Notre fan club a bien grandi !

Si au cours d’une conversation j’ai le malheur de dire que Kaspersky a un fan club on me demande immédiatement pourquoi. Comment se fait-il qu’une entreprise qui vend des antivirus ait un fan club ? Il y a plusieurs raisons : parce que depuis longtemps nous proposons des protections antivirus mais aussi bien d’autres choses, parce que notre entreprise est toujours très active et propose des choses amusantes et intéressantes, et enfin parce que les gens veulent s’impliquer dans les actions menées par Kaspersky même s’ils ne font pas partie du personnel. Puis c’est assez sympa d’avoir un fan club.

 

Toute cette histoire a commencé il y a 13 ans (le temps passe si vite) lorsque nous avons lancé la version 6 de notre produit et que le secteur de la sécurité informatique en a fait l’éloge. Nous publiions presque tous les jours de nouveaux apports sur notre forum et des dizaines de volontaires s’emparaient immédiatement de ce code brut mais prometteur afin de l’installer et de le tester pour comprendre son fonctionnement. Je pense qu’à cette époque leur principale motivation était la sensation que les développeurs (toute l’équipe, sans exception, suivait le forum) incluaient immédiatement les remarques qui figuraient dans les rapports de bugs et les fonctions demandées. Les utilisateurs aimaient avoir leur mot à dire sur l’apparence, le comportement et l’avenir d’un logiciel connu.

Les utilisateurs n’ont pas perdu ce pouvoir puisqu’ils peuvent encore avoir une influence sur nos produits. Tous les jours, notre département de recherche et développement teste les nouvelles versions de nos produits, désormais nombreux et très divers, sans oublier une dizaine d’applications pour mobiles. Les membres de notre fan club sont toujours impliqués dans ce processus d’évaluation. Les fans sont intéressés puisqu’ils peuvent jouer avec les derniers apports, tester les nouvelles fonctions et détecter les bugs. C’est pourquoi ils participent à ces tests des dernières versions bêta. Il est aussi assez agréable d’avoir la possibilité d’utiliser ces nouveaux produits quelques mois avant tout le monde. Nous ne nous contentons pas de remercier et de féliciter nos amis… mais nous en parlerons un peu plus tard.

De plus, nos fans sont nos plus fervents avocats et ceux qui popularisent le plus activement nos produits. Si, à trois heures du matin, vous trouvez une personne sur Facebook qui ne montre aucun signe de fatigue et cherche à vous convaincre que nous sommes l’entreprise leader du secteur de la sécurité en matière de niveau de protection, de normes de transparence et de traitement éthique des données, alors vous pouvez être certain qu’il ne s’agit pas d’un employé ni d’une entreprise responsable des relations publiques. Il s’agit d’un fan, et certains d’entre eux arrivent même à nous faire gagner cent mille nouveaux utilisateurs par an !

C’est une véritable fierté de pouvoir dire que nos fans connaissent nos produits en long et en large et qu’ils peuvent aider d’autres personnes à comprendre la configuration complexe de nos produits. Ils le font souvent sur des forums et sur les réseaux sociaux. Là encore, ces champions nous aident à résoudre des milliers de cas d’assistance par an, ce qui aide énormément notre équipe d’assistance technique.

Je vous ai donc expliqué pourquoi ce fan club bénéficie vraiment et grandement à notre entreprise. Mais on me pose souvent une autre question : Pourquoi quelqu’un voudrait être un membre actif ? Pourquoi passer autant de temps à analyser les antivirus de quelqu’un autre s’impliquer autant dans la vie d’une entreprise qui n’est pas votre employeur ?

La réponse à cette question n’est pas simple puisqu’il y a en réalité quatre aspects. Voici la première explication :

Les personnes qui ont des intérêts communs aiment tout simplement s’impliquer dans d’autres entreprises. Elles deviennent amies et sont passionnées par ce qu’elles font. Nous les aidons un peu en organisant, par exemple, des réunions, des soirées de retrouvailles ou encore des voyages.

Deuxième réponse :

Notre fan club n’a pas seulement l’occasion de connaître l’équipe Kaspersky à travers notre site Internet. Nous invitons souvent nos infatigables fans actifs à venir nous voir dans nos bureaux. Il y a quelques semaines, à l’occasion du 13e anniversaire de notre fan club, nous avons organisé une assemblée pour ces fans super-actifs. Ils ont eu la chance de connaître toutes nos dernières nouveautés et d’examiner certaines questions urgentes avec certains des meilleurs membres des départements recherche et développement, assistance technique, image de marque et communication. Cette opportunité de rencontrer et parler directement avec les développeurs n’a pas de prix !

Troisième réponse :

Ceux qui travaillent d’arrache-pied doivent aussi s’amuser. Il en serait de même s’ils travaillaient gratuitement et faisaient leur travail avec amour. C’est pourquoi, au moins une fois par an, les fans qui nous ont le plus aidés se retrouvent et partent en voyage. Cette année, par exemple, certains de nos employés et fans sont allés en Islande, où ils ont conquis un glacier, se sont mouillés dans les eaux glacées de la rivière en faisant du rafting, ont laissé leurs empreintes sur les célèbres plages de sable noir, sont montés à bord de jeeps pour aller au bord du cratère d’un volcan (éteint ; seuls quelques fous, comme moi, visitent les volcans actifs), sont passés derrière une cascade de six mètres et ont accidentellement été mouillés par un geyser. Saviez-vous qu’en réalité ce mot était un nom propre qui désignait une source en particulier ? Il est ensuite devenu un nom connu et toutes les autres sources ont été appelées geysers !

Quatrième et dernière réponse : en plus de toutes ces solutions de sécurité l’entreprise, qui a le même nom que moi (ça alors !), offre également de nombreux produits dérivés. Voici quelques exemples :

Si vous regardez attentivement les photos de nos fans, vous allez sûrement remarquer quelque chose qui vous est familier. Concentrez-vous un peu et vous allez voir un tee-shirt à la mode ou un sac à dos moderne. Les membres de notre fan club remportent des cadeaux grâce aux points qu’ils obtiennent lors de chaque activité, qu’il s’agisse de tester une version bêta, de recommander nos produits ou de participer à un sondage. Ces points peuvent ensuite être échangés pour obtenir des produits ou des souvenirs. D’ailleurs, nous modifions ces cadeaux chaque année. C’est pourquoi vous pouvez facilement savoir depuis quand quelqu’un est membre de notre fan club suivant le modèle de ses tee-shirts, de ses sacs à dos et d’autres accessoires. Cette année, nos fans nous ont tous demandé lequel de ces merveilleux objets seraient modifiés dans le cadre de notre nouvelle image ! Les images prises en Islande vous donnent déjà quelques indices. La seule façon de savoir vraiment ce qu’il en est c’est en devenant membre de notre fan club !

Comme vous pouvez le constater, ce fan club apporte beaucoup à l’entreprise d’autant plus que cette collaboration existe depuis un certain temps maintenant. Ils sont en parfaite harmonie ! Il est évident que ce fan club est une communauté ouverte et accueillante. Vous êtes le bienvenu si vous voulez vous joindre à nous !

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