Bonjour, Monsieur le Président !

Bonjour les amis !

L’autre jour nous étions à Paris et malgré le froid, le vent et la pluie, nous n’avons jamais été aussi bien accueillis !

Pourquoi étions-nous dans la capitale française ? Pour le Paris Peace Forum, un événement annuel qui rassemble les membres de différents gouvernements mais aussi les dirigeants d’entreprises et d’autres organisations pour qu’ils puissent échanger et essayer de trouver des solutions pour que nous vivions dans un monde meilleur. Il est évident que la cybersécurité était un des sujets les plus brûlants. C’est pourquoi nous sommes ravis d’avoir été invités. Comme nous soutenons toutes les initiatives prises dans le monde pour préconiser la coopération internationale et ainsi créer un monde numérique plus sûr qui nous protège des cybermenaces, nous avons répondu immédiatement à cette invitation.

Ce fut un événement exceptionnel ! Pourquoi ?

Tout d’abord, les participants. Des dizaines de chefs d’État, de ministres et de dirigeants de multinationales. J’ai même eu l’occasion de serrer la main à Monsieur Macron ! Puis j’ai assisté, mais aussi organisé, à des dizaines de rencontres, interviews, conférences et conférences de presse. Oui, ce fut intense, mais ça en a valu la peine et j’en ai beaucoup profité.

Ensuite, le lieu. La Grande halle de la Villette est à couper le souffle. Ce centre culturel était initialement utilisé comme… abattoir !

Malgré un passé si utilitaire, il s’agit désormais d’un beau bâtiment, imposant et impressionnant. De plus, il est assez ancien puisqu’il a été construit il y a plus de 150 ans.

Voici l’endroit en question. C’est là que se sont tenus les discours et les échanges les plus importants. Je suis également intervenu.

Nous y trouvions aussi de petites expositions qui abordaient des sujets spécifiques, intéressants et pertinents…

Par exemple, le Ministère chinois de l’Écologie et de l’Environnement avait un stand et un de ses représentants a su répondre de façon satisfaisante à ma question :  » Combien d’arbres la Chine va-t-elle planter ?  » Réponse :  » Nous disposons d’un programme spécial et nous envisageons de planter près de 500 millions d’arbres  » ( ! ). J’avais aussi du mal à y croire mais lors de mon récent voyage au Tibet j’ai pu constater qu’il y avait des plantations d’arbres partout…

Nous avions aussi notre propre stand lors de cet événement :

C’est tout pour aujourd’hui les amis. Je vous passe le bonjour depuis Paris. Je dois désormais reprendre la route…

 

  1. Azerbaïdjan : Ilham Aliyev ;

2-3. Arménie : SargsyanSarkisyan ;

  1. Vatican : Pope Francis ;
  2. Gabon : Ali Bongo Ondimba ;
  3. Allemagne : Angela Merkel ;
  4. Cuba : Miguel Díaz-Canel ;
  5. Lituanie : Valdas Adamkus ;
  6. Monaco : Albert II ;

10-11. Russie : Dmitri MedvedevVladimir Poutine ;

  1. Rwanda : Paul Kagame ;
  2. Seychelles : Danny Faure ;
  3. Singapour : Lee Kuan Yew ; et
  4. France : Emmanuel Macron.

Preuve à l’appui : une photo avec (presque) chacun d’entre eux ! ->

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire