avril 6, 2016
Semi-marathon de Londres.
En général, lorsque je poste un article sur le blog, je procède avec le mode opératoire suivant : s’il n’y a pas assez de photos, je compense avec du texte, et s’il y a plein de photos, je les laisse parler d’elles-mêmes pour combler le manque de mots.
Aujourd’hui mes amis, il y aura peu de texte. Telle est la caractéristique de la capitale du Royaume-Uni : il y a tellement à voir et à prendre en photo. J’y étais le week-end dernier avec mon compagnon de voyage A.B, tout aussi passionné de Londres, où nous avons entamé un véritable semi-marathon photographique le long des bords de la Tamise que je n’avais pas eu l’occasion de contempler auparavant, et dont j’ai pris des photos dans les moindres détails.
La nuit antérieure à notre photo-marathon, nous avons séjourné dans mon hôtel favori de la capitale : le Ham Yard, pas un des plus près de la Tamise, mais juste comme il faut : notre « pré-échauffement » avant d’aller à la rivière a d’abord commencé par notre visite de la Cathédrale Saint-Paul, et pour cela nous avons bien entendu grimpé jusqu’à son fameux dôme…
Prendre des photos et vidéos est interdit dans l’enceinte de la cathédrale, mais les vues d’en haut et tout autour sont tout simplement spectaculaires, une parfaite image de fond d’écran d’ordinateur.
Une fois en haut, nous étions bouche bée et nous avons pris des photos. Une fois redescendus, on a trainé des pieds, et en avant la Tamise…
L’Orchestre jouait en plein air…
Prochaine étape : Yoda, flottant dans les airs, devant des enfants effarés par toute la magie du Jedi.
Un tuba explosif. Quel est leur truc ? Si vous voulez les battre, rejoignez-les : ajoutez des marshmallows sur les bâtons et vous obtiendrez un barbecue !
Marée + soleil = on peut jouer sur le sable…
On s’est dirigés vers la jetée, et de là sommes montés à bord d’un bateau pour une excursion flottante, enfin ! Je m’étais déjà baladé le long des quais de la Tamise plusieurs fois mais jamais je n’y avais navigué. Du moins jusqu’à la semaine dernière. Et je vous recommande de faire de même si vous êtes en visite à Londres : une expérience totalement revigorante.
Les croisières de la Tamise : on passe à côté de toutes sortes de merveilles architecturales et historiques, des ponts modernes et anciens au-dessus de nos têtes, les va-et-vient des grands et petits bateaux. Une après-midi parfaite, si le temps le permet…
Le seul et l’unique Tower Bridge, et la seule et l’unique Tour de Londres :
https://www.instagram.com/p/BDxDS6AuiQH/
Une fois dépassé Tower Bridge et la « limitation de vitesse autorisée », notre capitaine a gentiment mis les gaz…
… C’est sympa de recevoir des éclaboussures sur le visage et de sentir le bateau voguer sur l’eau, jusqu’au moment où vous réalisez que vous avez loupé tous les lieux intéressants à voir…
Royal Naval College, Greenwich :
Un A380 volant de Heathrow à Dubaï, j’imagine ( » Emirates » était visible sur le châssis).
L’O2 Arena (note à moi-même : pour la prochaine fois j’irai faire un tour de plus près) :
Aha ! Notre destination : la Barrière de la Tamise, similaire à celle de Saint Pétersbourg, en un peu moins grande.
Et voilà comment ça fonctionne :
Le Thames Path (la route de la Tamise) part de la Barrière de la Tamise et s’étend sur 290 kilomètres, le long des berges de la rivière.
A.B et moi avons pensé qu’il serait difficile de faire toute la route en une après-midi, en revanche cela ne nous empêchait pas d’avoir un avant-goût. Et c’est justement ce que nous avons fait…
Waouh ! Un funiculaire. Mais il y avait une file la queue, on a donc décidé que ce serait pour la prochaine…
Etrange mais cool :
Les pontons sont tellement vieux que même des arbres poussent au-dessus d’eux…
Waouh ! Le méridien de Greenwich, où l’Est rencontre l’Ouest, là où le temps commence, quelque chose comme ça…
Là-bas, le Canary Wharf. Ici, la saleté et les ruines.
Waouh ! Le Cutty Sark !
Un sous-terrain ? Non, un tunnel pour les piétons sous la Tamise ! Quelle merveille d’ingénierie architecturale ! Sa construction a débuté en 1899 et s’est terminée en 1902.
Ouf. C’en est assez pour la journée. Un jour entier à marcher. Attendez, laissez-moi compter, nous avons parcouru presque 22 kilomètres !
Toutes les photos de notre excursion à Londres sont ici.