Conférence en ligne à la chinoise (et superstition pour les technologies pionnières)

En temps normal, mon agenda est rempli de toutes sortes de réunions, d’entretiens avec la presse, de salons ou encore d’interventions à des conférences partout dans le  monde. J’ai bien dit en temps normal, mais les choses sont différentes cette année. Mince !

De nos jours, certains des événements auxquels je participe sont plutôt exceptionnels. Quelques-uns sont réguliers et récurrents (souvent annuels) mais je ne m’y rends que de temps en temps. En revanche, il y a d’autres événements récurrents que je considère tout simplement comme incontournables. Un d’eux est organisé chaque année fin automne ou début hiver à Wuzhen par l’Administration du cyberespace de Chine : la World Internet Conference. J’y assiste chaque année depuis 2015 (du moins jusqu’en 2019), soit juste un an après son « inauguration ». Cette année, malheureusement, je n’ai pas pu faire mon voyage traditionnel en Chine orientale. Pourtant, comme c’est ici aussi le cas à K, ne pas pouvoir être physiquement présent ne signifie pas pour autant que ce grand événement important doit être annulé. C’est une très bonne nouvelle puisque cela veut dire que je peux tout de même m’exprimer et m’adresser aux principaux acteurs de l’Internet en Chine (organismes de réglementation, responsables des instituts provinciaux et régionaux de développement et PDG des grandes entreprises de technologie chinoises) sur un écran immense. Je pense que je n’en avais jamais vu un d’aussi grand !

Évidemment, j’aurai préféré être là-bas pour déambuler dans les rues étroites, pavées et typiques du vieux centre-ville (aussi ancien que la dynastie Tang apparemment) et faire une excursion en bateau sur les canaux, ce que certains ont tout de même réussi à faire. Pour ma part, j’ai joué la sécurité. Cependant, les personnes ayant fait le déplacement étaient nombreuses ce qui est assez encourageant maintenant que presque tout se fait à distance.

Abordons maintenant le point le plus important de cet article : la superstition de Wuzhen…

Il y a exactement quatre ans (en automne 2016), on y recevait le prix de « Réalisations scientifiques et technologiques d’Internet à travers le monde » aux côtés de Tesla, IBM Watson et Alibaba ! Il s’agissait de KICS, notre solution de protection pour les installations industrielles, une des premières dans ce domaine à l’international, et qui annonçait la création d’un tout nouveau secteur pour notre industrie : éviter les cyber-incidents au sein des infrastructures industrielles et critiques. Avançons de quelques années et nous voilà en 2020 ! L’entreprise Kaspersky est reconnue comme chef de file dans le domaine des entreprises industrielles, avec un vaste choix de produits et de services dans le monde de la cybersécurité industrielle. Nos solutions sont certifiées conformes aux normes les plus strictes et se sont déjà attelées à la tâche en aidant de différentes manières les entreprises du monde entier, qu’il s’agisse de l’industrie automobile en Allemagne ou des piscicultures intelligentes flottantes à Singapour. Voici maintenant la « supersitition chinoise » comme nous l’entendons : si une technologie prometteuse et novatrice reçoit une récompense en Chine (là où même le leader du pays souligne l’importance d’Internet dans l’industrie) alors un bel cyber-avenir l’attend !

Quoi ?!

Il y a quelques jours de cela, un autre de nos projets prometteurs et pionniers (la première passerelle pour les données industrielles qui s’exécute au sein de notre système d’exploitation sécurisé KasperskyOS) a reçu cette même récompense dans la catégorie « Réalisations scientifiques et technologiques d’Internet à travers le monde ».

Nous étions environ 15 vainqueurs, dont Microsoft, Huawei, CETC et Alibaba, choisis par un jury composé d’experts internationaux entre les plus de 300 projets présentés. Pour nous, le plus important c’est que notre solution a été regroupée avec celles qui essaient de lutter contre les virus biologiques, puisque cette pandémie biologique se reflète aussi dans le monde de l’informatique, surtout dans le secteur de la cybersécurité indsutrielle !

Voilà quelles sont les bonnes nouvelles. Et maintenant, tous au travail… !

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire