NANO-PRINCIPAUTÉ

La semaine dernière, nous avons été nommés Produit de l’année par AV-Comparatives dans la petite ville bavaroise pittoresque de Würzburg, remarquable pour deux choses : sa bière délicieuse ET son vin succulent – un doublé aussi rare que certains de ses millésimes :).

lih-1



lih-2


lih-3

À partir de Würzburg, nous nous sommes dirigés vers le sud en voiture de location et, comme par hasard, nous sommes tombés sur la Principauté du Liechtenstein, où je n’étais jamais allé. Alors, laissez-moi vérifier… Oui, c’est le numéro 81 de la liste des pays du monde où je me suis rendu. Super ! Une nouvelle année qui commence avec de nouvelles conquêtes. Espérons que cela continue !

Ça aurait été dommage de traverser la Principauté sans sortir de la voiture, alors… nous nous sommes arrêtés, dans la ville de Vaduz (vous en avez entendu parler ?:) ). C’est la capitale du pays.

Alors que nous nous baladions dans le centre-ville, j’ai pris des clichés comme un vrai mordu de photographie avec mon nouvel appareil Sony top de chez top ! Un seul petit problème : je n’ai pas remarqué l’indication discrète du fabricant de l’appareil qui clignotait en jaune dans le coin en bas du viseur :  » PAS DE CARTE  » ! Ouaip, j’avais laissé ma carte mémoire dans mon ordinateur portable. Tant de temps passé à prendre des photos… et il ne m’en reste même pas une seule pour montrer mon travail ! (Commentaire pour Sony : faites en sorte qu’il soit impossible de prendre des photos s’il n’y a pas de carte mémoire dans l’appareil. Je sais que ça doit être très difficile, mais…:)).

J’ai donc bien peur de n’avoir qu’une seule photo de Vaduz à vous montrer ! Elle a été prise par mon compagnon de voyage, A. Sh., avec son téléphone portable, au Musée des Beaux-Arts:

lih-4Qu’y a-t-il d’intéressant à savoir à propos du Liechtenstein ?

Tout d’abord, le principal : c’est très petit. Environ 25 km du nord au sud et 10 km à l’endroit le plus large. Si l’on en croit la carte, les quatre cinquièmes du territoire sont couverts de grandes montagnes escarpées. Lever les yeux vers ces montagnes donne une assez belle image, même au cœur d’un hiver lugubre. Il y a environ 37 000 habitants dans la principauté.

Je cite à présent Wikipédia, avec quelques commentaires de ma part en italique. Pour être plus précis, je cite la page Wikipédia russe sur ce pays, traduite en anglais ici. Bizarrement, elle est assez différente de la page Wikipédia en anglais… Je me demande si c’est quelque chose de fréquent sur Wikipédia. Je devrais enquêter là-dessus plus tard…

—–
Le Liechtenstein est une monarchie constitutionnelle. Suite au référendum constitutionnel de 2003, des pouvoirs très importants ont été octroyés au Prince du Liechtenstein, qui comprennent le droit de poser son véto à toute décision du gouvernement et de dissoudre le Parlement, de nommer ou de renvoyer des membres du gouvernement, d’introduire des lois particulièrement importantes lui-même et de nommer des juges. Le pouvoir du Prince est donc devenu presque absolu. Une tentative de limiter l’autorité du Prince et de supprimer son droit de véto a eu lieu par référendum en 2012, mais la proposition a été rejetée.

– (ÇA, c’est ce que j’appelle une verticale du pouvoir !)

Le PNB du Liechtenstein était de 4,16 milliards de dollars en 2007, avec un PNB par habitant de 134 000 dollars. En 2012, le PNB par habitant était de 141 000 $, soit le deuxième le plus élevé au monde après celui du Qatar.

– (Waouw !)

Le secteur le plus proéminent de l’économie est l’industrie : métaux, instruments de précision, optique, équipements sous vide, systèmes électroniques, microprocesseurs. L’industrie principale : les instruments et la machinerie de précision.

Le pays emploie 32 400 personnes environ (pour une population totale de 37 000 personnes approximativement !), dont plus d’un tiers (12 900) vient travailler au Liechtenstein chaque jour depuis l’Autriche, la Suisse et l’Allemagne. 

– (De véritables Gastarbeiters, ceux-là ! :))

Les centres les plus peuplés (en 2013) :

lih-5

 

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire