juillet 31, 2015
Cascades islandaises
L’Islande est un pays où il y a beaucoup d’humidité en « été » et beaucoup de neige en hiver. (En fait, il n’y a pas vraiment de saison chaude ici, à moins que vous ne vous submergiez dans les sources chaudes pendant trois mois.) Par conséquent, l’H2O n’est pas ce qui manque ici. Comme il y a plusieurs volcans immenses dans ce pays, les conditions parfaites sont réunies pour voir apparaître de plus en plus de cascades en Islande, qui sont déjà en grand nombre. En voici les cinq plus importantes que nous avons visitées dans le sud et le sud-est du pays. Elles valent vraiment toutes la peine d’être vues.
Cascade no1 : Gullfoss. Elle se trouve ici.
Gullfoss, l’une des cascades les plus célèbres d’Islande.
La rivière Hvítá coule dans un long virage qui forme une sorte d’escalier de trois marches, puis elle se précipite brusquement dans deux niveaux d’eau différents (l’un de 11 m et l’autre de 21 m) et arrive enfin dans une gorge de 32 m de profondeur.
Il y a eu une proposition d’utiliser la cascade Gullfoss pour produire de l’électricité, mais ce projet n’a pas abouti car les habitants des environs ont lutté contre.
En s’approchant de la cascade, on voit que la gorge est si sombre qu’il semble que la rivière disparaisse dans les entrailles de la Terre.
En menaçant de se jeter dans la cascade, Sigríður Tómasdóttir a empêché que Gullfoss deviennent une centrale hydroélectrique.
Les dimensions de la gorge de Gullfoss sont d’environ 20 m de large et de 2,5 km de long.
La quantité moyenne d’eau débordant de cette cascade est de 140 m³/s en été et de 80 m³/s en hiver. L’inondation la plus grande qui fut mesurée faisait 2 000 m³/s.
La hauteur totale de Gullfoss est de 32 m.
En effet, cet endroit est très glissant.
Cascades no2 et no3 : Seljalandsfoss et Gljúfrafoss (ainsi que deux autres cascades plus petites à côté). Elles se situent un peu plus loin que Gullfoss, le long de la côte méridionale (en direction de l’ouest). Ce qui est super à propos de la cascade no2, c’est qu’on peut passer derrière la chute d’eau grâce à une sorte de grotte qui, accessoirement, a été clairement creusée par des elfes locaux il y a plusieurs millénaires. 🙂 La cascade no3 tombe dans une gorge profonde. Je n’avais jamais vu un tel spectacle auparavant. Il faut regarder les deux cascades aussi bien de dessus que de dessous. Le chemin pour y monter (qui est extrêmement propre et bien agencé) est vraiment raide et, tout au long, vous devez marcher en traversant le cours d’eau. Ce n’est pas grave, cet endroit en vaut vraiment la peine.
Seljalandsfoss provient de la rivière de Seljalandsá. Elle tombe sur 60 mètres au-dessus des falaises de la côte précédente.
Vous comprenez maintenant pourquoi cette chute d’eau se nomme Gljúfrafoss (qui signifie littéralement « celui qui vit dans la gorge »).
À côté de la cascade se trouve un sentier sinueux que vous pouvez emprunter, suivi par un escalier en bois. Ce chemin vous mènera à mi-hauteur des cascades et, de cette façon, vous pourrez les observer sous un autre angle.
https://instagram.com/p/4orRPXuiRg/
Cascade no4 : Skógafoss. Elle se trouve un peu plus loin que la route circulaire, à 8 km de l’office de tourisme d’Eyjafjallajökull. Une vue grandiose!
La cascade entraîne constamment la formation de gouttelettes. Lorsqu’il fait soleil, il est normal de voir un arc-en-ciel, qu’il soit simple ou double.
Et oui, même quand il pleut, Skógafoss attire toujours de nombreux visiteurs.
Skógafoss est une des plus grandes cascades d’Islande, avec une largeur de 20 mètres et une chute d’eau de 60 mètres.
Selon la légende, les Vikings qui se sont installés dans la région de Þrasi Þórólfsson ont enterré un trésor dans une grotte derrière la cascade.
Skógafoss peut aussi être un bon point de départ pour faire une randonnée pittoresque de deux jours en direction du nord afin d’accéder à la vallée de Þórsmörk.
Skógafoss était le lieu de tournage du film des Studios Marvel « Thor : Le Monde des ténèbres », ainsi que de « La Vie rêvée de Walter Mitty ».
Si vous montez jusqu’en haut, vous serez récompensé pour vos efforts : vous trouverez une cascade qui comprend de petites chutes d’eau et une gorge charmante. En effet, il est possible de faire plusieurs jours de randonnée dans les environs : les guides disent que les vues et les chemins sont parfaits pour marcher (entre deux volcans et deux glaciers).
Un sentier de randonnée conduit au Fimmvörðuháls et passe entre les glaciers d’Eyjafjallajökull et de Mýrdalsjökull. Ce chemin se nomme Laugavegur et relie l’autre côté de la vallée de Þórsmörk avec le Landmannalaugar.
La visite virtuelle panoramique de la Skógafoss
Cascade no5 : Svartifoss. Elle se situe encore plus loin le long de la côte est. Elle n’est pas large du tout, mais c’est une cascade des plus particulières ! « Officiellement » (selon l’information de l’office de tourisme), il faut une bonne heure et demie de marche pour y accéder et en revenir. Mais je vais vous dévoiler un secret : vous pouvez conduire sur une bonne partie de la route. A la fin, il y a un tout petit parking d’une capacité d’environ 10 voitures. De là, il ne vous faudra marcher que 15 minutes pour accéder à la cascade et vous n’aurez manqué aucune vue importante !
Svartifoss signifie « cascade noire » en islandais.
La cascade de Svartifoss est entourée par des colonnes de lave noire connues sous le nom de Cellules de Bernard.
Des formations similaires se trouvent tout au long de l’Islande. Il y a aussi une petite grotte sur la plage de Reynisdrangar.
Les Cellules de Bernard que je préfère se trouvent sur l’île de Kounachir.
Les nouvelles sections de colonnes hexagonales se rompent plus rapidement que l’eau n’use leurs bords.
Svartifoss est située dans le parc national de Skaftafell, qui est aussi célèbre pour ses routes de randonnée.
Il se trouve qu’il y a plus de 20 magnifiques cascades en Islande. Malheureusement, nous n’avons vu qu’un quart d’entre elles. Mais c’est certainement suffisant, non ? Visiter plus de 20 cascades aurait été beaucoup trop ! Il faut être un mordu de cascades pour avoir envie d’en voir autant. Ceux qui le font doivent probablement s’effondrer d’épuisement…
Superbe voyage virtuel des cascades islandaises via @E_KASPERSKYTweet
Toutes les photos de trouvent ici.