juillet 1, 2016
Volcanique !
De retour à Tenerife. Fantastique ! Nous avions prévu une journée entière pour nous acclimater à notre séjour avant de reprendre nos affaires, il était grand temps de prendre le volant et de partir à la conquête des virages serrés sur les volcans. Tout naturellement !
Normalement, pour arriver au sommet d’un volcan, vous avez besoin de faire de la randonnée, grimper et l’escalader, parfois durant plusieurs jours (comme c’est le cas du Kilimandjaro par exemple). Il existe cependant quelques exceptions, comme le Mont Etna qu’on peut escalader premièrement via une remontée mécanique puis avec des bus spécialement équipés. Un autre exemple est celui du Mont Teide à Tenerife. Ce dernier est vraimmment fait pour les touristes paresseux.
https://www.instagram.com/p/BHRVkrVh5nD/
Vous pouvez monter pratiquement tout en haut du sommet du Teide (soit à 3718 mètres au-dessus du niveau de la mer, après sa dernière éruption) en téléphérique ! Eh oui, les touristes fainéants peuvent monter 1200 mètres (à en croire Internet) : de 2356 à 3555 mètres au-dessus du niveau de la mer. Lorsque vous descendez du téléphérique, il vous reste seulement 170 mètres à parcourir avant d’arriver au sommet.
Attention ! Si vous vous trouvez à proximité des lieux et que vous souhaitez y faire un tour, mieux vaut acheter vos tickets à l’avance ! Faute de quoi, en période de haute saison vous vous retrouverez à faire la queue pendant des heures, on vous aura prévenu.
Waouh ! Quelle vue depuis le téléphérique ! La plus haute de toutes celles que j’ai pu voir dans un funiculaire ! Curieusement, il ne fait pas partie du top 10 des télécabines dans le monde, ni pour la CNN ni pour National Geographic. Ah bon ?
Le Teide est un volcan actif, même s’il n’est pas entré en éruption depuis 1909. Un volcanisme coloré, l’odeur du soufre, des éboulements volcaniques abrupts, les écoulements de lave, une végétation inexistante : tous les signes (trompeurs) d’un volcan encore actif sont là !
Hélas, nous n’avons pas pu voir le cratère étant donné qu’une autorisation est nécessaire pour y accéder et qu’il faut s’y prendre des mois à l’avance pour l’obtenir. Seulement 200 visiteurs par jour sont autorisés à y grimper. Je me demande pourquoi seulement 200 ? C’est si étroit que ça là-bas ?…
On devra y penser pour la prochaine fois. En attendant, ça nous a fait du bien de marcher jusqu’au sommet. Il y a des chemins agréables qui rendent l’expérience volcanique d’autant plus spéciale pour ceux par exemple ayant plus l’habitude d’emprunter des sentiers battus.
Mise en garde nº2 ! Faites attention à l’altitude une fois là-bas ! Trois mille cinq cent mètres ! Et si vous n’étiez jamais monté aussi haut auparavant, il y a de fortes chances pour que vous souffriez du mal d’altitude. Je décrirai cette maladie comme si un bloc de béton venait se poser sur votre pauvre tête, et que vous étiez déprimé et apathique. Pas de panique ! Ne vous en faites pas : asseyez-vous un moment, calmez-vous et respirez profondément. Ça vous aidera. Courir est tout simplement interdit, et ce n’est pas comme si vous en mouriez d’envie de toute façon :).
Une autre chose qui puisse vous déranger en arrivant au sommet est qu’il fait 10-15 degrés de moins qu’à la plage. Donc s’il fait 30 degrés en bas, il fera 15 degrés en haut, et en plus il y aura du vent. Des vêtements chauds sont conseillés, ainsi que des chaussures de randonnée appropriées. Regardez la surface des sentiers, il est facile d’y glisser…
A propos, ces chemins mènent à la vallée au pied du volcan, il y en a plein…
Mieux encore : empruntez un chemin, puis (avec une autorisation !) grimpez jusqu’au sommet, et descendez sur le versant opposé. De quoi vous garantir un agréable itinéraire de randonnée. Vous devez toutefois prendre la route tôt, et vous préparer à parcourir 20-25 km et monter ~1.2km !
Ci-dessous, il y a également de fantastiques scènes volcaniques à contempler…
Des scènes incroyables. Mes compagnons de voyage, V.B et I.S., étaient tellement stupéfaites par tant de beauté qu’elles ne pouvaient pas s’empêcher de se prendre en photos et de faire des selfies. Rien ne pouvait les arrêter…
Ça fait toujours bizarre de monter pour la première fois sur un volcan. C’est comme si on était sur une autre planète.
Bon faut qu’on y aille mesdames, rangez vos appareils photos et vos portables, on continue. Après tout, Tenerife est une grande île, et il faut qu’on la voie dans son intégralité !…
Prochain arrêt : les gorges de Masca, et le village de Masca au sommet. Joli endroit. Imposant, 300 mètres de formations volcaniques rocheuses, et des vues imprenables…
Belles vues, mais nulle part où marcher. Le chemin qui menait à la plage était bloqué par un éboulement de pierres. Mais même si la route n’avait pas été bloquée, il y a quand même une bonne descente de 600 mètres, et ensuite vous devez remonter ces 600 mètres lors de la montée.
Cette fois, nous sommes allés à Masca en voiture. Sur une route dingue qui serpentait…
La route est très étroite, et comme vous pouvez le constater très sinueuse et qui serpente. De superbes vues d’un côté, des falaises abruptes de l’autre.
https://www.instagram.com/p/BHSS2q-hklS/
D’après Google, il faut 15 minutes pour aller d’un bout à l’autre, est-ce bien sûr ? Avait-il prévu le bus ? Je ne crois pas. Google, revois tes calculs !
Les bus devraient être interdits sur cette route. Les virages sont tellement serrés qu’ils bloquent le passage tout le temps.
Les bus provoquent bien évidemment des embouteillages. Donc si un jour vous êtes amené à emprunter cette route et que d’ici là ils n’ont toujours pas interdit l’accès aux bus et que vous vous retrouvez bloqué derrière, vous feriez mieux de vous garer et de profiter du paysage. Votre esprit et vos nerfs vous diront merci !
Autre danger : le parking de Masca n’est pas super. Je vous conseille d’y aller hors saison ou de vous rendre au village tôt le matin…
Prochaine étape : le massif d’Anaga, au nord-est de Tenerife. Encore un lieu magnifiquement magique, qui vaut vraiment la peine d’y passer un jour entier voire deux. Une chaîne de montagnes énorme, des vues montagneuses monumentales, une forêt luxuriante et de nombreux chemins agreábles. Un parfait territoire pour faire de la randonnée !
Hélas, puisque nous n’avions qu’un seul jour de tourisme devant nous sur l’île, nous avons décidé de ne pas marcher, et de tout faire en voiture, en cabriolet. Weeeeeeh ! 🙂
Hmmm. Voici une route qui ressemble à celle de la GI-682, et que j’ai empruntée récemment. Virages en épingle à cheveux, de supères vues, des falaises abruptes. Une minute, nous avons été couverts par les nuages, puis de nouveau éblouis par la lumière du soleil. Bizarre !
La route fait environ 30km : assez longue pour en profiter pleinement.
Voici la route qu’on a empruntée ce jour-là…
…C’était vraiment fun, c’est le moins qu’on puisse dire.
Mais à présent : retour au boulot, une épopée extraordinaire m’attend dès demain…
Toutes les photos de Tenerife sont ici.