Groenland, 7ème partie : des glaciers sensationnels.

Comme je vous l’avais promis la veille, voici PLEIN de photos…

Préparez le popcorn et votre boisson préférée, c’est parti…

Avec tous les mini icebergs qui flottaient, le bateau a dû réduire sa vitesse pour mieux les contourner…

Des cascades !

Glacialicious_11

Un « taxi aquatique » qui passait par ici !

Glacialicious_12

Les icebergs sont quelque chose ; mais les glaciers encore une autre ! En voici :

Un glacier. Enfin ! Ils façonnent les montagnes avec leur mouvement constant au fil des millénaires. Un phénomène incroyable.

On peut les contempler (de jour comme de nuit, étant donné qu’il ne fait jamais sombre à cette époque de l’année :)) sur un bateau ou sur la terre, ou depuis un chalet du seul hôtel qu’il y ait ici. Confortable !

Glacialicious_17

(Un grand merci à l’Office du tourisme du Groenland pour ces informations (à propos, je n’ai pas consulté d’autres sources Internet)).

Ce glacier s’appelle Eqip Sermia, il s’agit de loin du plus grand de tous. Nos guides nous ont donné quelques faits et chiffres concernant le glacier, qui, comme il fallait s’y attendre, a éveillé ma curiosité. Vous verrez où je veux en venir….

Donc, d’après eux, de 2012 à 2007, le glacier s’est déplacé vers la vallée à une vitesse de 2 à 3 mètres par jour. En 2014 cependant, les évaluations ont révélé un bond de 11 à 15 mètres par jour.

Plus de chiffres : le plus haut point du glacier au-dessus du niveau de la mer culmine environ à 200 mètres ; la profondeur « moyenne » du glacier sous la mer (se trouvant sur les fonds marins) est d’à peu près 100 mètres. Quant à la longueur, elle est de plus ou moins 3500 mètres. Ce qui nous fait, si ma calculette ne se trompe pas :

300m x 13m/j (moy.) x 3500m = ~14 millions de mètres cubes de glace par jour, autrement dit, ~570,000 mètres cubes par heure ! Plus d’un demi-million de mètres cubes de glace !!! Attendez une minute. Il doit certainement y avoir une erreur, n’est-ce pas ?

Avec quoi puis-je donc bien le comparer pour rendre cela plus tangible ? Voyons voir…

Un wagon de fret transporte 100 tonnes de marchandises. Donc, cela fait 5000 wagons par heure. La longueur d’un tel wagon est d’environ 20 mètres. Cela signifie que « la cargaison » de glace en termes ferroviaires équivaudrait à un train constitué de wagons de 100km, toutes les heures ! Avec cet exemple, on y voit plus clair concernant l »immensité que cela représente ! Oh mon Dieu !

Ok, ça ce sont les chiffres. Dans la réalité, on peut parfois aussi voir des icebergs des glaciers, du moins en vidéo, comme celui-ci ou celui-là, les deux filmés au Groenland, dont le dernier près d’Ilulissat. A propos, l’iceberg qui a heurté le Titanic provenait du Groenland.

Le bruit d’un gros morceau de glace qui se brise sur un autre encore plus grand fait penser au bruit d’un vieux tir à canon. Et la glace qui tombe dans l’eau (ou sortant des fonds marins) peut provoquer un mini tsunami avec des vagues atteignant 20 mètres de haut. Ils ont même mis en place des panneaux de signalisation pour nous avertir de la bonne distance à respecter lors de tels tsunamis.

Glacialicious_18

On peut trouver des détails sur l’existence des glaciers/icebergs sur les parois des murs. Je n’ai pas trouvé de telles infos sur Internet, ce n’est pas faute d’avoir cherché pourtant.

Glacialicious_19

Observer le va-et-vient du mouvement des icebergs et le vacarme des icebergs ou glaciers qui se brisent est un pur bonheur. On pourrait y passer des jours.

Voici un panneau indiquant les glaciers incontournables, pour si vous souhaitez y jeter un coup d’œil de plus près.

Glacialicious_24

Hélas, nous n’avions pas assez de temps pour nous promener, notre hélicoptère était déjà de retour pour nous emmener afin de profiter des vues aériennes de tous ces glaciers…

Bright red – naturally :)Très rouge, comme d’habitude. 🙂

Glacialicious_26

On décolle !

Vous n’avez plus de popcorn ? Quel dommage : il vous en faut plus ! Ce n’est pas fini…

Voici le glacier vu d’en haut :

Glacialicious_34

En été, le soleil provoque la fonte de la glace, ce qui entraîne des ruissèlements d’eau et dans certains endroits se forment des lacs peu profonds au-dessus des glaciers :

Nous atterrissons sur le glacier. Il est temps de se promener.

Quels drôles de trous… ils sont faits de poussière qui se dépose sur le glacier. La poussière se réchauffe au soleil et creuse ensuite des trous dans la glace. Ailleurs, les courants rassemblent toute la poussière pour former des parcelles de sable noir.

Au toucher, la poussière donne une sensation comme des grains de café fraîchement moulus. Nos guides nous ont raconté de quelle façon la poussière avait été étudiée, il s’avère que celle du Groenland provient du monde entier, y compris du Sahara. Ils nous ont également informé que 95% de la poussière est d’origine volcanique (déserts et volcans, météorites et autres éléments cosmiques), les 5% restants étant d’origine artificielle.

Ooh, quelle belle rivière…

Glacialicious_47

Si claire et si bleue…

Glacialicious_48

Si tentant…

Oui, je devais y aller…

Dès lors qu’ils ont vu ce que je faisais, nos guides n’ont pas pu résister à relever le défi ! Donc, on a fait une course, Groenland vs. Russie !

Intensément vivifiant. Très frais : dans les deux sens du terme :).

Hélas, c’est l’équipe groenlandaise qui a gagné. Encore heureux, étant donné qu’ils connaissent le territoire :).

Glacialicious_56

En réalité, nos guides n’avaient jamais nagé dans les rivières ici, ni connu quelqu’un auparavant se jeter à l’eau avec leur équipement ! Après l’avoir fait avec nous, ils se sont rendus compte que c’était possible, et ajoutèrent « tremper une tête » à leur liste de « choses amusantes à faire » dans les glaciers.

Remarque : si vous allez au Groenland (pas beaucoup d’entre vous, je sais), et que vous vous rendez à un glacier en hélicoptère (pas beaucoup d’entre vous, je sais), et que vous décidez de vous baignez (personne ?), euh, portez des tongs ! La glace en dessous, est comme vous l’aurez deviné d’un froid glacial.

Nous sommes retournés à l’hélicoptère et en avant toute…

Ici se trouvent des baleines. Elles étaient cependant un peu loin, ce qui fait qu’on n’a pas pu bien les voir. Alors qu’à Hawaï, on en avait vu plein.

Et voilà mes amis, c’est tout pour aujourd’hui concernant les glaciers et les icebergs, je vous ai pratiquement tout raconté sur le Groenland. Il me reste seulement à vous parler des logements locaux, des sons et lumières dans une ville groenlandaise : prochainement !

En attendant

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire