Train chinois – un bel exploit.

Wuhan est une ville du centre de la Chine. Et j’ai tout de suite pensé à « waouh » en lisant sa description sur Wikipédia…

Il s’agit d’une « ville sous-provinciale », malgré sa grande taille et le fait qu’elle soit la capitale et le principal centre administratif de la province de Hubei.

La ville fait 8500 kilomètres carrés (5 fois plus que Londres !) et compte 10 millions d’habitants (presqu’autant qu’à Londres). Même s’il s’agit de la Chine, le taux et le volume de la construction à Wuhan sont impressionnants. Les nouveaux quartiers immenses ont poussé comme des champignons après la pluie…, en fait même plus que des arbres dans une forêt, puisque ce ne sont que des gratte-ciels. Pour l’instant, ces immeubles résidentiels sont encore vides, mais une fois qu’ils seront habités, j’imagine que la population dépassera aisément celle de Londres et sa périphérie. Voici une ville « sous-provinciale » de Chine faite pour vous, mes amis !

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Nous étions à Wuhan la semaine dernière pour une conférence sur la cybersécurité, la China Cybersecurity Week , que je ne pouvais tout simplement pas manquer, ou ne pas apparaître sur la scène…

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…Ou ne pas apparaître devant les caméras…

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Nous avons également promu notre cybersécurité industrielle avec notre stand à l’exposition :

Il est certain que Wuhan n’est pas Beijing ni Hong Kong, ni Shanghai, ni même Chengdu en termes de taille. Donc, comment se fait-il qu’une telle exposition ici fasse le plein, et qui serait déjà difficile de remplir dans les grandes villes mentionnées précédemment ? A Wuhan, la réponse est simple : les étudiants et écoliers viennent en masse ! On aurait dit que toutes les écoles et universités de la région venaient faire une excursion dans le monde de la cybersécurité le même jour :).

Voici les visiteurs en rang pour assister à l’exposition :

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Le centre des expositions est vraiment impressionnant. La Foire de Hanovre est bien évidemment plus grande, mais s’est développée au fil des années (vous êtes curieux de comparer les tailles des parcs d’expositions ? Internet est le lieu qu’il vous faut :). A Wuhan, tout est apparu très vite, et tout est flambant neuf, en réalité tout vient d’être terminé. Cela se voit à l’aspect impeccable et luisant des lieux, ainsi qu’aux odeurs. Notre hôtel n’a clairement pas eu le temps d’être aéré après sa construction, et a été aménagé juste avant d’ouvrir au public !

On aurait aimé rester à l’exposition plus longtemps, mais comme souvent, nous devions être autre part, rapidement. Rapidement ? Dans ce cas, il est temps de prendre le train !…

C’était la première fois que je montais à bord d’un train chinois (Bon d’accord, j’avais pris le Transrapid de Shanghai auparavant, mais il ne s’agit pas d’un train à « proprement parler » :). Ces derniers temps, la Chine a considérablement développé le transport ferroviaire à grande vitesse. Leur objectif est de permettre aux usagers d’aller en train d’une ville à une autre dans le pays, en alliant à la fois confort et rapidité. Et je crois qu’ils ont réussi leur objectif. Oh, et j’ai oublié comment ils calculent les longueurs totales des rails, en additionnant la longueur des voies ferrées ou le nombre de voies ferrées et de wagons-lits ? Qu’importe, en termes de longueur totale, le réseau ferroviaire chinois se trouve juste derrière celui de la Russie (peu importe comment), sachant que la Chine fait la moitié de la Russie.

Autant les trains que les gares en Chine sont très pratiques et confortables ; Ok, à part une chose, pour quelqu’un qui ne parle pas chinois, ça manque de panneaux en anglais…

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A propos, les symboles rouges en bas de l’écran veulent dire : « La sécurité d’Internet pour le peuple, la sécurité d’Internet soutenue par le peuple » :).

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Voici la gare (la salle d’attente est au second étage)… d’une ville « sous-provinciale » :).

Voici quelques touristes stupéfaits qui pensaient que l’incroyable immensité était un domaine réservé aux aéroports chinois :).

Voici la première classe. Comme vous pouvez le voir, les sièges sont presque comme ceux de la classe affaires sur un vol long-courrier, ils s’inclinent même de façon à ce qu’ils puissent faire office de lit.

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Il n’y avait pas Internet (peut être sur d’autres trajets), mais une prise électrique était à notre disposition.

Voici le wagon de la classe affaires :

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La classe économique est à peu près identique, mais les sièges sont disposés en rangée de trois par trois et se font face. A la fin du trajet, les passagers changent de place !

Le train ne va pas si vite, à environ 200km/h (les trains japonais et espagnols sont plus rapides), mais on n’est pas du tout balloté, au contraire, c’est très confortable. Je devrais prendre le train en Chine plus souvent :).

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