Tests antivirus indépendants 2014 : des résultats intéressants !

Chez KL, nous sommes comme ça. En quête d’amélioration constante, et c’est tout. Nos recherches, notre développement, nos produits, nos partenaires, nos…oui – tout cela. Mais pour nous, le plus important est de continuer la progression – et dans la bonne direction – nous devons tous travailler dans un but commun, ou pour une mission précise. Découvrez en quoi elle consiste.

La nôtre est de protéger le monde des cybermenaces de tous types. Mais comment y parvenons-nous ? Après tout, beaucoup, si ce ne sont pas tous les fournisseurs d’antivirus, ont le même objectif. Alors ce dont l’utilisateur a besoin est de savoir précisément comment nous procédons pour mener à bien notre mission – en comparaison avec les autres…

Pour cela, plusieurs paramètres sont pris en compte. Et l’un des plus importants est les tests des experts concernant la qualité des produits et des technologies qui sont effectués par des laboratoires indépendants. C’est très simple puisque plus le résultat sur tel ou tel –ou tous- critère est bon, plus la technologie en question ayant obtenu ces bons résultats sera parfaitement en mesure de lutter contre les cybermenaces, afin de sauver le monde :).

Donc, après des centaines de tests effectués par plusieurs laboratoires indépendants, que devriez-vous utiliser ? Je veux dire, comment toutes ces données peuvent être triées, traitées et analysées afin de pouvoir les comprendre, les comparer puis obtenir des résultats significatifs ? Mais en plus des centaines de tests laboratoire réalisés, il faut également tenir compte qu’il existe des centaines de fournisseurs d’antivirus. Par conséquent, comment faire le tri afin d’écarter le moins bon et pouvoir retenir et comparer uniquement le meilleur ? Il y a aussi un autre problème (celui-ci n’est pas très compliqué, je vous le promets – vous verrez). Il s’agit des résultats de tests subjectifs ou sélectifs, qui ne font pas état du véritable panorama complet – une question de marketing et de publicité qui date depuis la nuit des temps.

Eh bien devinez quoi ? Il y a quelques années, nous avons mis au point la simple formule suivante pour l’évaluation accessible, précise, et honnête des antivirus : un top 3.

Comment cela fonctionne ?

Premièrement, nous devons nous assurer d’inclure les résultats des enquêtes comparatives sur les antivirus des laboratoires reconnus et totalement indépendants et ce, sur une certaine période.

Deuxièmement, nous devons inclure tous les différents types de test des laboratoires clés sur tous les fournisseurs participants.

Troisièmement, nous devons prendre en compte le nombre de tests auquel chaque fournisseur participe, le pourcentage de  » médailles d’or  » et le pourcentage de top 3.

Ce que nous obtenons est la simplicité, la transparence, un criblage significatif et aucun  » test marketing  » faussé (hélas, ce genre de chose existe). Bien évidemment, nous pourrions ajouter 25 000 autres critères – juste pour ces 0,025% d’objectivité, mais cela serait uniquement afin de satisfaire les techniques de certains narcissiques et autres geeks, et nous perdrions donc l’utilisateur moyen et peut-être les utilisateurs un peu plus pointus aussi.

Pour résumer : nous choisissons une période, nous prenons en compte tous les tests de tous les laboratoires – de tous les fournisseurs – et n’oubliez pas (tout doit être pris en compte, les bons comme les mauvais résultats) – et cela s’applique également à KL bien sûr.

Mais arrêtons la théorie pour enfin passer à la pratique en appliquant cette méthodologie dans le monde réel – en 2014.

Tout d’abord, quelques détails techniques et avertissements pour persuader les plus geeks :

  • Seuls les fournisseurs participant à au moins 35% des tests réalisés en laboratoire sont pris en compte. Sinon, il serait possible d’obtenir un « gagnant » ayant eu de bons résultats seulement dans quelques tests, mais qui n’aurait pas systématiquement eu de bons résultats lors de nombreux autres tests – s’ils y avaient participé (et voici comment nous filtrons le faux test de marketing).

Alors…analysons les résultats des tests de 2014. Nous avons…

…Roulement de tambours…

…Tout le monde est impatient…

…Tout le monde retient son souffle…

… On obtient ça :

Sur l’axe des x nous retrouvons le nombre de tests auxquels un fournisseur a participé. Sur l’axe Y – le pourcentage des top 3 de chaque fournisseur sur tous les tests. Le diamètre des cercles représente le nombre de médailles d’or.

Eh bien, eh bien, eh bien. Regardez ça les amis.

Brièvement – pour les cyniques de nature : avant de dire  » ah mais oui bien sûr  » il est important d’avoir une autre lecture  de la méthodologie comme je l’ai décrite auparavant. Si vous avez des questions, des commentaires ou des objections parlons-en dans les commentaires ci-dessous.

Toutes ces médailles d’or obtenues ne me laissent pas d’autres choix que de féliciter notre département R&D et tout le reste des membres de KL qui nous ont aidé à remporter le championnat. Je tiens également à féliciter nos partenaires, nos clients, entrepreneurs, amis, amies, toute la famille et les proches, mon producteur et réalisateur puis Dieu bien sûr. Je vous félicite pour cette victoire exceptionnelle, méritée et saisissante ! Continuez votre excellent travail, et continuer de sauver le monde ! Hourra !

Mais ce n’est pas tout ! Le meilleur est à venir : le dessert – pour les connaisseurs les plus exigeants de l’industrie de l’antivirus …

La méthode que j’ai décrite ci-dessus a été appliquée depuis trois ans déjà. Ça marche. Une des raisons pour laquelle elle fonctionne est parce qu’elle est capable de lutter contre les critiques ou les clichés disant que  » toutes les marques de lessive en poudre sont les mêmes « . Et voici quelques observations curieuses basées sur cette évaluation :

  • Il existe maintenant plus de tests (en moyenne, les fournisseurs ont participé à 50 tests en 2013 et 55 en 2014), et ainsi le fait de gagner est devenu plus difficile (la moyenne pour entrer dans le top 3 des essais a été réduite de 32% à 29%).
  • Trois fournisseurs ont considérablement chuté dans leurs projections dans le top 3 : Symantec (-28%), F-Secure (-25%) et Avast (-19%).
  • Ce qui fut le contraire de trois autres fournisseurs : ascension dans le top 3 pour Trend Micro (+ 16%), ESET (+ 12%), et Panda (+ 11%).
  • Curieusement, les positions des fournisseurs par rapport à un autre ne changent pas tant que ça. Seulement deux fournisseurs ont amélioré leur montée au classement vers le top 3 en obtenant cinq points de plus au pourcentage. Cela montre que la qualité de la protection n’est pas déterminée grâce à l’obtention de signatures, mais grâce à des années entières passées à investir attentivement et à innover dans la technologie ; voler des signatures ne vous mènera  nulle part.
  • Pour les fins gourmets des tests antivirus : les 7 premiers gagnants des top 3 ont deux fois plus de prix que les 13 restants (240 top 3 contre 115) et ont augmenté de 63% sur toutes les médailles d’or. Oh, et 19% de toutes les médailles d’or ont été raflées par un seul fournisseur – devinez qui? 🙂

Le lecteur pointilleux pourrait demander : l’ajout de statistiques d’autres tests réalisés en laboratoire peut affecter les résultats?

Réponse – tout est théoriquement possible. Il existe d’autres théories sur la gravitation et il y a la géométrie hyperbolique qui défie la géométrie euclidienne. Tout est possible. Cependant, cela signifierait probablement des tests totalement inconnus avec des résultats douteux, ou l’ajout de leurs résultats aux statistiques globales ne changerait pas la situation dans son ensemble. La magie des grands nombres !

Et…la principale conclusion :

Les tests sont l’un des critères les plus importants pour choisir sa protection. Après tout, la plupart des utilisateurs croiront toujours plus une source indépendante qu’une jolie couverture, qui, avouons-le, prétend toujours être la meilleure. Tous les fournisseurs ont très bien compris cela, mais chacun décide du problème qui repose sur ses capacités technologiques. Certains ont tendance à se préoccuper énormément concernant la qualité, et cherchent constamment à se perfectionner, tandis que d’autres choisissent la facilité en manipulant les résultats: un seul certificat de conformité en un an, une médaille fièrement exposée, et ils pensent qu’ils sont prétendants. Non. Désolé. Cela ne marche pas comme ça. Nous avons besoin de la globalité s’il vous plaît, afin d’être en mesure de pouvoir évaluer, non seulement certains résultats des tests, mais aussi le taux de participation.

C’est pourquoi nous recommandons aux utilisateurs de ne pas prendre à la légère le thème de la protection à l’heure d’en choisir une – et de ne permettre à personne de vous mettre un bandeau devant les yeux :).

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C’est tout pour aujourd’hui mes amis. Bon weekend à vous !…

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