Le Vatican du point de vue du Pape.

Rome. Sans l’ombre d’un doute, une des villes les plus marquantes dans le monde ; un lieu 100% incontournable. Je m’y étais déjà rendu plusieurs fois, avais visité les différentes parties du centre à pied, et en avais profité pour faire du tourisme et prendre des photos de pratiquement tout. Et quand je dis « pratiquement tout », je parle bien sûr de la place Saint-Pierre, y compris des photos du haut du dôme de la basilique Saint-Pierre, que j’ai prises à trois ou quatre reprises. Mais cette fois ci, c’était la première fois que j’observais la place sous cet angle :

Tout comme voir le Pape en personne ! Une première !

Grâce à nos bureaux locaux (pas tout à fait « locaux », mais plutôt italiens, car au Vatican nous n’en avons pas encore ouvert :)), j’ai pu le rencontrer !

Hélas, notre rencontre a été brève, d’une trentaine de secondes. Néanmoins, il s’agissait sans doute des 30 secondes les plus émouvantes de ma vie, et les plus mémorables. 30 petites secondes qui ont été ponctuées d’une poignée de main et de quelques mots, où j’ai quand même réussi à lui offrir un petit cadeau !

Mon cadeau était une machine arithmétique mécanique de 100 ans, un arithmomètre d’Odhner. L’histoire à l’origine de cette machine est incroyablement captivante, et si vous l’avez manquée, un résumé sur son histoire et les ancêtres de l’arithmomètre vous attend ici.

Après la messe, le pape s’est retiré, et nous avons entamé une excursion privée très enrichissante autour du Vatican.

« Ah, je n’ai pas pris de photos de la Basilique Pontificale avec mon nouvel appareil photo auparavant ! », ai-je pensé avant de commencer notre excursion. Mais ensuite j’ai réfléchi et je me suis dit : « Pourquoi faire ? », étant donné que plein de photos de touristes circulent sur Internet.

rome-vatican-pope-11

Alors que nous attendions notre guide pour l’excursion, nous sommes tombés sur cette étrange « équation » sur la porte. Pouvez-vous la déchiffrer ?

Les jardins du Vatican sont de toute beauté et impeccablement bien entretenus. J’avais déjà eu l’occasion de les observer auparavant depuis la place Saint-Pierre, mais cette fois je m’y suis promené. Oh oui. Le plaisir était pour moi.

Je n’avais jamais vu la Basilique sous cet angle, je suppose que la plupart des gens non plus.

Des palmiers et des monuments :

rome-vatican-pope-19

Notre guide nous a commenté que les jardins se composaient d’une centaine de fontaines ! Voici la plus grande :

Ce mur date du 9ème siècle, comme le confirme Wikipédia.

rome-vatican-pope-23

La promenade des jardins est tellement bien entretenue qu’il n’y a personne autour. Très exclusif. Très majestueux. Très pontifical. :).

L’ancien pape, Benoît XVI, vit toujours au Vatican, dans le monastère qui est visible sur les photos de la fontaine.

Ensuite, les musées du Vatican

Enfin, je les ai faits ! Je veux dire que j’y avais été plusieurs fois auparavant, mais je n’y étais jamais entré : il y avait toujours une file d’attente immense, et le fait de fermer à 16h ne nous avait pas facilité la tâche.

Donc, qu’est-ce que je peux dire ? Je ne peux rien dire : je suis sans voix ! Mieux vaut en juger par les photos !

Notre guide était très… dynamique. Il nous a fait visiter à toute vitesse les principaux halls en à peu près une heure. De toute façon, comme d’habitude, je devais me rendre à un meeting peu de temps après. Mais quand même, ce guide ! Il nous a même fait aller quelques fois dans le sens inverse de la foule. Aïe ! Il nous a également fait prendre des raccourcis, comme ceux qu’on trouve à IKEA (en gros, on n’a pas fait la queue), sous l’œil envieux des autres visiteurs, et notre gêne… Ensuite, il nous a accordé un traitement de faveur, au point qu’on se sente mal à l’aise : « il est interdit de toucher cette cloche, mais vous pouvez, je connais bien le gardien ! » Eh oui, ça arrive même à Rome au Vatican !

Donc, comme je l’ai dit, ça allait un peu trop vite à mon goût, mais ça reste quand même une expérience incroyable.

Regardez ces cartes en peinture, vous remarquerez que la Sicile est à l’envers ! Apparemment, c’est à quoi elle ressemble depuis Rome, le centre du monde bien sûr :).

Des fresques ! Hélas, on ne peut pas faire de photos dans la chapelle Sixtine, il faut aller sur Internet. Mais rien qu’en regardant le plafond et les peintures de Michel-Ange, je reste bouche-bée !

rome-vatican-pope-38

Dans les musées, à la différence des jardins, il y a énormément de monde. On serait tout simplement devenus fous sans l’aide de notre guide sprinter. Mais dans l’ensemble, c’est comme ça à Rome.

rome-vatican-pope-39

Toutefois, je recommande d’y aller en basse saison. Autrement dit, entre novembre et février. Aussi, choisissez le bon moment de la journée, et d’après notre guide pressé du Vatican, il s’agirait d’après le déjeuner.

C’est tout pour aujourd’hui mes amis ! Rendez-vous dans deux coups d’arithmomètre…

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire