Du 3ème au 5ème jour : Etoiles + Musique = Starmus.

Le festival Starmus continue, pour 3 jours de plus ! Eh oui, cinq jours entiers pour une unique et même conférence à laquelle j’étais présent à (presque) toutes les présentations (des trois premiers jours) : une première pour moi.

J’ai regroupé ces trois derniers jours dans un même post, pensant que cinq articles auraient fait un peu beaucoup pour une seule conférence… De toute façon, les trois derniers jours étaient un peu moins éblouissants intergalaticquement parlant que les deux premiers. Il y a eu cependant quelques moments agréables, y compris la participation de célébrités, telles que :

Stephen Hawking.

Cet homme ingénieux mérite bien une présentation. Il a commencé par nous raconter une brève histoire de son temps sa vie. Bien entendu, vous pouvez en lire davantage sur Wikipedia, mais c’est toujours mieux de l’entendre d’une source sûre. La source en question provient des logiciels qui l’aident à mettre les bons mots sur ses phrases. Ces mots synthétisés combinés à la sono ont vraiment fait bonne impression. Quel homme ! Une personnalité incroyable ! Respect.

Starmus_1

Bien sûr, dès que M. Hawking a fait son apparition, tout le monde s’est affairé autour de lui afin d’obtenir une photo du scientifique célèbre. J’ai déjà pu expérimenter cette nouvelle tendance. Donc, au lieu de me joindre à tout ce vacarme, j’ai préféré prendre des photos des gens qui faisaient des photos (à propos, un peu de respect pour les deux messieurs assis. Avec l’âge, on devient plus sensé, plus sage, plus digne, plus raisonné… :).

Guess who!

Starmus_3

Hawking est un nom familier. Il est connu de pratiquement tout le monde, peu importe qu’on en sache peu à propos de la physique fondamentale. Même des rappeurs qui ont produit un album entier, ont fait leur apparition au Starmus avec l’avant-première de leur dernier morceau « Fear of a Black Planet Hole« ! Fondamental et astrophysique. Les « paroles » sont, comme vous l’aurez deviné des vocalises imitant les mimiques du discours synthétisé d’Hawking. Amusant… en fait pas si mal, j’avais même l’air en tête, alors que je ne suis pourtant pas un grand fan de hip-hop.

Starmus_4

Après Hawking, comme prévu, s’en sont suivis des discours interminables. Il y avait quelques bonnes présentations, mais rien de transcendant non plus.

Martin Rees.

Cosmologue et astrophysicien britannique. Il a parlé au public des banalités courantes des scientifiques, mais avec une approche différente, convaincante et divertissante : la montre fait tic-tac, la vie sur Terre est apparue il y a très longtemps, elle est déjà à mi-chemin de son existence. Dans deux millions d’années, notre planète ne sera plus apte à accueillir de la vie sur Terre.

C’est encore loin bien sûr, néanmoins ça arrivera un jour ou l’autre. C’est la raison pour laquelle je crois qu’il est vraiment important de développer les sciences fondamentales ; elles ne nous donnent pas seulement des réponses à nos questions de pourquoi et comment est fait l’univers. Il nous a également parlé de comment, nous, les Homo Sapiens avions pu survivre le plus longtemps. Peut-être que dans le futur, on ne sera plus des Homo Sapiens. Peut-être qu’on sera remplacés par les Sapiens, sans le mot Homo. C’est triste. Un peu. Mais qu’importe : il faut qu’on continue à avancer dans la recherche scientifique !

Que peut donc bien attendre du progrès de l’humanité dans un avenir proche ? Eh bien, toutes sortes de problèmes globaux feraient leur apparition, qui rendraient de toute évidence les problèmes géopolitiques terribles.

Ok. Penchons-nous sur le sujet…

Quel réel gros problème pourrait se produire au point d’affecter très lourdement l’humanité ? Des idées ? Eh bien, voici les cinq premières qui me viennent en tête :

    1. Un gros problème hostile de nature biologique, il serait tellement grand qu’il nous anéantirait tous complètement et rapidement ;
    2. Une éruption volcanique tellement énorme qu’elle empêcherait au soleil d’entrer durant des années, nous éliminant tous lentement et douloureusement ;
    3. Un cadeau venu de l’espace tellement gros en taille… RIP la Terre ;
    4. Plus lent, le suicide massif des Homos Sapiens qui détruirait progressivement le climat ;
    5. Le plus intelligent des Sapiens inventerait finalement l’intelligence artificielle, qui à son tour détruirait tous les Sapiens.

Autre chose à ajouter mes amis ? Pas d’accord sur un point ? Laissez-moi vos commentaires en bas de page s’il vous plait !

Ok, retour au Starmus. Mon point nº3 a été abordé lors de la conférence, plus spécifiquement, le 30 juin, lors de la journée de l’astéroïde ! La journée de l’astéroïde ? Prochaine étape ? La journée du tremblement de terre ? La journée de l’éruption volcanique ? La journée du tsunami ? Du Big Bang ? Mais je m’égare…

Mais pourquoi le 30 juin ? A-t-elle été arrachée de l’air l’espace ? En fait non. Un certain 30 juin 1908, une énorme météorite s’est écrasée sur la Terre, qui a été  par la suite appelée la météorite Toungouska. La détonation retentie était l’équivalent de 10 à 50 mégatones, mais heureusement pour la Terre, elle n’a pas atteint la surface de la planète mais à 5-10 kilomètres au-dessus d’elle. Ce feu d’artifices cosmique a résonné à des milliers de kilomètres à la ronde, et est venu s’écraser presque littéralement tout autour du monde. Deux fois ! Mais je me demande ce qui a bien pu se passer de l’autre côté de la planète ? Les ondes de choc de l’air auraient certainement pu provoquer un tsunami sonique d’un volume plus fort que celui de 100 concerts de The Who réunis en même temps, non ?

Vous n’avez sans doute pas lu Bill Bryson. Dans ce cas, vous devez ignorer qu’il se trouve une grande quantité de détritus cosmiques alias les météorites/astéroides, flottant dans l’espace, dont n’importe quel élément pourrait causer des dommages catastrophiques sur la Terre et pour toute la vie qui s’y trouve. Et la détonation qui retentirait… ne serait pas simplement puissante, elle pourrait annoncer la disparation de l’humanité, tout comme celle des dinosaures.

De tels récits catastrophes ont été racontés pendant le discours de :

Russell (Rusty) Schweickart.

Astronaute américain, premier pilote du module lunaire de la mission Apollo 9. Cette expérience a été terrifiante pour lui. Aujourd’hui, il craint d’autres histoires d’attaques inattendues d’astéroides sur Terre.

Starmus_7

Mince alors ! Ces histoires font vraiment froid dans le dos. Les Russes (et quiconque possédant une télé ou Internet) savent déjà que le phénomène des météorites est une réalité :). Toutefois, ces clarifications se sont avérées intéressantes : apparemment les astronomes ne connaissent que 70% des objets de plus d’un kilomètre de diamètre qui flottent autour de l’orbite de la Terre !

D’accord, qu’est-ce qu’on peut bien donc faire pour nous épargner des collisions d’astéroïdes ?

  • Les prédire ;
  • Déterminer leur orbite ;
  • Evacuer la population potentiellement « visée » (si la cible n’est pas « le monde entier ») ;
  • Arrêter ou changer l’orbite (cela est possible si on a une bonne réponse au point numéro 1) ;
  • Essayer de faire sauter l’astroïde menaçant (il vaut mieux qu’il soit réduit en miettes qu’il s’écrase sur la Terre).

En résumé, écouter les astronautes ou les physiciens à propos de l’avenir est quelque peu déprimant…

Mais lorsque votre moral est au plus bas, il ne reste bien sûr qu’une seule chose à faire : écouter du rock and roll !…

Brian May.

Professeur britannique d’astrophysique. Apparemment il aurait aussi joué dans un groupe de rock :). Il nous a parlé d’un projet en 3D pour observer les planètes de notre univers. Il a abordé le sujet avec plusieurs photos de planètes sous différents angles. Les humains peuvent visionner des illusions en 3D depuis leur petit chez soi. Vraiment impressionnant.

Starmus_8

Entre temps, une autre star du monde de la musique,  Brian Eno, n’était pas dans son assiette pendant le diner, mais pas à cause de la peur des astéroïdes…

Starmus_9

Le lendemain, nous avions tous embarqués à bord d’un avion direction l’île voisine de La Palma. Waouh ! Je n’avais jamais volé avec autant de lauréats du prix Nobel et d’astronautes dans un seul et même avion :).

Starmus_10

Depuis le hublot : le Mont Teide. Dommage que ce dernier était sale et que l’hélice gâchait la vue.

Starmus_11

J’étais à La Palma il y a quelques mois. Depuis, le volcan est recouvert de fleurs jaunes. C’est beaucoup mieux comme ça !

Toutes ces fleurs jaunes sentaient incroyablement bon, tout autour de nous. Mais c’en est assez de sentir leur odeur, place au travail, dans l’observatoire…

Starmus_17

C’est l’heure d’un selfie, dans le reflet du miroir du télescope bien sûr :

Starmus_18

Nous étions là pour une table ronde. Toujours en bonne compagnie : (astro)physiciens, astronautes, et même Jo Stiglitz (parmi d’autres lauréats du prix Nobel). Nous avons parlé encore et encore de manière approfondie, afin de pouvoir changer le monde un jour.

Après la table ronde, nous nous sommes accordés un moment de répit sur le flanc des montagnes, oui ! Le seul hic est que j’étais habillé en costume et chaussures de travail. Mauvaise idée. Nous avons beaucoup marché et le soleil tapait fort.

Regardez-moi cette vue !

Retour à l’hôtel où je suis sorti pour aller admirer le coucher du soleil. Avant même que je ne m’en aperçoive, tout le groupe était déjà venu me rejoindre…

Et après le coucher du soleil, devinez ce qui suit ? La nuit. Au-dessus d’un volcan très haut. Mon idée était de me rapprocher le plus possible de ce que je voyais ! :

Oh ma galaxie ! La prochaine fois, j’amènerai mon trépied. Mais même sans, regardez ce que j’ai réussi à photographier.

La couche blanche au milieu n’est pas une tâche de l’objectif, il s’agit de la voie lactée !

Quelques heures plus tard, nous étions de retour près des étoiles, cette fois dans un avion décollant de La Palma. Adieu, je reviendrai !…

Malheureusement, j’ai dû me rendre personnellement ailleurs, et ai manqué les quelques jours restants du Starmus. Cependant, mes compagnons de voyage V.B. et I.S., sont quant à eux restés, donc je pouvais compter sur leur présence pour me faire un résumé :

—>8—

L’évènement musical du Starmus s’est déroulé dans un endroit parfaitement adapté pour : un hall moderne doté d’une architecture inhabituelle mais d’une acoustique fantastique. On connait nos goûts musicaux, et on s’attendait à ce que ce concert soit plutôt médiocre. En fin de compte, on a été agréablement surpris : c’était FANTASTIQUE !

La première à monter en scène n’était autre que Sarah Brightman accompagnée d’un orchestre symphonique (de Tenerife). Elle n’a pas perdu de son incroyable voix et de sa présence sur scène inimitable. Parmi son répertoire, elle a chanté quelques chansons inévitables du Fantôme de l’Opéra.

Etait également présent Rick Wakeman. Il a chanté une chanson spécialement écrite pour le Starmus. L’astronaute Chris Hadfield a fait une reprise d’un morceau cosmique, et nous a également parlé de la vie au quotidien sur la Station spatiale internationale. A la fin, Hans Zimmer nous a offert une performance exceptionnelle : un orchestre symphonique, des synthés, un spectacle retransmis en vidéo hors du commun. On a aussi eu droit à des vidéos en direct de Sting et Bono. Malheureusement, Brian May n’est apparu que deux fois sur scène, dont une fois seulement jouant de la guitare, l’instrument qui a fait sa réputation.

Pendant tout le show se trouvaient d’importants visuels derrière les musiciens, un régal psychédélique pour les yeux. Tous ensemble au rythme de la musique, tout semblait hypnotique, plus particulièrement lors du final de Zimmer. Vraiment cosmique.

Starmus_38

On a également eu droit à un Skype avec Tim Peake, l’astronaute britannique qui est revenu sur Terre il n’y a pas longtemps après avoir passé du temps à bord de la Station spatiale internationale. Il a rejoint le groupe Anathema et Stephen Hawking pour une conférence inattendue sur les ondes gravitationnelles mais aussi concernant la médaille attribuée à Stephen Hawking.

Un détail curieux : le portrait de Stephen Hawking sur la médaille a été dessiné par Alexeï Leonov, le premier homme à avoir marché dans l’Espace. Il a également déclaré que pour la médaille des années à venir, il représentera Garik Israelian, le fondateur de Starmus, qui en passant a reçu une standing ovation de la part de tout le public.

Starmus_39

—8<—

Pendant ce temps-là, je suis prêt à partir loin, très loin…

Starmus_40

…Vous ne devinerez jamais où !

Toutes les photos du Starmus sont ici.

C’est tout pour le moment mes amis. A bientôt…

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire