Le chemin vers la cyber-immunité

Bonjour les amis !

Voici un bref entracte à mes aventures continues dans les régions permafrost : Tales from the Permafrost Side. Et quoi de mieux que le lancement d’un nouveau produit de K ?!

Roulement de tambour, cymbale !

Nous présentons officiellement au monde entier le lancement de notre solution qui offre une « cyber-immunité » complète pour le traitement de données industrielles. La fin des annonces pour la cybersécurité traditionnelle est venue pour laisser place à l’ère de la « cyber-immunité », du moins (pour l’instant) pour les systèmes industriels et l’Internet des Objets (IoT en anglais).

Alors où se trouve cette solution de cyber-immunité ? En fait, elle est dans ma poche !

À ne pas confondre avec un portable des années 90…

… C’est en fait une boîte à malices (4.0) industrielle magique, qui est capable de protéger une entreprise entière ! Design avant-gardiste, technologies pionnières et miniaturisation :

Alors, laissez-moi vous présenter notre nouveau produit : Kaspersky IoT Secure Gateway (KISG) 100, le premier d’une gamme de produits pour infrastructure IoT industrielle, qui sera bientôt sur le marché ! Nous avons développé cette solution avec notre filiale Aprotech basée sur KasperskyOS et sur le hardware Siemens SIMATIC IOT2040.

Je parle de « présentation » de ce nouveau produit qui fait des merveilles, mais certains d’entre vous, nos fidèles lecteurs, en ont peut-être déjà entendu parler sur notre blog. L’autre jour, En automne dernier (le temps passe si vite), le prototype de ce produit qui fait des merveilles a gagné une prestigieuse récompense à la World Internet Conference, organisée dans la très touristique Venise chinoise, Wuzhen : « World Leading Internet Scientific and Technological Achievement » ! Mais il s’agissait du prototype. Il est désormais terminé, et le produit à part entière est prêt à être lancé. Voici à quoi il ressemble :

Kaspersky IoT Secure Gateway (KISG) 100Kaspersky IoT Secure Gateway (KISG) 100

Ce Walkman des années 80 Cette petite boîte discrète peut se connecter, par exemple, aux machines-outils industrielles à commande numérique et aux capteurs intelligents équipés de services de plateforme d’Internet industriel des objets et fournit une protection intégrée aux données télémétriques recueillies à partir des appareils. Ces dernières sont ensuite transférées sur le Cloud en toute sécurité.

Notre système d’exploitation fait que la passerelle résiste à la plupart des cyberattaques. Ce produit, avec une cyber-immunité intégrée, contribuera à l’augmentation de la continuité de la production de telle manière à s’intégrer organiquement dans le concept moderne de l’industrie intelligente (Industrie 4.0) grâce à son approche des plus révolutionnaire.

Un lecteur avec certaines connaissances pourrait se demander : « Mais avons-nous réellement besoin d’une nouvelle passerelle ? Il en existe déjà qui sont basées sur Linux et d’autres plateformes intégrées. En quoi la vôtre est-elle si spéciale ? »

Voici en quoi :

Notre passerelle possède un micro-noyau minimaliste (c’est-à-dire simple et fiable). Pour avoir une petite idée, le micro-noyau de KasperskyOS conçu pour cette passerelle possède 17 000 lignes de code ; un tel noyau sur Linux pour une catégorie de solution similaire en contient … neuf millions !

L’architecture d’une passerelle sur Linux est quasiment plate. Les utilisateurs (root) « privilégiés » peuvent voir toutes les nuances de l’architecture qui est à l’intérieur. Tandis qu’avec une passerelle de cyber-immunité en MILS (Multiple Independent Levels of Security, Multiples niveaux de sécurité indépendants), chaque composant fonctionne dans un domaine isolé. L’attaque de l’un des composants ne permet pas au programme malveillant d’accéder aux autres domaines.

Et cerise sur le gâteau

Avec un Linux standard, sur les passerelles d’une telle catégorie, les politiques de sécurité sont associées à plusieurs opérations avec fichiers à la fois. Ainsi, la vraie sécurité se propage à partir de la passerelle jusqu’aux applications de l’entreprise, et l’agent de sécurité ne sait pas quel mode de protection est utilisé sur une passerelle spécifique.

Tandis qu’avec une passerelle sur KasperskyOS, une politique qui décrit les buts principaux de sécurité est mise en place, et la plus importante est : « accès au matériel non autorisé ». La passerelle interagit exclusivement avec le micro-noyau.

Nos équipes K ont présenté cette semaine notre produit Kaspersky IoT Secure Gateway (KISG) 100 à l’exposition industrielle allemande Hannover Messe 2021 (du 12 au 16 avril).

Au fait, la dernière fois que nous avions participé au Hannover Messe c’était en 2019. L’année dernière, cet événement annuel a été annulé à cause de la pandémie alors que cette année ce sera 100 % en ligne. Mais bon, le plus important c’est qu’il n’ait pas été annulé. Ce sera tout pour aujourd’hui les amis. Depuis Hanovre de façon virtuelle – fin de la transmission ! …

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire