J’ai pas mal marché pendant mon voyage en Tanzanie, lors de l’expédition sur le Kilimandjaro : toute une semaine, en fait. Cela signifie que j’ai eu énormément de temps, quand je ne bavardais pas avec mes compagnons de voyage, pour contempler, penser et réfléchir à propos de toutes sortes de choses.
Je n’ai pas pensé une seule fois au travail, mais c’est aussi parce que le fait de ne pas penser au boulot était l’un des objectifs principaux de mon voyage. Naturellement, mon esprit s’est donc tourné vers des thèmes non liés à mon travail : la vie et l’éternité, la nature, l’homme, l’univers, et la signification de l’homme dans celui-ci. Je pensais à ce dernier sujet la nuit, en particulier, quand je pouvais voir les étoiles extraordinairement brillantes scintiller dans le ciel. Comme nous étions en montagne, elles étaient beaucoup plus vives que ce que l’on voit au niveau de la mer.
Comme je vous l’ai dit, nous avons passé beaucoup de temps à marcher et donc à bavarder, ce qui comprenait de longues discussions… avec moi-même ! Toutes sortes de pensées ont traversé mes petites cellules grises, comme celle-ci, par exemple :
La lune s’éloigne de la Terre de 3 cm par an (c’est un fait scientifique). Tôt ou tard, la Terre finira par perdre son » intérêt gravitationnel » sur la Lune qui deviendra alors un autre satellite du soleil. Il est possible que les trajectoires de la Lune et de la Terre se croisent à nouveau à un certain moment futur, et la Lune redeviendra un satellite de la Terre. Ou peut-être qu’elle entrera en collision avec la Terre ? Il est difficile de calculer cela… mais mes questions spécifiques (qui sont en rapport avec cela) sont plus simples…
Question nº 1
Cela aura-t-il lieu avant que le soleil ne devienne plus grand, plus rouge et plus chaud que maintenant et qu’il avale les planètes les plus proches de lui (Mercure, Vénus et la Terre), ou après ? Qu’est-ce qui arrivera en premier : que la lune revienne vers la Terre ou que le Soleil dévore tout, cette question comprise ?
En lire plus :TROIS QUESTIONS POUR LES PHYSICIENS