août 6, 2015
Nuits blanches de Reykjavik
Comme vous le savez, je voyage beaucoup dans le monde entier pour des raisons professionnelles. Au cours de mes voyages, si j’ai encore un peu d’énergie, que ce soit le soir à l’hôtel ou plus tard, dans un vol aller ou retour, je partage avec vous, mes chers lecteurs, mes impressions à titre (plutôt) non professionnel. Parfois, je suis trop fatigué car j’ai un agenda très intense ou parce que j’ai visité trop d’endroits en peu de temps.
Dans ces moments-là, comme je ne suis pas seul dans mes excursions, je confie souvent les rênes du blog à l’un de mes compagnons de voyage qui a vu la même chose, et qui a souvent un meilleur appareil photo que moi ! De cette manière, il peut lui aussi écrire ses impressions et ce qu’il pense de nos expéditions.
Récemment, une telle occasion s’est présentée après une promenade à minuit dans la capitale islandaise. Toutefois, la raison pour laquelle je lui ai passé les commandes n’a rien à voir avec la fatigue : je devais travailler tôt le lendemain matin. Enfin, quelle que soit la raison, voici ce que DZ pense de Reykjavik par une nuit d’été.
—8<—
Tout comme l’Alaska central et l’Arkhangelsk dans le nord de la Russie, Reykjavik se situe à 64 degrés au nord de l’équateur. En effet, il fait froid. Cet endroit possède aussi tous les phénomènes atmosphériques particuliers dus à sa haute latitude nordique. En été, je pense que les plus intéressants d’entre eux sont les « White Nights » (ou nuits blanches), lorsque le soleil ne se couche pas vraiment, étant donné qu’il ne touche jamais l’horizon.
Ici, à Reykjavik, les « nuits » sont bien sûr plus courtes et plus blanches qu’à Saint-Pétersbourg (qui se trouve à 5 degrés de latitude plus au sud). Au cours de notre première nuit ici, nous devions absolument nous promener dans la ville, appareil photo en main, et c’est ce que nous avons fait…
Nous avons eu raison : une promenade tranquille de « nuit » dans Reykjavik en juillet est tout simplement incomparable (à l’exception peut-être des autres villes se trouvant sur le 64e parallèle nord 🙂 ). Cet endroit est sûrement aussi merveilleux en décembre, il faudrait donc y retourner à ce moment-là.
Photo Reykjavik possède une population de 120 000 habitants (200 000 habitants si l’on inclut ses régions voisines). La ville est le cœur de la culture, de l’économie et de l’activité gouvernementale de l’Islande.
À Reykjavik, les températures tombent rarement en dessous de – 15 °C en hiver, car le temps sur la côte islandaise en hiver est modéré par le Gulf Stream.
http://instagram.com/p/5JSGuTOiWP/
Je pensais, peut-être naïvement, que le soleil allait descendre en dessous de l’horizon au moins un petit moment. Mais pas du tout ! Par conséquent, il ne fait jamais nuit !
Ce qui m’a le plus surpris, ce sont les couleurs du ciel, des nuages et même de la ville avec un tel arrière-plan. Le spectacle de lumières allait graduellement du jaune vif à des couleurs chaudes comme l’orange, le rose, le rouge et le marron. Le tout mélangé avec des dégradés de bleu ciel. C’était magnifique !
La première colonie est censée s’être installée à Reykjavík aux alentours de 870 après J-C.
Cette ville s’appelait à l’origine « Reykjarvík », avec un « r » en plus, mais qui a disparu vers1 300.
Reykjavík se traduit en français par « baie des fumées ».
L’Islande est devenue une république en 1944. Un président, élu par le peuple, a remplacé le roi. Le bureau du président se situait à Reykjavík.
Le plus long fleuve qui passe par Reykjavík est l’Elliðaár. On ne peut pas naviguer dessus mais il est l’un des meilleurs fleuves du pays pour pêcher le saumon.
Reykjavik a officiellement été fondée en 1786.
Regardez cet arc-en-ciel de minuit :
Les rues sont vides, mais nous pouvons ressentir le battement incessant du cœur de la ville : de temps à autre, des bruit de moteur perturbent le calme et, parfois, d’autres touristes émerveillés par le ciel vous dépassent en parlant et en faisant du bruit. Cette expérience est très particulière et caractéristique du parallèle 64. Je suis sûr qu’il y a un paradoxe harmonieux entre ce que nous lisons sur les montres et les horloges, et ce que nous voyons dans le ciel. C’est extrêmement bizarre ! Impressionnant !
En ce qui concerne la sexualité, l’Islande est connue pour être un pays très tolérant. Par contre, les clubs de strip-tease sont interdits !
Le sport national de l’Islande est le handball.
En Islande, il n’y a pas de Père Noël. A la place, il y a 13 lutins espiègles appelés « Yule Lads ».
85% de l’énergie d’Islande proviennent de ressources renouvelables et plus de la moitié de celles-ci sont géothermiques.
Les personnes qui ont joué au golf en Islande sous le soleil de minuit ont décrit cette expérience comme sublime et surréaliste.
L’Islande possède environ 130 montagnes volcaniques. Depuis la colonisation de l’Islande, il y a 1 100 ans, 18 d’entre elles sont entrées en éruption.
La pop star Bjork a dit que les maisons de disques islandaises préfèrent engager des musiciens islandais qui admettent croire aux elfes !
Les sondages qui ont été réalisés durant ces dernières années ont montré que la majorité des Islandais croit aux elfes.
A cette heure-ci, l’endroit le plus calme de Reykjavik est le port : il n’y a pas un chat ! Le silence, cette solitude… j’en ai la chair de poule ! Ça me rappelle « Le survivant » ou « Je suis une légende« .
Les lacs et les glaciers recouvrent 14,3 % de la surface de l’Islande.
Le tricot est une obsession nationale pour les Islandais (hommes et femmes confondus).
En Islande, 65% des enfants sont nés en dehors d’un mariage, c’est le taux le plus haut du monde.
À partir de 1262, l’Islande est gouvernée par la Norvège .Puis, en 1380, elle est gouvernée par le Danemark. Ce n’est qu’en 1944 qu’elle devient une république indépendante.
Reykjavík est la capitale la plus nordique de tout État souverain du monde.
La population islandaise est celle qui regarde le plus de films au cinéma du monde, avec une moyenne de 5,1 entrées au cinéma par personne et par an.
L’Islande est connue pour posséder le plus grand nombres d’écrivains, d’auteurs et d’artistes par rapport à son nombre d’habitants. Presque tout le monde écrit ou créé des œuvres d’art.
Souvent, je remarque à première vue qu’il manque quelque chose. Toutefois, en regardant de plus près :
C’est clairement la maison d’un athlète de saut en hauteur olympique. 🙂
Une des attractions les plus inhabituelles d’Islande est le musée national des phallus. Il héberge l’exposition la plus grande au monde de pénis et d’organes génitaux !
En 2010, le mariage homosexuel a été légalisé en Islande. Les personnes homosexuelles ont également le droit d’adopter un enfant.
Les Islandais n’aiment pas manger les animaux qui sont laids, comme la morue. Les pêcheurs rejetaient les langoustes dans la mer jusqu’en 1950.
La bière était interdite dans tout le pays jusqu’en 1989 !
Tout comme d’autres pays nordiques, l’Islande est l’un des pays qui possède le taux le plus bas d’inégalité en termes de revenus et de richesses.
Nous avons trouvé cette statue personne en train de faire des pauses différentes à de nombreux endroits de la ville. Encore une autre bizarrerie de Reykjavik. 🙂
La résidence du premier ministre :
Voici un autre endroit avec un nom imprononçable 🙂 :
Dans le monde, il y a 300 000 personnes qui possèdent l’islandais comme langue maternelle.
Certaines personnes locales nous ont expliqué gentiment comment prononcer Reykjavik, en accentuant la première syllabe. En fait, la plupart des mots en islandais sont accentués ainsi. Cette langue est en elle-même un phénomène des plus intéressants. Pour votre culture personnelle, je vous conseille de vous renseigner un peu sur cette langue. . .
Comme la plupart des langues rares, l’islandais est très protégé. Les mots étrangers doivent être acceptés par une commission spéciale. De manière générale, l’adoption de néologismes est limitée car ces derniers sont formés par le biais de combinaisons et de suffixes…. En d’autres termes, ils sont recyclés de manière créative. Par exemple, l’ambre en islandais se dit raf, l’électricité est représentée par le mot rafmagn (littéralement, l’électricité de l’ambre) et une batterie est rafgeymir (littéralement, économiseur d’ambre).
Accessoirement, en 2000, l’anti-virus Kaspersky est devenu le premier antivirus à être traduit en islandais, malgré le fait que l’Islande possède sa propre compagnie d’antivirus.
Environ 70% de la population islandaise vivent à Reykjavik et dans ses alentours. Visiter cette région est indispensable (vous prendrez sûrement votre avion dans la capitale, de toute façon), mais je vous conseille de visiter d’autres endroits si vous voulez connaître toute la culture de ce pays, notamment ses superbes attractions naturelles. En partant de l’aéroport, le chauffeur de taxi nous a félicités d’être revenu. « Vous êtes tombés dans un piège ! Ceux qui ont déjà visité l’Islande reviennent encore et encore ! » Et vous savez quoi ? Ce chauffeur avait parfaitement raison !
De nos jours, environ 14 % de la population islandaise sont nés à l’étranger.
40% de l’économie islandaise dépendent de l’industrie de la pêche et 31% de l’aluminium non ouvré.
Les Polonais représentent de loin le plus grand groupe minoritaire.
L’Islande est l’un des rares pays relativement grand qui n’a pas de réseau ferroviaire public.
Le petit village de pêche de Húsavík, sur la côte nord de l’Islande, est la capitale européenne d’observation des baleines.
—>8—
Vivre l’expérience d’un soleil de minuit à Reykjavík par @e-kasperskyTweet
Sur ce, je terminerai ma petite série sur l’Islande dans laquelle je vous ai décrit mes quatre jours de vacances en juillet. J’espère que vous l’avez appréciée et j’espère que vous visiterez vous-même ce pays prochainement. Vous ne le regretterez pas !
Toutes les photos de mon voyage en Islande se trouvent ici.