Top 100 des lieux à visiter dans le monde – version 2015 : Introduction

Bonjour tout le monde !

Beaucoup d’entre vous se sont sûrement rendu compte que je voyage énormément dans le monde entier. La plupart du temps, ce sont pour des raisons professionnelles (des meetings, des conférences, des discours, etc.). Néanmoins, j’essaie de garder toujours un peu de temps libre afin de visiter les endroits à proximité qui m’attirent. Parfois, j’ai juste le temps de prendre une photo, puis je repars. D’autres fois, je peux étudier de plus près de superbes phénomènes naturels ou historiques.

Quand je vois toutes les merveilles du monde, je pense souvent : « tout le monde devrait voir ça ». Puis, naturellement, je me demande : « qu’est-ce qu’il y d’autre à voir dans ce monde ? » Quels sont les lieux les plus intéressants et les plus impressionnants de la planète ? Il y a de nombreuses années, on m’a donné un « Top 100 des plus beaux lieux du monde », ou quelque chose comme ça. À peu près au même moment, j’étais aussi en train de regarder une émission à la télévision qui s’intitulait « Le Top 20 des lieux à voir avant de mourir » (ou, encore une fois, quelque chose comme ça).

Après avoir vu les deux, la première chose qui m’est passée par la tête a été : « ces listes ne sont pas correctes ». Il m’est venu à l’esprit que les auteurs ou les responsables de la programmation n’avaient pas vraiment vu tant de choses que ça dans le monde, et qu’ils étaient encore moins qualifiés pour écrire des listes sur les meilleurs endroits. C’est à ce moment-là que j’ai décidé d’intervenir directement et de proposer ma propre liste sur « les lieux les meilleurs et les plus intéressants à voir dans le monde entier, qui méritent d’être visiter un jour, si vous avez du temps et de l’argent à dépenser » (ou quelque chose comme ça).

Nouvelle-ZélandeNouvelle-Zélande

Le volcan Tolbatchik en éruption au KamtchatkaLe volcan Tolbatchik en éruption au Kamtchatka

L'île Ushishir (les îles Kouriles)L’île Ushishir (les îles Kouriles)

La « première édition » de mon Top 100 est sortie en décembre 2011 (la version électronique du livre se trouve ici). Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, j’ai pris de nombreux avions et visité des dizaines de nouveaux lieux. Par conséquent, j’ai dû apporter à ma liste d’importantes modifications (qui sont, encore pour le moment, dans ma tête), et cela pour le meilleur, évidemment ! Maintenant, le temps est venu pour moi de faire toutes les modifications nécessaires et de soumettre de nouveau ma liste pour le plaisir de lire des voyageurs expérimentés, des touristes de passage ou tout simplement de toutes les personnes curieuses qui suivent mon blog.

Ce Top 100 est constitué des lieux les plus beaux, les plus insolites et les plus mystérieux, créés soit par la nature, soit par l’homme, et parfois par les deux. Nous parcourons le monde entier, en partant d’Amérique du Nord jusqu’au Kamchatka, ainsi que du Pôle Nord jusqu’à la Nouvelle-Zélande.

Mais juste avant de commencer à écrire pour mettre à jour ma liste, je suis soudainement pris par l’envie mystérieuse d’écrire une introduction. Elle prendra la simple forme d’une courte dissertation sur « la beauté du monde ». // Parfois, je me transforme moi-même en poète/amoureux de la nature. J’apprécie toutes les choses magnifiques et séduisantes de notre monde. Et oui, mêmes les gars les plus durs peuvent avoir leur moment de douceur de temps en temps… Le plus important est de s’assurer que vous revenez dans le monde réel au plus vite. 🙂

C’est parti : une courte dissertation, par un docteur en protection antivirus, sur les villes et les villages magnifiques et éternels.

Quelque part dans le gigantesque cosmos infini, on trouve un globe bleu et blanc tournant constamment autour d’une énorme étoile jaune (ce tango cosmique est en effet les restes d’une immense explosion de quelque chose de beaucoup plus grand il y a quelques milliards d’années). Sur ce globe bleu et blanc, certaines nano-molécules se sont rassemblées et ont créé cette chose que l’on appelle l’évolution qui, du point de vue de ces molécules, a atteint des hauteurs vertigineuses. Les molécules se sont réunies de façon à créer les structures les plus complexes et ont formé l’être humain dans le but d’étudier, d’analyser, d’archiver et d’élaborer des théories sur le rôle et l’influence de l’homme sur la Terre.

Néanmoins, nous sommes maintenant tous ensembles sur la surface de cette petite (ou énorme, cela dépend à quoi vous la comparez) planète appelée la Terre. Elle se trouve juste à la bonne distance entre les températures incandescentes de son noyau de fer-nickel fondu et le cosmos remarquablement froid et sans limite. Nous vivons ici, nous créons, nous détruisons, nous imaginons, nous nageons, nous volons… nous faisons simplement tout sous le soleil. 🙂

Nous avons aussi la chance de nous retrouver dans un intervalle confortable entre les périodes géologiques passées et futures, incompatibles avec l’Homo sapiens. Pendant cet intervalle, nous sommes capables d’organiser toutes sortes d’activités : nous extrayons l’huile et le gaz des entrailles de la Terre, nous construisons des routes, des ponts et des tunnels, nous volons dans des avions au-dessus de la planète, nous volons jusqu’à la Lune, nous nous abandonnons à toutes sortes de technologies modernes et d’objets de luxe, suffisamment pour nous faire tourner la tête. En effet, nous sommes très chanceux.

La nature ne pouvait pas se sentir moins concernée à propos de tous les « progrès » humains… Elle vit selon ses propres lois, ce qui crée parfois des paysages des plus spectaculaires, stupéfiants et luxuriants. Elle crée au moment où elle le souhaite (parfois, cela prend beaucoup de temps) et, au cours de ce processus, elle change souvent son apparence jusqu’à ce qu’on ne la reconnaisse plus. L’homme, durant sa très courte existence, est fasciné par la nature, et essaie de son mieux pour tout saisir, tout documenter et tout partager avec ses contemporains.

La surface de la Terre est souvent ennuyante et inexpressive. Toutefois, il y a certains lieux qui sont véritablement à couper le souffle, même pour les voyageurs les plus expérimentés (et rappelez-vous, il faut absolument voyager ! Autrement, la vie sur terre deviendrait aussi ennuyante et inexpressive :)). En fait, il existe beaucoup de lieux impressionnants. Plus vous en découvrez, et plus il devient difficile de trouver en eux des caractéristiques encore meilleures que celles d’autres endroits que vous avez déjà vus ; en établir un classement est une tâche d’autant plus difficile.

Aussitôt que mon Top 100 a été publié, il fut parfaitement clair que toutes les beautés du monde ne pouvaient pas s’y trouver. Maintenant, quelques années plus tard, j’ai réorganisé les lieux « en trop ». J’ai donc retiré 20 endroits du Top 100, et j’ai créé une liste à part. Il s’agit de villes (l’une d’entre elles n’en étant pas vraiment une, mais ne chipotons pas, d’accord ?). Ainsi, le Top 100 compte principalement des lieux naturels et historiques magnifiques (et non des villes). Rien d’autre ne change : je continuerai de voyager autour du monde, je découvrirai les endroits plus ou moins célèbres d’une beauté exceptionnelle, je vous écrirai des articles au fur et à mesure, et périodiquement, je réarrangerai et je réorganiserai mes listes du top du top des lieux pour votre plus grand plaisir (en espérant que cela vous donnera des idées pour de futures visites). Les premiers réarrangements et réorganisations seront publiés dans les semaines à venir…

… Mais pour le moment, voici un avant-goût des articles du « Top » à venir…

Antelope Canyon, en ArizonaAntelope Canyon, en Arizona

Le volcan Krenitsyn, Onekotan, les îles KourilesLe volcan Krenitsyn, Onekotan, les îles Kouriles

Les falaises de Moher, IrlandeLes falaises de Moher, Irlande

Surfers Paradise, QueenslandSurfers Paradise, Queensland

La NorvègeLa Norvège

La PatagonieLa Patagonie

Le Mont Fuji, JaponLe Mont Fuji, Japon

Les colonnes de Léna, SibérieLes colonnes de Léna, Sibérie

L'Alaska L’Alaska

Le Machu Picchu, PérouLe Machu Picchu, Pérou

Le parc national des Arches, UtahLe parc national des Arches, Utah

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire