Kamtchatka 2015 : grottes et tunnels de neige

Je pense que les grottes et tunnels de neige du Kamtchatka méritent à eux-seuls un article…

Il neige beaucoup au Kamtchatka. Vraiment beaucoup. A certains endroits, il tombe une quantité infinie de neige, qui s’entasse sur des dizaines de mètres. En même temps, elle tombe aussi sur les nombreuses sources chaudes (autrement dit, elle recouvre les courants chauds souterrains, ce qui est plus joliment formulé), créant un labyrinthe de tunnels sous les congères. Et la neige qui forme ces tunnels n’a pas le temps de fondre au printemps, ni parfois en été (vue la quantité). Nous sommes entrés dans ces tunnels, qui sont véritablement formés par la neige !

Jetez donc un coup d’œil aux photos :

kamchatka-snow-tunnels-1

kamchatka-snow-tunnels-2

kamchatka-snow-tunnels-3

kamchatka-snow-tunnels-4

kamchatka-snow-tunnels-5

kamchatka-snow-tunnels-6

kamchatka-snow-tunnels-7

kamchatka-snow-tunnels-8

L’eau qui goutte depuis les plafonds est… délicieuse !

En se promenant et en tournant dans les tunnels, nous avons parfois aperçu des parois d’une couleur turquoise, effet produit par le soleil. C’était à la fois remarquable et impressionnant.

kamchatka-snow-tunnels-9

kamchatka-snow-tunnels-10

Quand nous apercevons cette couleur turquoise, cela signifie que la couche de neige est très fine (et que le plafond pourrait s’effondrer à tout moment). Par conséquent, il vaut mieux ne pas s’approcher de ces endroits et prendre des photos de loin.

kamchatka-snow-tunnels-11

kamchatka-snow-tunnels-12

Apparemment, les grottes de neige sont nombreuses au Kamtchatka et sont disséminées dans toute la région, mais il est généralement difficile de trouver leurs entrées. J’imagine alors que nous avons eu de la chance, en grimpant le Kambalny, de passer devant l’une d’elles. J’espère que vous en aurez tout autant quand vous viendrez en Terra Incognita ! 🙂

kamchatka-snow-tunnels-13

kamchatka-snow-tunnels-14

kamchatka-snow-tunnels-15

kamchatka-snow-tunnels-16

Les autres photos de notre voyage annuel au Kamtchatka de 2015 se trouvent ici.

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire