L’année 2020 côté financier

Bonjours les amis !

Cela fait un peu plus d’un an que ce maudit virus a chamboulé le monde et a énormément impacté les entreprises, en particulier les PME. On a su dès le début que certaines entreprises n’allaient pas bien s’en sortir. Mais je me suis également demandé comment les cybercriminels se comporteraient et qu’est-ce qu’il arriverait à notre entreprise pendant cette période de quarantaine plus ou moins longue.

Dans l’ensemble, il était évident que la cybercriminalité n’allait pas trop être touchée. Les escrocs ont continué de « travailler depuis chez eux » comme à leur habitude. Pas grand-chose n’a changé pour eux, sauf peut-être le fait que les victimes passent plus de temps en ligne à cause des mesures de quarantaine et de confinement. Bien entendu, ce virus biologique n’a eu aucun effet sur la bande passante Internet.

Mais qu’en est-il de notre entreprise qui lutte contre ces cybercriminels ?

Il y a un an, j’ai fait part de ma conviction selon laquelle notre entreprise serait touchée de deux façons : positivement et négativement. D’une part, certains de nos clients feraient face à des difficultés, et d’autres, malheureusement, feraient faillite. Nous subirions très certainement des pertes de revenu. Mais d’un autre côté, certaines entreprises commenceraient à investir davantage dans la cybersécurité car leurs employés travailleraient depuis chez eux et les cybercriminels seraient sûrement plus actifs. Notre façon de gérer ces deux options aurait un impact direct sur nos résultats.

Alors mesdames et messieurs, jeunes hommes et jeunes filles, j’ai le plaisir de vous informer que le lundi 19 avril, nous avons partagé nos résultats financiers de l’année précédente. Vous vous demandez sûrement « Pourquoi en avril ? », et bien car nous voulions faire un audit financier d’abord.

Et donc… *roulements de tambour*…

C’est l’heure de comptabiliser les nombres et de faire le bilan de l’année dernière. Nous avons également tenu une conférence de presse pour marquer l’événement et pour partager avec les journalistes nos résultats financiers.

Malgré la pandémie désormais très connue, la crise économique mondiale et toutes les instabilités et incertitudes politiques, nos résultats n’étaient non seulement pas très mauvais, mais ils étaient même très bons ! Après une année de COVID, nous n’avons pas seulement survécu, mais nous avons grandi ! Et ceci malgré le changement de lieu de travail de nos K-folks, qui ont quitté les bureaux pour travailler de chez eux, avec tous les coûts et la réorganisation que cela a engendré, l’approvisionnement massif de nos produits à ceux qui en avaient le plus besoin, et toutes les conséquences non prévues.

Très bien. Je commence avec les gros chiffres : le revenu global de l’entreprise pour l’année 2020 a atteint 704 millions de dollars, c’est-à-dire 2,8 % de plus qu’en 2019.

Les ventes du secteur des entreprises ont augmenté de 13 % grâce à nos 23 % de croissance dans le segment des grandes entreprises et 27 % de croissance dans le secteur très prometteur des nouvelles solutions de sécurité et de technologie (pas de type endpoint). Dans le secteur B2C, les ventes ont progressé de 4 % et celles en ligne de 10 %.

Si l’on divise par régions, voici ce que ça donne : la croissance de ventes la plus notable a eu lieu en Amérique latine (+15 %), au Moyen-Orient, en Turquie et en Afrique (zone MOTA) +14 %, suivi par une croissance de 6 % en Europe. En Asie-Pacifique et en Amérique du Nord, les résultats sont les mêmes que l’année précédente. En Russie, nos ventes ont augmenté de 16 % si on mesure en roubles.

Nous avons également mis en vente plus de 15 nouveaux produits en 2020, dont quelques solutions innovatrices telles que Kaspersky Endpoint Detection and Response Optimum et Kaspersky Managed Detection and Response, sans parler des publications de centaines de mises à jour importantes pour les produits déjà existants.

Au cours de l’année qui vient de s’écouler, nos produits ont participé à 62 tests et évaluations indépendants. Nous avons été classés en première position dans 45 d’entre eux, et avons atteint le top trois (Top 3) 50 fois.

Nous avons continué à avoir de bons résultats pour ce premier trimestre de l’année et nous lançons toujours de nouveaux produits et des nouvelles technologies. Dans l’ensemble, tout roule comme il faut !

Ça sera tout pour le moment. Un traditionnel « mille merci » à vous, nos loyaux clients et partenaires qui croient en nous, et plus important, qui nous font confiance pour assurer la cybersécurité de leur entreprise.

Toujours vers l’avant, toujours vers le haut ! Mais pour le moment, retournons travailler ! …

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