Kaspersky Exploring Russia : tourisme ÷ confinement × accélérateur = la combinaison gagnante !

À la mi-printemps de cette année, au cœur de la période « personne ne sort », il était évident que le tableau était des plus sombres pour le monde entier et que les choses n’allaient pas changer de sitôt. Les entreprises seraient durement touchées, c’est le moins que l’on puisse dire, et le tourisme serait dévasté puisque plus d’une entreprise ne survivrait pas à cette crise. À K, nous avons fait ce que nous faisons souvent toujours, à savoir faire travailler nos méninges, et nous avons décidé… d’aider le secteur le plus affecté.

J’ai annoncé début mai que les inscriptions à l’accélérateur de tourisme « Kaspersky Exploring Russia » étaient ouvertes. Je n’avais pas imaginé que nous recevrions plus de 500 candidatures provenant de 47 pays (près d’un quart de tous les pays du monde) et des cinq continents (en avant l’Antarctique !). En les analysant, je me suis rendu compte du potentiel qu’abrite le tourisme : tellement d’idées, de start-ups incroyables et de projets en cours. Il n’y avait aucune restriction géographique : les participants pouvaient s’inscrire depuis n’importe où (c’est ce qu’ils ont fait), et ils devaient décrire leurs idées pour exploiter le potentiel touristique de la Russie ou pour les mettre en place en Russie. Nous avons étudié toutes les candidatures et avons retenu les 10 meilleures idées. Ces 10 projets ont intégré notre programme d’accélération.

Les 10 participants ont assisté à des cours et des conférences en ligne pendant deux semaines. Chaque équipe avait toute une série de rendez-vous spécialement pensés avec son tuteur. Certains experts du tourisme ont partagé leurs expériences et leur savoir-faire avec les participants pour les aider à avoir une entreprise prospère. Parmi les tuteurs, on trouvait notamment Vikas Bhola, directeur régional de Booking.com, Gemma Rubio, fondatrice de Define the Fine, Vadim Mamontov, directeur général de Russia Discovery et bien d’autres experts. Les participants ont également profité de ces deux semaines pour peaufiner leurs présentations, qu’ils ont remises au jury dont je faisais partie.

Les finalistes ont présenté leur projet la semaine dernière et ont répondu à nos questions lors de la journée finale de démonstration de l’accélérateur. Nous avons choisi trois vainqueurs qui ont reçu les prix offerts par nos partenaires. Laissez-moi vous parler un peu de chacun d’eux…

Le premier prix a été attribué à 360 Stories. Il s’agit d’une application mobile de réalité augmentée avec un vrai guide. Ils disent que leur mission est de « moderniser les visites guidées traditionnelles en proposant des visites interactives et en temps réel réalisées par de vrais guides ». Avec 360 Stories les visiteurs peuvent désormais flâner dans leurs villes préférées et visiter les sites touristiques en s’inscrivant à une visite personnalisée avec un guide local et en temps réel.

D’ailleurs, 360 Stories a bien failli perdre puisque le responsable ne s’est pas réveillé et ne s’est pas présenté ! Il devait intervenir à 5 h 30 heure locale (New York). À cause de ce créneau horaire très matinal, M. 360 Stories n’a pas entendu son réveil. Il s’est finalement réveillé et a appelé les organisateurs pour leur demander pourquoi il avait 20 appels en absence. Ils allaient tous lui dire qu’il allait gagner mais lui ont finalement demandé où il était passé !

La médaille d’argent a été remise au projet russe maps.me. Il s’agit de cartes hors ligne détaillées pour les voyageurs avec plus de 140 millions de téléchargements dans le monde. Ce service regroupe des centaines de guides de voyage et d’itinéraires dans plus de 600 villes. Vous pouvez vous en servir pour rechercher des centres d’intérêt par catégorie (par exemple, un café ou une banque), laisser des commentaires, partager des conseils avec vos amis ou réserver un hôtel sur Booking.com directement depuis l’application. Cette dernière est utile si vous voyagez à l’étranger (avec un mode hors ligne) et s’avère être un bon outil si vous souhaitez explorer votre lieu de résidence. Je dois dire que j’utilise les cartes hors ligne de maps.me lorsque je suis à un endroit avec une mauvaise couverture réseau ou Internet, voire les deux, comme ce fut le cas lorsque je suis allé (avant le confinement) en Namibie et en Tasmanie.

Altourism (un nom super !) a remporté la médaille de bronze. Il s’agit d’un « nouveau concept pour explorer la campagne russe ». Un des principaux objectifs de ce projet consiste à soutenir les villages et petites villes russes, et de changer le comportement des populations locales vis-à-vis de l’environnement. Ce projet développe également l’infrastructure touristique du pays, soutient le développement des petites entreprises et attire l’attention sur les problèmes que rencontrent les régions périphériques. Altourism aide les voyageurs à sortir des sentiers battus, à faire quelque chose avec leurs mains et voir le résultat immédiatement, à faire des achats utiles et plaisants, à s’impliquer dans quelque chose de plus grand et de plus important, et à organiser une « désintoxication numérique » en sortant de leur zone de confort et en découvrant un domaine où tout est possible.

Vous connaissez désormais les noms de nos vainqueurs ! Je leur souhaite, mais aussi à tous les participants, beaucoup de réussite dans leurs projets et leurs aventures touristiques. J’espère qu’ils pourront, d’une façon ou d’une autre, se relever après que cet horrible virus se sera un peu calmé. Pendant ce temps, de mon côté, je fais exactement ce que l’accélérateur préconisait : profiter de la Russie ! Je prépare doucement mais sûrement mes vacances d’été à l’Altaï, où je ne suis pas allé depuis 2016 (plus de détails ici).

Enfin, je souhaite remercier tous les vainqueurs et les participants, les sponsors, les partenaires, les tuteurs et les organisateurs. Quant aux touristes en devenir qui trépignent d’impatience de pouvoir voyager à nouveau, je leur dirai bien : bon voyage, et en toute sécurité… !

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