir pendant la saison basse ; de ce fait, les autres touristes ne vous gêneront pas quand vous voudrez prendre des photos.

Le Colisée, le Panthéon, la fontaine de Trevi… c’est Rome ! La basilique Saint-Pierre, située au Vatican, est aussi quelque chose à voir, n’oubliez pas d’entrer à l’intérieur ! J’ai essayé trois fois de trouver un moment pour aller aux musées du Vatican, mais malheureusement, je tourne toujours au ralenti à Rome Les horaires d’ouvertures des musées sont aussi contraignants, alors vérifiez bien avant d’y aller pour éviter les mauvaises surprises. De plus, voici quelques petits prérequis pour vous garantir de passer un bon moment à Rome : y aller pendant la saison non touristique, quand il fait beau temps, avec des chaussures confortables, prendre des pansements avec soi, un guide de la ville et voilà ! Vous êtes prêt à partir !

Рим10. Venise

C’est peut-être la ville la plus bizarre du monde ! Il n’y a pas de voitures qui circulent ici ! Aucune ! Les bus, les taxis, les véhicules de police et les ambulances, ce sont tous des bateaux ! Les transports publics ne sont pas bon marché non plus. Il n’y a aucune route, juste des canaux. De l’eau à la place du bitume, mais aussi de l’eau à la place des jardins !

En plus de cette particularité vraiment unique de Venise, ce n’est pas une surprise si cette ville possède une histoire riche et pleine de rebondissements. N’hésitez pas à lire sur le sujet ou à faire une visite guidée de la ville qui vous donnera plus d’informations sur son histoire. Cette excursion vous amènera à la place principale, mais assurez-vous qu’elle comprend aussi l’île de Murano. Je n’y suis pas encore allé, mais beaucoup de personnes m’ont dit que c’est un endroit à visiter.

Венеция11. Saint-Pétersbourg

Si vous y allez pendant l’été, vous pourrez voir les ponts se lever pendant une « nuit blanche » : pour moi, ce fut la scène de nuit la plus spectaculaire et la plus étonnante que j’ai vue dans ma vie ! On trouve aussi une superbe architecture classique, ainsi que l’atmosphère spéciale de la capitale nordique de la Russie. Oh, mais n’oublions pas que cette ville demande (et à juste titre, cette fois) d’être reconnue comme la capitale la plus impériale d’Europe.

Je suis retourné récemment à Saint-Pétersbourg, mais je dois reconnaître honteusement que la dernière fois que j’y étais allé remontait à 2008 ! Il y a sept ans ! Je me suis rattrapé cet été, il était temps. Allez voir ma mini-série d’articles sur la capitale nordique afin d’avoir plus d’informations sur la beauté de cette ville.

Санкт-Петербург12. Istanbul

Quelle autre ville peut dire qu’elle est située sur deux continents ? Si vous voyagez ici pour la première fois et que vous venez de loin (d’un troisième continent, par exemple), assurez-vous de prendre un taxi dès que vous arrivez et de traverser le Bosphore ; puis, vous pourrez vous vanter d’avoir été sur trois continents différents en une journée ! Ensuite, allez diner quelque part le long du littoral et regardez les bateaux naviguer sous le pont illuminé qui relie l’Europe et l’Asie. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez aller à votre hôtel !

Le jour suivant, mettez vos baskets et allez vous promener dans la vieille ville, allez voir ses marchés, ses anciennes mosquées, ses rues pavées étroites qui possèdent de nombreux cafés… Une autre joie en tant que touriste : n’oubliez pas de vous plonger dans l’histoire riche de la ville.

Стамбул (не Константинополь)13. Jérusalem

Une ville très ancienne, à tel point que le cerveau a du mal à comprendre les phrases comme « cette réplique moderne n’a que 700 ans ! ». Une promenade dans la vieille ville est un incontournable : vous plongerez dans le labyrinthe des rues étroites et de styles différents, et vous verrez le mont du Temple, ainsi que le Mur des Lamentations. Si vous avez beaucoup de chance (car, en principe, il faut une permission spéciale), vous pourrez entrer dans les anciens tunnels sous le mont du Temple, et mettre une main (voir photo ci-dessous) contre le mur froid et rugueux qui incarne toute l’éternité. Jérusalem est effectivement une ville unique et incomparable.

Иерусалим

Иерусалим14. Dubaï

De nos jours, en raison de ses gratte-ciel, cette ville est surnommée « Dubaihattan ». Qui aurait pensé, il y a un demi-siècle, qu’elle ressemblerait à Manhattan, alors que ce n’était qu’un petit village dans le désert ? Je suis sûr que je n’ai pas besoin de vous faire une liste des beautés de Dubaï, tout le monde les connaît maintenant. Il y a des îles artificielles, de gigantesques centres commerciaux, des impôts très bas… attendez une seconde… c’est un Top 20 touristique. Ne vous inquiétez pas, Dubaï possède aussi de supers endroits touristiques. Je vous conseille d’aller visiter Burj Khalifa et l’aquarium avec son parc aquatique à l’Hôtel Atlantis, ainsi que de faire des excursions en mer le long du littoral et, si vous pouvez, allez nager dans le golfe !

Дубай15. Tokyo

C’est comme un autre monde, peu importe la manière dont vous la regardez. Cette ville à une folle énergie et un dynamisme fantastique. On y trouve l’agitation incessante des quartiers d’Akihabara, de Ginza et de Shibuya. Il y a des sushis, des sashimis, des wasabis, des shabu-shabus. On peut se perdre dans l’agencement de son métro, les portes des taxis s’ouvrent et se ferment automatiquement, tous les chauffeurs de taxi portent des gants blancs, les rues sont d’une propreté impeccable, les habitants sont polis et les parcs aux alentours sont calmes et tranquilles. Une promenade autour du Palais impérial est obligatoire, notamment si les cerisiers sont en fleurs. Toutefois, il y a beaucoup plus à voir à Tokyo : tout est fascinant.

Токио

Токио 16. Kyoto

Ancienne capitale du Japon, elle ressemble à une œuvre d’art avec ses palais, ses cathédrales et ses jardins. Elle est inoubliable. En automne, depuis les montagnes, on peut admirer un paysage peint avec différentes nuances scintillantes d’or et de rouge. À ne pas manquer : le village de samouraï près de la ville. Vous pouvez payer un petit supplément pour vous habiller comme un samouraï ou une geisha.

Киото17. Hong Kong

Voici encore « un autre monde » rempli de gratte-ciel, de monde et d’agitation, le tout dans un endroit relativement petit. De plus, les prix immobiliers sont très élevés. La plupart des touristes viennent seulement voir la façade de la ville, avec ses rues bruyantes, ses magasins et sa remontée mécanique funiculaire. Néanmoins, il ne faut surtout pas oublier de visiter les parcs, les forêts et les îles, ainsi que de voir l’océan !

Гонконг18. Singapour

C’est une ville-jardin. Elle est propre, lumineuse, on y trouve de la végétation de partout ! Les restaurants de fruits de mer sur le Long Beach sont probablement les meilleurs du monde ! (Enfin, peut-être après les restaurants de Hong-Kong). Une promenade sur Marina Bay, une visite du jardin botanique et un tour du Singapore Flyer sont tous des incontournables. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir le Grand prix de formule 1 de nuit.

Бананово-лимонный19. Sydney

(Ainsi que le parc national des Blue Mountains et les grottes dans les environs)

C’est une baie très belle et une ville très agréable. On y trouve le célèbre Opéra de Sydney, le Harbour bridge, avec ses excursions au-dessus, le Darling Harbour, le marché aux poissons, la plage de Bondi et ses requins (oups, ce dernier mot n’est pas approprié), le zoo de Taronga, les jardins botaniques royaux (où il y avait des centaines de milliers de chauves-souris, mais malheureusement, il semblerait qu’elles aient disparu)…

En bref, Sydney est merveilleuse et pleine de style. Je vous recommande d’y aller. De plus, à proximité se trouve le parc national des Blue Mountains, où l’on peut faire une visite guidée magique et mystérieuse des grottes immenses. Il y a aussi beaucoup d’autres endroits intéressants à voir, alors je vous conseille de prévoir au moins un ou deux jours pour visiter la superbe ville de Sydney !

Сидней20. Surfers Paradise

Cette ville est plutôt petite et se situe sur la côte la plus à l’est de l’Australie. Toutefois, sa petite taille ne l’empêche pas d’être la ville la mieux placée du monde. C’est en effet un paradis, et pas seulement pour les surfeurs. On y trouve un océan, des plages, un parc national, et chacun peut se divertir selon ses goûts et ses envies. C’est un lieu époustouflant à tous les égards. J’y suis allé de nombreuses fois et j’y retournerai encore et encore, c’est sûr !

Сёрферс-Парадайз

J’aurais pu ajouter de nombreuses villes à cette liste comme Vancouver, Lisbonne, Amsterdam, Budapest et Melbourne. Néanmoins, j’ai trouvé de nombreux inconvénients à chacune d’entre elles et, comme je ne pouvais parler que de 20 villes, elles n’ont pas réussi à faire partie de ce Top 20. Peut-être que certaines d’entre-elles y entreront lors de sa mise à jour en 2020 ?

Bonjour ? Vous êtes toujours là ? 🙂

Pour terminer cet article, voici un petit casse-tête. Je vous présente 20 photos de villes différentes qui n’apparaissent pas dans le Top 20, afin que vous puissiez tester vos connaissances géographiques.

Ps : vous pouvez cliquer sur la photo.

Не топ-20 городов мира, но тоже ничо так

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire