Toutes les choses extraordinaires que j’ai faites et vues en 2019 après J.C. !

Bonjour les amis et, avec un peu de retard, bonne année !

J’espère que vous avez tous passé de joyeuses, heureuses et très bonnes fêtes de fin d’année. Je n’en doute pas !…

Tout va bien. Commençons l’année… avec une petite rétrospective.

Comme je le fais souvent sur mon blog à cette époque de l’année, voici le résumé de 2019 : faits, chiffres, pays, vols, séjours, volcans, excursions, monastères, promenades, treks et bien d’autres choses. Waouh, c’est déjà mon sixième article (2014, 2015, 2016, 2017 et 2018) !

Mais… pourquoi est-ce une habitude ?

Il est certain que c’est un peu pour me faire plaisir, surtout lorsque j’aborde certains aspects comme le nombre de voyages que j’ai faits ou d’autres statistiques. J’ai la chance de découvrir des lieux très intéressants et de vivre des choses passionnantes ce qui, je le pense, intéressent sans aucun doute certains de mes lecteurs. Vous n’avez peut-être pas lu tous les articles que j’ai publiés cette année (puisqu’il y en a un certain nombre). Par conséquent, il serait certainement intéressant de mentionner rapidement les grands succès de cette année (y compris mon début d’année dans les montagnes équatoriennes dans une piscine thermale à quelques 3600 mètres d’altitude). Du moins je l’espère. Bon, j’arrête de me justifier et on y va…

Voici les eaux thermales équatoriennes dont je parlais :

Même si l’Amérique du Sud s’éloignait un peu des trajets habituels qui me font découvrir le monde, je revenais rapidement sur mon itinéraire traditionnel…

Vu et revu, oui, mais l’année qui vient de s’écouler a été moins monotone : je n’ai voyagé que 94 fois (en général je dépasse les 100) et n’ai passé que 380 heures en l’air.

Sans oublier :

  • 8 vols en hélicoptère ;
  • Environ 3000 milles nautiques sur un bateau qui naviguait autour des îles Kouriles ;
  • Bizarrement j’ai beaucoup voyagé en train en 2019 : Italie, Chine (350 km/h) et Japon (Shinkansen) ;
  • Quelques kilomètres… à dos de chameau !

Statistiques – nombre de vols avec chaque compagnie aérienne :

Aeroflot – 37 ;
Singapore Airlines – 6 ;
Air France – 5 ;
Autres – 10.

Mes premières fois :

Avianca;
Flydubai;
EVA Air;
Rossiya;
MEA;
Tibet Airlines.

Quelques données géographiques :

Pays visités : 29 (certains plusieurs fois). France (cinq fois), Italie (quatre fois), Allemagne (quatre fois), Suisse (trois), EAU (trois) et Chine (trois).

Les petits nouveaux – 5 : Bosnie–HerzégovineSaint-MarinRwandaMongolieLiban

Nombre de villes : 65

Nombre d’hôtels : Plus de 80

 

https://www.instagram.com/p/Bu1NkUKlR9I/?utm_source=ig_embed

Du travail, du travail et encore du travail.

Bien sûr, il ne s’agit pas seulement de profiter et de ne pas travailler. J’essaie toujours d’allier l’utile à l’agréable : j’assiste à des conférences, des expositions, des réunions et à bien d’autres activités professionnelles pour ensuite faire un peu de tourisme. Alors, au travail :

  • Plus de 40 interviews et conférences de presse ;
  • Plus de 40 forums, conférences, discours/présentations, interventions ;
  • Plus de 30 réunions avec des cadres supérieurs ;
  • 3 d’entre eux sont les plus hauts placés : les présidents de la France, du Rwandaet de l’Arménie ;
  • 2 de ces 30 sont les ambassadeurs de la Franceet de l’Indonésie.

https://www.instagram.com/p/B4w0CzfgVYo/?utm_source=ig_embed

Palmarès

Ce fut à nouveau une excellente année en termes de prix et de médailles. Nous avons reçu 114 récompenses (et allons en avoir sept de plus début 2020 grâce aux résultats obtenus en 2019) dont 73 pour nos produits domestiques (comme KIS) et 41 pour ceux destinés aux entreprises (par exemple, KES). Voici quelques faits marquants :

  • AV-Comparatives : KIS a reçu le certificat « Advanced+ » lors du premier test Enhanced WPDT réalisé en public et a atteint un niveau de protection de 100 %. De plus, au cours de ce test, KES a aussi apporté un niveau de protection de 100 % lors du « Certified ATP Enterprise Protection » ;
  • Le laboratoire de tests britannique SELabs a publié ses récompenses annuelles, et il s’avère que KIS apparaît comme le Meilleur anti-malware 2019 pour le consommateur (Best Consumer Anti-Malware Product 2019) ;
  • SELabs a aussi publié pour la première fois les résultats du Breach Response Test relatif à notre solution KATA. Le rapport complet est disponible ici ;
  • L’entreprise américaine ICSA Labs a testé pendant trois ans (!) notre solution KATA et lui a attribué un certificat puisque personne n’a pu obtenir de meilleurs résultats : lors des 12 tests réalisés de façon trimestrielle, 9 d’entre eux ont eu un taux de détection de 100 % et le taux de faux positifs était nul ;
  • Nous sommes la seule entreprise a avoir reçu la récompense annuelle Online Banking Browser Security Award de MRG Effitas cinq fois d’affilée (depuis 2015) grâce aux excellents résultats obtenus lors des tests trimestriels ;
  • Pour la troisième année consécutive, KES a eu le statut de « Recommandé » suite aux tests menés par NSS Labs (Protection avancée des terminaux).

Je pourrais continuer et vous faire part des 100 autres récompenses, prix et médailles que Kaspersky a reçus mais je pense que ça suffit pour aujourd’hui. N’oubliez pas de vérifier les données du Top 3 pour voir sur notre graphique quels produits vous protègent vraiment des cyber-attaques et lesquels ne font que vous bombarder de marketing !#*^!+&*!$!

Il ne faut pas oublier que… ->

  • Nous avons ouvert notre premier Centre de Transparence à Zurich ;
  • Nous avons organisé notre Security Analyst Summit annuel à Singapour et tout s’est déroulé à merveille ;
  • Nous avons complètement changé l’image de l’entreprise, aspect non négligeable, juste à temps pour 2020 ;
  • Nous avons réalisé et validé l’audit SOC 2, un examen très difficile vraiment horrible mais plus que nécessaire ;
  • Nous avons lancé un nouveau portail qui étudie la malveillance d’un ordinateur. Désormais, si vous rencontrez un ou des fichiers suspects, laissez notre « scanner à rayons X » les analyser puisqu’il utilise ces technologies.

Parfait. Assez parlé travail ; passons maintenant à ce qui me fait plaisir, avec notamment certains nouveaux ajouts à ma liste du top 100 des plus beaux lieux du monde…

  • Les îles Galápagos. J’aime tellement cet endroit que j’ai écrit tout un livre à ce sujet, et que j’y ai inclus mes meilleurs photos (il sera traduit par la suite). Petit aspect curieux : pendant mon séjour, j’ai découvert qu’il n’y a pas un seul équateur mais au moins trois (et ils passent tous par l’Équateur) !
  • J’ai enfin pu visiter le Lac Baïkal ! Nous avons marché sur la glace et l’avons parcourue en 4×4. Cliquez sur le lien pour voir les photos de ces incroyables formations de glace et bien d’autres choses ;
  • Les magnifiques vallées de marbre des chaînes de montagnes de Taïwan, au sein du Parc national de Taroko. C’était la première fois que j’y allais et c’est aussi la première fois que ce site figure dans mon top 100 puisque j’ai pu vérifier par moi-même à quel point c’était merveilleux ;
  • Je suis allé pour la deuxième fois aux îles Kouriles, mais cette fois de haut (Kamchatka) en bas (près du Japon) puis à l’envers !
  • Je me suis rendu pour la première fois au désert de Gobi. Oui, c’est immense et désolé, mais aussi extrêmement beau et incontournable !
  • La déconcertante ville de Baalbek au Liban. J’ai enfin pu découvrir cet endroit en personne, prendre une infinité de photos et toucher ces immenses et anciennes briques, notamment celles du trilithon ;
  • Cappadoce, un autre lieu qui figure dans mon top 100. Vu, vécu, rendu, reparti, fait. Sans tee-shirt.
  • Très récemment, le Tibet ! Traversée de deux semaines des paysages montagneux du désert, en train (chemin de fer le plus haut du monde !) puis minibus (conduite la pire du monde !), nous avons longé le flanc de l’Himalaya, avons vu le sommet de l’Everest, puis avons fait un trek de trois jours au mont Kailash. Mon Dieu Bouddha !

https://www.instagram.com/p/B5XO34xFg4g/?utm_source=ig_embed

 

 

Enfin et surtout la péninsule du Yucatan, Mexique. Les pyramides mayas et une douzaine de cénotes.

Un peu de culture.

  • J’ai enfin pu me rendre à la merveilleuse ville de Florence. Oh mon Jérôme !
  • J’ai découvert la forteresse de Massada, mais cette fois depuis le ciel ;
  • Et j’ai visité le bunker anti-nucléaire et secret de Tito qui remonte à l’époque de la guerre froide ;

Enfin (comme dans mon dernier lieu culturel intéressant de l’année ou « J’ai enfin pu admirer ce bâtiment qu’il faut absolument visiter et que tout le monde connaît : la Tour de Pise ! »

https://www.instagram.com/p/B4pGv5dAjEJ/?utm_source=ig_embed

 

Certaines choses toujours agréables, amusantes et variées.

  • J’ai vu le visage familier, et poilu, d’un ours du Kamchatka dans un endroit reculé de la ville de Fribourg, en Suisse !
  • J’ai pu voir de près et être proche de… gorilles du Rwanda ! J’ai même pu apercevoir un couple… en train de s’accoupler, avant de détourner le regard pour leur laisser plus d’intimité ;
  • Après que les utilisateurs et les fans aient mené une longue campagne, le cri du cochon est enfin de retour dans nos produits, et vous pouvez l’activer un saisissant les anciens codes de triche !

J’ai pu rencontrer de véritables stars lorsque j’étais à Starmus, y compris le Président de l’Arménie, Brian May et Buzz Aldrin !

https://www.instagram.com/p/BzIjYBlATZp/?utm_source=ig_embed

Malheureusement, Ferrari n’a pas remporté le Grand Prix. Tant pis, mais j’espère que cela va s’arranger en cette nouvelle année…

Quant aux bonnes nouvelles…

  • Mon nouveau livre illustré et en papier glacé : Come Hell or High Altai Water. Bientôt disponible. ;
  • Cette année l’entreprise a fêté ses 22 ans et nous avons donc organisé une super fête d’anniversaire !
  • D’ailleurs, cette année cela faisait 30 ans que j’avais commencé à jouer, presque par erreur, avec les antivirus. C’était en 1989 lorsque Cascade infectait mon ordinateur !

PS : Si on rassemble tous ces renseignements, on obtient quelque chose qui ressemble à ça :

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire