UN APERÇU DE LA VIE DES MAASAIS

Les Maasais sont une tribu africaine semi-nomade qui a presque entièrement rejeté la civilisation moderne pour conserver son style de vie traditionnel. Pour avoir plus d’informations sur eux, vous pouvez consulter Internet ; le texte qui va suivre n’est que celui d’un  » observateur curieux  » qui passait par là.


tanzania-masai-village-1

Pour 50 $ par voiture seulement, les hommes de la tribu se sont rassemblés et ont réalisé leur salut traditionnel.

Bienvenue au village ! Il est composé d’environ 30 huttes et 120 habitants.

Les femmes à gauche et les hommes à droite. Nous voilà prêts à commencer la danse traditionnelle Maasai composée de sauts. Je ne sais pas pourquoi, mais leurs sauts n’étaient pas si énergiques que ça. Il y a des exemples beaucoup plus vivants que l’on peut trouver en ligne.

L’école où les enfants apprennent à lire et à compter. Je ne suis pas sûr qu’ils pratiquent l’écriture car je n’ai vu aucun accessoire pour cela.

À l’intérieur d’une hutte.

Petrovich a parlé d’affaires hautement importantes avec le fils du leader de la tribu.


tanzania-masai-village-16

Et qu’est-ce que les locaux avaient à dire ? Eh bien, ils sont assez pauvres (comme vous pouvez le voir sur les photos). Ils élèvent du bétail. Il n’y aucune source d’eau propre à proximité et ils boivent donc du lait, du sang d’animaux et quelque chose d’autre dont je ne me souviens pas.
tanzania-masai-village-17

Les Maasais locaux mangent de la viande et uniquement de la viande (régime Atkins africain !) Ils disent qu’il n’y a absolument pas de légumes dans leur régime alimentaire. C’est probablement vrai : nous n’avons rien vu pousser aux alentours de leurs villages. Je me demande tout de même comment ils font pour se procurer d’autres nutriments essentiels comme les vitamines. Peut-être qu’ils mordillent des brins d’herbe sur le bord de la route… La marche semble être leur seul mode de locomotion : ils n’ont pas de véhicules et nous ne les avons pas vus monter sur des ânes ou des zèbres.

Ils rejettent la médecine moderne et nous ont assuré qu’ils se soignaient uniquement à l’aide de plantes, de façon traditionnelle : différentes herbes, des écorces d’arbres et des racines.
Les Maasais pratiquent la polygamie. Les parents choisissent une (ou plusieurs !) femme(s) pour leur fils. Cela fait partie de leurs traditions. L’une des premières questions que les hommes de notre groupe posaient était :  » Combien de femmes vous avez ?  » Hum…

Leur capacité à raconter leurs histoires est aussi remarquable. Apparemment, ils reçoivent beaucoup de visites de touristes. Peut-être qu’on leur a enseigné des secrets permettant de devenir de bons guides touristiques.


tanzania-masai-village-23

Ceci dit, il n’y a presque aucune trace de civilisation moderne dans le village. Les seules exceptions étaient les seaux en plastique au coin des huttes, les sandales fabriquées avec des pneus et des petits trucs comme des petits cadenas (plus décoratifs qu’autre chose) sur les portes des huttes. Il y avait aussi des personnes qui portaient de vieilles montres.


tanzania-masai-village-24
Je dois dire que les cadenas, même s’ils sont très petits, ne sont pas vraiment le signe de relations sociales primitives au sein de la tribu. Pourquoi ont-ils besoin de cadenas ? On dirait que la civilisation a aussi ses inconvénients.


tanzania-masai-village-24-1

Cette image de Maasai avec un cahier est une autre preuve photographique de leur passage à la civilisation.
Il est évident qu’ils ne sont pas en train de prendre note des particularités des touristes pour les consulter plus tard. Ma théorie, c’est qu’ils notent les visites de touristes pour pouvoir redistribuer les gains entre eux plus tard. Ils ont sorti ce cahier immédiatement après avoir réalisé leur danse et leurs sauts.


tanzania-masai-village-24-2

Ils ne s’opposent pas non plus à l’utilisation de moyens de transport  » modernes « . Cependant, je ne sais pas trop si ces gars étaient vraiment des Maasais ou s’ils faisaient seulement semblant. Pour votre information, il y a beaucoup de personnes en Tanzanie qui font semblant d’être des Maasais. Les locaux adorent utiliser le thème des Maasais pour attirer les touristes :


tanzania-masai-village-24-3

On peut souvent voir des Maasais ou des personnes qui font semblant de l’être le long des routes. Bien entendu, il est difficile de dire lesquels sont authentiques, mais je suis presque sûr que les personnes sur ces photos étaient vraiment des Maasais.
L’une des raisons pour lesquelles ils se trouvent au bord des routes, c’est qu’ils proposent de poser avec les touristes en échange d’argent. Leur intérêt pour l’argent est également le signe d’un certain degré de civilisation. Au fait : leur tenue de fête, ce sont des vêtements blancs et de la peinture blanche sur le visage. Comme me l’a dit le fils du chef de la tribu, leurs vêtements comportent trois couleurs principales : le bleu pour la bienvenue, le rouge pour le travail (cela leur permet de mieux se voir entre eux dans les buissons) et le noir pour la fête.

Quand j’ai demandé discrètement à un Maasai si certains d’entre eux avaient des téléphones portables, il a d’abord fait semblant de ne pas comprendre de quoi je parlais, mais il m’a ensuite avoué que oui, certains des membres avaient des portables. Ce que j’aimerais bien savoir, c’est comment ils font pour les charger. Il n’y avait pas le moindre signe d’électricité dans le village. Peut-être qu’ils n’allument leurs téléphones que pour passer un appel et qu’ils l’éteignent à nouveau. Leurs Nokias ou je ne sais quelle marque pourraient tenir des mois sans charge comme ça ! J’ai bien peur de ne pas avoir obtenu de réponse : je n’ai pas réussi à percer tous les secrets des Maasais.

Voyons voir si je peux trouver quelques données intéressantes sur les Maasais… Voici ce que dit Wikipédia :

Maasais célèbres :

David Rudisha – coureur de demi-fond, champion olympique en 2012 et détenteur du record mondial du 800 m.
Bolaji Badejo est apparu dans le film Alien, sous son propre nom

C’est comme ça. La civilisation est une chose, et les Maasais une autre. Ici, la vie suit son cours. Sur le côté droit de la route, les Maasais mènent une caravane d’ânes qui porte des biens, alors qu’à gauche, on voit des zèbres et des girafes brouter. Ils ne se dérangent pas mutuellement et tout le monde est content.

Le reste des photos du village Maasai est ici.

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire