La Saint-Pétersbourg ensoleillée*

[*Voir l’avant-dernier paragraphe.]

Dernièrement, j’écris beaucoup de séries sur ce blog. Il y a eu celle sur le voyage au Kimberley (articles 1 à 7), celle sur le Top des lieux à visiter (qui est encore à venir), et voici maintenant le premier poste d’une autre série sur Saint-Pétersbourg, une fenêtre sur l’Europe.

Et c’est parti !

Tout d’abord, je vais commencer par une très longue introduction. Serais-je du genre à m’étendre ?

Pour une raison inconnue, j’ai décidé récemment de compter le nombre de grandes villes que j’ai visitées en Russie. Et je vous parle bien des grandes villes, celles qui comptent au moins 100 000 habitants ! Et des villes que j’ai vraiment explorées et où je suis resté au moins quelques jours. Par conséquent, je ne prendrai pas en compte les endroits où je n’ai fait que passer, dont je n’ai vu que l’aéroport car j’avais une correspondance ou dont j’ai vu rapidement le Kremlin.

Au total, il se trouve que je suis allé dans 14 grandes villes de Russie. En les énumérant du sud-ouest vers le nord-est, nous avons : Kaliningrad, Pskov, Veliki Novgorod, Saint-Pétersbourg, Moscou, Rostov-sur-le-Don, Novorossiisk, Kazan, Saratov, Volgograd, Sotchi, Iakoutsk, Novossibirsk, Petropavlovsk-Kamtchatski.

Bien sûr, je suis allé dans d’autres villes mais, étant données les règles d’exception mentionnées précédemment, je ne les ajouterai pas à ma liste. Voici donc quelques villes que j’ai visitées, mais qui sont exclues de ma liste :

Ourioupinsk, Kozmodemiansk, Dmitrov, Doubna, Kolomna, Torjok, Kozelsk, Kem, Belomorsk, Kholmsk, Ioujno-Sakhalinsk, Loukhovitsy et beaucoup d’autres encore.

Je me suis ensuite demandé à quoi ressemblerait la liste des grandes villes des États-Unis que j’ai explorées. Le résultat est impressionnant : 16 ! Deux de plus qu’en Russie :

Anchorage, Seattle, San Francisco, Los Angeles, Las Vegas, Minneapolis, Chicago, Louisville, Dallas, Austin, Boston, New York, Washington D.C., Atlanta, Orlando et Miami.

Les autres villes où je suis allé aux États-Unis sont : Honolulu (Hawaii), Valdez (Alaska), Sedona (Arizona), Palo Alto et San José (Californie), El Paso (Texas), Page (Arizona), Key West (Floride) et énormément d’autres (même nos bureaux à Woburn, au Massachussetts, ne sont pas pris en compte !).

La population des États-Unis correspond à un peu moins du double de celle de la Russie, avec respectivement 320 millions et 140 millions d’habitants. Ainsi, une ville de Russie devrait disposer d’un coefficient de deux lorsque l’on compare les villes visitées dans ces deux pays. Non, ce n’est pas correct, car en suivant cette logique, cela voudrait dire que j’ai été dans « la plupart des villes » de… Singapour ! (qui possède une population de 5,5 millions d’habitants, soit 25 fois plus petite que celle de la Russie).

Jetons un coup d’œil au nombre d’habitants des pays dont j’ai visité des grandes villes :

La Norvège : cinq millions d’habitants. Je suis allé dans deux villes : Oslo, la capitale, et Bergen. Ainsi, c’est deux fois plus qu’à Singapour. Quoi de plus ?

La Nouvelle-Zélande, avec une population de 4,4 millions d’habitants. Nous nous sommes acclimatés et nous nous sommes promenés à Auckland. Nous avons passé une nuit à Christchurch et, le jour suivant, nous avons découvert ses lieux d’intérêt. Ensuite, nous avons passé une nuit à Wellington et une autre à Dunedin, mais puisque nous ne les avons pas visitées, elles ne comptent pas.

Avons-nous un pays avec une population de moins de 2 000 000 d’habitants dans cette liste ? La réponse est : OUI !

Premièrement, nous avons le Gabon ! Ce pays comprend une population de 1,6 million d’habitants. J’ai passé quelques jours à Libreville il y a seulement six semaines. Deuxièmement, nous avons Chypre ! J’ai seulement traversé les villes de Limassol, Nicosie et Paphos, ce qui signifie que Chypre n’est donc pas un concurrent ! (Néanmoins, ce pays a un peu plus d’un million d’habitants). Troisièmement, nous avons Andorre, avec une population de 85 000 habitants ! J’y suis allé, je me suis promené, j’y ai fait du ski. Mais qui est le gagnant ? C’est Monaco ! Monte Carlo est le leader incontestable. Effectivement, il comporte une population de 30 000 habitants. J’y suis allé à de nombreuses reprises.

Si vous prenez en compte le « handicap » d’un coefficient ville/pays, allez à Monte Carlo. Sa population équivaut à celle de 4 500 villes en Russie et de 10 000 villes aux États-Unis. Oups, il y a quelque chose qui ne va pas. En fait, toute la méthode est fausse. Il faudrait prendre en compte les coefficients économiques, géographiques… Mais non, je suis déjà fatigué de tous ces chiffres et j’ai déjà trop écrit.

D’accord, ça suffit avec les maths. 🙂

Mettons de côté les comparaisons expérimentales. Récemment, je me trouvais à Saint-Pétersbourg.

La splendide, la séduisante, la sensuelle, la sculpturale Saint-Pétersbourg. J’y suis allé pour la dernière fois pendant l’été 2008, il y a donc sept ans. Nous avions notre conférence de partenaires. Depuis, je promets chaque année à mes chers Pétersbourgeois d’y retourner, mais j’ai jusque-là échoué honteusement.

J’ai fait cette promesse pendant sept ans. Durant tout ce temps, nous avons ouvert un bureau là-bas, nous avons même déménagé dans des locaux plus élégants, et maintenant, 80 employés de Kaspersky Lab y travaillent assidûment, pour le bien de l’entreprise et du monde. Beaucoup de choses ont changé, et j’ai toujours continué de faire des promesses, mais j’ai trainé des pieds. Néanmoins, à la fin, j’y suis allé ! Hourrah ! Je suis en train d’écrire cet article à Saint-Pétersbourg, l’une des plus belles villes du monde.

Alors, qu’avons-nous ici qui s’y trouvait déjà la dernière fois ? Le fleuve Neva traverse toujours la ville, la perspective Nevski, la cathédrale Saint-Isaac, l’amirauté, la forteresse Pierre-et-Paul, l’hôtel Astoria, les ponts s’ouvrent toujours et Peterhof attire toujours les foules.

piter1-1

piter1-2

piter1-5

piter1-10

piter1-11

piter1-12

piter1-13

piter1-14

piter1-15

piter1-15-1

piter1-15-2

piter1-16

piter1-17

piter1-18

An iconic view frim #Peterhof – the summer residence of Russian emperors

A photo posted by Eugene Kaspersky (@e_kaspersky) on

piter1-19

piter1-20

piter1-21

piter1-22

piter1-23

Au fait, si vous avez oublié (comme moi) à quoi ressemble la Cathédrale de Saint-Isaac vue de l’intérieur (et si vous êtes trop paresseux pour chercher sur Internet), voici une photo :

piter1-24

Et quels sont les nouveaux endroits où nous sommes allés ?

Pour la première fois, je suis allé à l’aéroport international de Pulkovo. Auparavant, pour aller à Saint-Pétersbourg, je prenais toujours le train depuis Moscou (depuis la gare de Leningrad, pour être précis). J’ai entendu à de nombreuses reprises des choses négatives sur son vieux terminal. (« Five tumblers« , tel qu’il avait été nommé sous l’URSS). Toutefois, cet ancien terminal où les gens s’entassaient n’existe plus. Celui qui le remplace est à la fois moderne et pratique. Le seul inconvénient que l’on peut noter est insignifiant : le personnel aux contrôles de passeports et de sécurité est nettement plus lent que dans les aéroports de Moscou.

Quoi d’autres avons-nous vu de nouveau ? Il y a beaucoup plus d’autoroutes, de carrefours complexes et de ponts (et nombreux sont ceux encore en construction) ! Bientôt, nous aurons un « Hong Kong Balte » à la vue. Je dois dire que tout est agréable à contempler et inspire de l’espoir pour un brillant avenir.

piter1-26

piter1-27

piter1-28

piter1-29

piter1-30

piter1-31

piter1-32

piter1-33

piter1-34

piter1-34-1

piter1-35

Plus de nouveautés : ce qui m’a encore plus impressionné que les routes, c’est le barrage de Saint-Pétersbourg, ainsi que les ponts et les tunnels. Je vous parlerai plus en détails d’eux dans un prochain article.

Et encore plus de nouveautés : le temps ! Je m’attendais à un temps nuageux, humide, venteux et misérable. Mais pas du tout ! Pendant notre séjour, seuls quelques nuages sont apparus mais, en général, il y avait du soleil et nous avons même eu besoin de notre crème solaire ! Du moins, c’est le temps que nous avions au cours de notre visite. La ville devrait être renommée : la Saint-Pétersbourg ensoleillée !

piter1-36

Le reste des photos se trouve ici.

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire