Suite de mon voyage en Grèce, direction Athènes. Lors de mes réunions d’affaires, j’ai pu profiter d’un jour de repos, le temps de faire une visite éclair dans la ville.
Bien qu’au fil des ans je me sois rendu dans pratiquement toute l’Europe, pour une raison que j’ignore, je n’étais jamais allé dans le centre historique d’Athènes. Fait encore plus étrange, je suis un passionné de l’Antiquité. Et comme on le sait tous, Athènes est le lieu idéal pour ça…
Selon moi, il règne quelque chose d’infiniment fascinant rien qu’à l’idée de penser que de tels temples, maisons (ou plutôt ruines), ponts de pierre, et énormes blocs de pierre furent bâtis de la main de gens comme nous il y a de ça des millénaires. Bon d’accord, j’oublie de préciser qu’ils n’avaient pas de smartphone ni la télé-réalité, mais les caractéristiques humaines elles sont bel et bien là, telles qu’être confrontés aux problèmes, connaître les sentiments de joie et de tristesse, la vie et la mort. Ils ont marché ici, ont aimé, détesté, ont été enviés, ont connu des émotions fortes, ont construit, ont détruit. Il y a des milliers années. Ici à Athènes, dans des lieux tels que l’Acropole et le Parthénon.