août 28, 2015
Kamtchatka 2015 – De haut en bas !
A mon avis, le Kamtchatka est la plus belle région du monde. C’est une déclaration audacieuse, je sais bien, mais venant de moi, qui suis un grand globe-trotteur, peut-être ne la rejetterez-vous pas d’emblée ? Dans le cas contraire, je vous conseille de lire la série à venir sur notre voyage de l’année au Kamtchatka, et nous verrons si je ne parviens pas à vous convaincre !
Des volcans majestueux, avec des cratères immenses et des lacs multicolores ; des paysages surnaturels, avec des geysers et des sources d’eau chaude ; des ours bruns à l’état sauvage ; du caviar rouge étalé sur votre sandwich non pas à l’aide d’un couteau, mais d’une pelle ; ou encore des engins de J. C. B. Excavators ! 🙂
Le Kamtchatka compte notamment des dizaines de sites naturels d’une beauté unique, où se concentrent une faune et une flore originales, dans un environnement d’une taille relativement restreinte, le long de la chaîne méridionale de volcans. Cette bande naturelle, d’une beauté enchanteresse, s’étend sur seulement 600 km de long. Elle débute au nord par le Klioutchevskaïa Sopka, traverse ensuite la péninsule de la capitale du Kamtchatka Petropavlovsk-Kamtchatski et s’achève au sud par le Kambalny et le Koshelev. Voici la carte de la région :
Je pense qu’il fait beaucoup plus froid au Kamtchatka que dans tous les autres lieux magnifiques du monde, même en Nouvelle-Zélande (bien qu’il me soit arrivé de croire le contraire dans des moments de faiblesse). Au Kamtchatka, davantage de beauté se concentre également par mètre carré. Le seul problème de cette région, c’est qu’il est difficile de s’y rendre (alors que ce n’est pas du tout un problème pour la Nouvelle-Zélande).
A la limite, il est possible de parcourir en voiture la Nouvelle-Zélande, et de découvrir tous ses lieux principaux, en trois semaines. Nous avons tenté l’exploit en 17 jours, en visitant jusqu’à nous effondrer d’épuisement. Pour tout voir au Kamtchatka, vous aurez besoin de beaucoup plus de temps. Dans cette région, il y a plus de randonnées, de routes et de trajets en hélicoptère, mais aussi beaucoup plus d’attente (pour que la météo s’éclaircisse et permette de reprendre le chemin vers une prochaine destination). Pour sûr, le temps qu’il fait au Kamtchatka n’est pas idéal pour le tourisme.
Pour moi, le Kamtchatka et la Nouvelle-Zélande sortent du lot par rapport à tous les autres lieux du monde d’un intérêt exceptionnel. Ils sont encore mieux que le Grand Canyon, les chutes du Niagara, l’Islande et le Taj Mahal. Et le Kamtchatka est encore plus intéressant que la Nouvelle-Zélande. C’est pourquoi il occupe la première place de mon Top 100 des lieux à voir dans le monde.
Curieusement, le vainqueur du Top 100 ne possède presque aucune trace du passage de l’homme, si ce ne sont les mythes, les légendes et les danses traditionnelles des autochtones, ainsi que les noms de certains lieux (l’Avatcha, le Ksoudatch, l’Opala, etc.). Cependant, la beauté naturelle des paysages est à couper le souffle tout le long de la péninsule.
Comme l’indique le titre de l’article, nous avons décidé cette année de parcourir le Kamtchatka de haut en bas, en partant du centre. Nous avions prévu de voir tout ce qui en valait la peine. C’est finalement ce que nous avons fait. Finalement, il nous a fallu 25 jours, pendant lesquels nous avons parcouru plus de 300 km, gravi et descendu des chemins bordés d’arbustes (pins nains de Sibérie), voyagé dans des véhicules tous terrains et des hélicoptères, croisé de près plusieurs ours, pris des rincées et attrapé des coups de soleil. Nous nous sommes également fait dévorer par des moustiques ninjas et d’autres parasites du même acabit. Nous avons encore vécu beaucoup plus d’aventures, mais je crains de ne pouvoir toutes les raconter dans les prochains articles. Je me contenterai de résumer les principaux points d’intérêt que nous avons rencontrés sur notre chemin. Je pense que cela vous sera plus utile, surtout si vous prévoyez de réaliser un voyage au Kamtchatka, ce que je vous recommande vivement de faire au moins une fois dans votre vie. 🙂
Pour donner le coup d’envoi, voici le début de notre voyage de l’année au Kamtchatka.
Tout d’abord, nous avons pris un vol pour Petropavlovsk-Kamtchatski. Depuis un nouveau Boeing 777 d’Aeroflot, nous avons aperçu, avant d’atterrir, les sommets des volcans qui se détachaient sur une mer de nuages. Apparemment, la piste d’atterrissage venait juste d’être refaite, ce qui allait bien avec notre nouvel avion. 🙂 Nos impressions positives se sont évanouies dès que nous avons dû patienter dans un tout petit terminal (qui lui, n’avait sûrement jamais connu de nouvelle couche de peinture), avec des centaines de passagers qui se ruaient sur les convois de bagages, tels des guêpes excitées ! J’ai quand même entendu dire que l’aéroport devrait être rénové. Que ce soit bientôt, s’il vous plaît !
En plus, comme toujours, il n’était pas facile de s’adapter aux neuf heures de décalage horaire avec Moscou (sans quitter la Russie !). Heureusement, nous avons pu récupérer avec notre premier arrêt au marché de poissons local (crabe, poisson, caviar !). Nous sommes ensuite allés à Paratunka pour rejoindre notre hôtel (plutôt bien), où nous avons pu faire trempette dans une piscine d’eau chaude thermale. Aucun « aaaah » n’aurait pu mieux exprimer notre soulagement. 🙂
Le jour suivant, nous nous sommes levés et nous sommes partis ! Avec nos guides, nos casse-croûtes et nos sac-à-dos, nous nous sommes tous entassés dans un monospace et nous avons pris la route. Direction : le sud. L’aventure commençait !