+1 : Krasnodar (la ville où il fait bon vivre).

J’aime les listes. J’aime les comparaisons. C’est pourquoi j’ai dressé il y a quelques temps une liste des villes où je suis allé en Russie. A ma grande surprise, j’ai été étonné de constater que je m’étais rendu dans plus de villes américaines que de villes russes ! Bon d’accord seulement deux, 16 contre 14 mais quand même ! Comment et pourquoi ? Ça me parait étrange. (Voici ma méthode de calcul et la liste des villes parcourues).

Qu’iiimporte, je viens tout juste d’ajouter une autre ville à ma liste russe : Krasnodar.

Qu’est-ce que je peux vous en dire ? Krasnodar est un lieu vraiment agréable, et tout particulièrement son centre-ville. Il est propre et soigné, rayonnant et coloré, joliment entretenu et modernisé, tandis que le soleil brille dans un ciel bleu clair imprégné d’une sensation printanière. En résumé, mes impressions étaient plus que positives.

Les week-ends, l’accès à la rue principale Krasnaya [Rouge] est interdite aux véhicules, et fait place à une zone piétonnière. Quelle bonne idée ! Hélas, nous y étions en semaine et n’avons pas eu la chance d’y flâner parmi la foule.

En revanche, nous avons fait plein d’autres choses. Un événement officiel avait lieu en présence des autorités locales, suivi d’une série de meetings avec nos partenaires commerciaux de la région. J’ai également donné une conférence à l’Université d’État du Kouban devant une salle comble où je me suis littéralement retrouvé submergé de questions de la part d’étudiants curieux en cybersécurité : pas toujours évident à gérer…

Pour voir les meilleures questions, c’est par ici 🙂

Les anecdotes amusantes :

Dans les hôtels russes, j’ai eu… comme un moment de « dissonance cognitive chronique ». J’avais bien cette sensation d’être dans un hôtel mais tout était indiqué en russe, y compris le personnel, pas d’anglais ni d’autres langues. Etrange ! Je suis tellement peu habitué aux voyages d’affaires dans mon propre pays !

russia-krasnodar-12

La nourriture ici est sensationnelle, pas chère et tellement bonne ! Miam.

Sayez, Krasnodar est une ville de plus sur ma liste et je dois dire que j’en garde une très bonne impression. J’y retournerai un jour…

Krasnodar : « la ville où il fait bon vivre », pour moi en tout cas…

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire