Les Trois-Gorges Grandioses d’Energie.

Continuons avec le thème de l’électricité…

En fait, dans cet article, il s’agit plus précisément du thème hydroélectrique, plus particulièrement d’une centrale hydroélectrique, la centrale hydroélectrique la plus grande au monde. Elle est tellement immense que vous pouvez la regarder pendant des heures, hypnotisé : de majestueux murs massifs en béton, de vastes espaces ouverts…, extraordinaire. Mais la meilleure partie reste celle de l’eau qui coule, et qui agit comme un aimant pour l’Homo Sapiens.

La centrale s’appelle le barrage des Trois-Gorges. Il est situé à environ 30km de la ville de Yichang, et à 300km, ou 2h30 en train à l’ouest de Wuhan.

Le barrage fait plus de deux kilomètres de long (2300m), 180 mètres de hauteur, avec une largeur du mur de 50 mètres sur la partie supérieure, et de 120 mètres à la base (d’après la guide que nous avons eu durant notre excursion de l’après-midi). Je me demande combien de béton il a fallu pour faire tout ça ?! Quelles gorges grandioses !

 

 

Plus de chiffres incroyables : 1084km² de terres ont été submergées d’eau afin de construire l’installation, et plus d’un million de personnes ont dû être évacuées pour faire de la place !

La centrale hydroélectrique possède 12 + 14 + 6 = 32 turbines. Et chaque turbine… je vous montre ça dans un instant…

Trente-deux turbines ? En comparaison, le plus grand barrage de Russie n’en a que 10, et les Etats-Unis six.

Six des turbines des Trois-Gorges ne rentraient pas dans l’imposant bâtiment qui était prévu pour toutes les loger, par conséquent ils ont dû les enterrer dans le sous-sol près du barrage !

Les portes des écluses des Trois-Gorges sont des deux côtés pour permettre le transport fluvial, et il y a même une écluse (élévation d’eau) pour les petits bateaux !

Les écluses qui font leur travail d’écluse (toujours selon la même guide) fonctionnent environ quatre ou cinq heures. Combien de temps ça prend pour qu’un bateau remonte « l’ascenseur », je ne sais toujours pas. Voici le haut d’une écluse :

dsc02676

Hélas, les règles et réglementations sont extrêmement strictes : vous ne pouvez pas marcher sur le barrage, et ne pouvez même pas toucher le béton ! Le plus près où vous puissiez vous rendre est là où on a pris les photos ci-dessus. Mais vous pouvez toujours vous faire une idée sur cette maquette :

dsc02657

Et vous pouvez avoir accès à une belle vue panoramique du lieu en grimpant sur une colline voisine. En réalité, vous ne l’escaladez pas (hou !), vous prenez les escalators. Quelle montée :).

Waouh. Les vues d’en haut sont exceptionnellement démesurées et incroyables. Quelles gorges grandioses !

Lorsque nous étions en train d’admirer les vues du barrage de là où nous avons pris les photos, notre guide… a piqué une crise…

Vous voyez, on est observateurs. Non. Nous avons juste des yeux…

A présent, si vous regardez tout au fond du barrage, vous pourrez voir qu’il y’a une petite île qui sort de l’eau et qui est reliée au barrage par un pont. Et si vous y regardez de plus près, vous pouvez voir que lorsque l’eau est à son plus haut niveau (nous y étions lorsque l’eau était à son plus bas niveau), l’île et le pont se retrouvent sous l’eau.

Mais lorsque nous l’avons fait remarquer à notre guide, c’est à ce moment-là qu’elle a piqué une crise….

Elle a débarqué toute agitée et a insisté sur le fait que « jamais rien n’avait été submergé, que le niveau de l’eau n’arrive jamais si haut, et que tout était bien étudié pour ! »

Mais alors, comment se fait-il qu’il y ait cet énorme poster affiché à la sortie ?…

Je rigole intérieurement :).

Ok les amis, qui peut deviner (ou peut-être qui sait tout simplement) pourquoi ont-ils construit un tel pont, qui parfois se retrouve submergé ? Ou était-ce le pont qui était déjà là avant que le barrage ne soit construit ? Vos réponses dans les commentaires s’il vous plait.

Et pour finir, un peu plus sur le thème hydroélectrique…

Comme nous n’avons pas été autorisés à rentrer à l’intérieur du barrage pour voir les turbines des générateurs, je vous laisse quelques photos d’autres centrales hydroélectriques auxquelles j’ai été, afin que vous puissiez vous faire une idée :

  1. Le barrage de Saïano-Chouchensk (le plus puissant de Russie, et numéro 9 sur la liste des plus grands du monde) ;
  2. Le barrage de Volgograd ;
  3. Le barrage d’Itaipu (le deuxième plus puissant au monde) ;
  4. Le barrage de Glen Canyon, le plus beau que j’ai jamais vu.

PS : Mon petit doigt m’a dit qu’ils étaient en train de construire une centrale marémotrice dans la mer d’Okhotsk. Ça alors ! C’est ambitieux. Je dois m’y rendre, quand elle sera construite bien sûr.

PPS : N’oubliez pas ma question-quiz à propos de l’île/pont sous-marin(e) : pourquoi ?

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire