mai 7, 2015
Boost Antivirus
Il y a très longtemps (même les plus anciens ne s’en souviendront certainement pas) au début du siècle (il y a environ 15 ans) nous avons lancé la version la moins populaire de nos produits antivirus. Elle était super puissante pour ce qui est de la protection contre les malwares mais elle était bien trop lourde et lente, surtout si vous la compariez à nos versions précédentes.
Je pourrais ici poser les éternelles questions suivantes : « À qui la faute ? », « que peut-on faire? », etc., mais je ne le ferai pas cette fois (je vous dirai juste que nous avons pris de sérieuse décisions au département des RH à l’époque). Une chose est claire : sans ce problème qui sait où serait la compagnie de nos jours. La chose la plus importante est que nous avons réalisé que nous avons fait une erreur, nous avons travaillé dessus – et la version suivante était supérieure à celles de nos concurrents en tout. C’est le moteur qui nous a propulsés au sommet des ventes d’antivirus à l’échelle mondiale, et notre part de marché continue de grandir.
Et c’est vrai, nos nouveaux produits étaient bien au-dessus des autres dans bien des domaines, tels que les performances. Mais ce problème de lenteur nous a poursuivi pendant encore plusieurs années… Et pour être franc le sujet est encore délicat.
Et maintenant, il est temps de faire un nettoyage de printemps. Nous allons nettoyer tout ce qui c’est accumulé pendant toutes ces années !
Voici les résultats de tests de performances de produits antivirus récents. Uniquement des faits provenant de laboratoires de test respectés – de quoi nous faire réfléchir. Jetez un œil aux résultats des autres fournisseurs, comparez-les et établissez vos propres conclusions :
- AV-Test.org
J’ai déjà expliqué plusieurs fois que si vous souhaitez obtenir une vision objective, vous devez regarder la plus grande variété de tests possible et ce, depuis la perspective historique la plus large possible. Dans certains cas bien connus, il est arrivé que certains fournisseurs soumettent des versions « améliorées » optimisées pour passer certains tests au lieu des versions normales qu’ils vendent réellement.
Les gars des laboratoires Magdeburg ont réalisé un super travail en analysant les résultats de 23 produits antivirus l’année dernière (01/2014 – 01/2015) afin de déterminer à quel point les produits ralentissaient les ordinateurs.
Eh bien, oui, nous avons apprécié cette petite « médaille » pour avoir développé la solution antivirus la plus rapide :).
- AV-Comparatives
Voici les derniers deux tests de performances (octobre 2014 et mai 2014), 22 produits antivirus ont été testés. Nous avons partagé la première place dans l’un et la seconde place dans l’autre avec trois autres produits dans les deux cas.
- Passmark
Voici le test de performances de Janvier 2015 – deuxième place dans les catégories Internet Security et Total Security :
- Virus Bulletin
Voici le test de décembre. Le système d’analyse binaire le plus rapide et les meilleurs résultats dans d’autre catégories.
Il y a en fait autant d’approches différentes qu’il y a de tests de laboratoire. Chaque laboratoire utilise sa propre méthodologie et… c’est super ! Bien évidemment, chaque méthodologie a ses avantages et ses inconvénients. Mais autant adopter une attitude pragmatique face à cette variété de méthodologies et de tests en considérant la somme totale des opinions et en se faisant une idée générale aussi impartiale que possible.
Une première position dans un seul test n’indique pas les réelles performances d’un produit antivirus. En plus de la position du produit, il faut regarder la consistance des résultats et ce que couvre le test.
Et encore une chose importante. Regardez bien les résultats de test : certains produits antivirus inconnus démontrent une rapidité fantastique. Très bien, mais qu’en n’est-il de la qualité de leur protection ? Voilààà, c’est déjà mieux. Il est très facile de développer le produit antivirus le plus rapide – assurez-vous juste qu’il ne détecte et ne supprime aucune infection ! Donc, souhaitez-vous une solution rapide ou une solution qui fonctionne ? Voilà ! Le plus important est l’équilibre entre » rapide » et » une solution qui fonctionne « .
Et enfin.
Malheureusement, on trouve un autre stéréotype très répandu : dès que quelque chose ralenti votre ordinateur, vous accusez tout de suite l’antivirus. Oui, c’est une solution facile au problème. Enfin, jusqu’à ce que le problème revienne, ce qui finira par arriver car la cause du problème ne s’est pas évaporée.
Il existe d’ailleurs des centaines de raisons pour lesquelles un ordinateur pourraient être ralenti. Des raisons qui n’ont rien à voir avec la protection antivirus. Comme par exemple de mauvais paramètres Windows, du matériel ancien ou défectueux, des logiciels incompatibles, un manque d’espace libre ou un disque dur fragmenté, de nombreux plugins inutiles ou juste une masse de logiciels inutiles, des applications non patchées… bref, il y a plein de raisons !
Les développeurs antivirus savent très bien que même les solutions antivirus les plus efficaces ne sont pas intéressantes si elles sont lentes. Ils travaillent constamment pour améliorer les performances de leurs produits, mais pas aux dépends de la qualité de protection.
Votre solution antivirus est-elle lente ? Voici une analyse des derniers tests de performances.Tweet