juin 18, 2014
Moscou rétro
Bon, je dois d’abord m’excuser à tous les chauffeurs de Moscou qui, par un récent après-midi ensoleillé, ont été piégés au milieu d’une armada de voitures rétro. C’était nous, KL. On se baladait en compagnie de nos chers associés de l’Europe de l’Ouest.
Alors, mais pourquoi tout ça ?
Et bien, cette année nous avons décidé de tenir notre conférence annuelle de partenaires européens à Moscou, renonçant ainsi à nos habitudes, disons plus exotiques. Pourquoi pas ? Moscou aussi peut être exotique, il suffit seulement de s’organiser un peu…
Nous recevions autour de 100 invités du Portugal à l’Allemagne en passant par la Norvège et l’Italie. Pas mal comparé à la taille de notre première conférence internationale, il y a 14 ans, qui avait aussi lieu à Moscou.
Le lab anti-malware, toujours un favori
Mais travailler sans s’amuser c’est toujours un peu ennuyant. Comme je dis toujours, travailler dur mais s’amuser ferme…
Alors après le bla-bla officiel, nous avons décidé d’ajouter une touche de prestige en présentant une flotte éclectique de voitures d’antan, certaines d’entre elles presque centenaires. Une BMW 326 de 1936, une Cadillac Eldorado de 1959, une Rolls-Royce Silver Shadow de 1967, une Chrysler DeSoto de 1936, une Tchaïka soviétique de 1977 et bien d’autres voitures anciennes plus énergivores les unes que les autres…
Avec cette flotte de fossiles sur quatre roues dans notre parking, c’était normal que les gens s’arrêtent pour prendre des photos.
Mais on devait aussi avoir des modèles sport plus modernes, juste pour le photographe (voyez plus bas)
Nous avions organisé un genre de car orienteeringpour voiture rétro. Nous détenions tous les permis nécessaires. Après avoir divisé nos associés en deux groupes, nous leur avons donné quelques indices quant aux diverses manières de se rendre à destination via une série de points de repère situés un peu partout dans la ville. Nous les avons aussi invités à profiter des sons et des odeurs de la capitale. Ajoutez à cela un temps chaud, un ciel clair, une circulation raisonnablement fluide, et vous n’obtiendrez que des sourires.
L’édifice à piliers : Le théâtre Bolshoi.Des gens souriants, exactement ce que nous cherchions !
Alors, ce rallye, pas si facile hein !?
Ça, c’était après toute cette joie du style Englishman in New York : quatre amis d’outre-mer n’avaient jamais conduit à Moscou, et seulement un de ceux-ci avait déjà participé à un rallye du genre. Un ou deux points en moins pour excès de vitesse, ou quelques autres infractions, mais pour la majorité, c’était du gâteau.
Le rallye a débuté à nos bureaux, une voiture décollait chaque minute. Le rallye a duré environ trois heures et les participants ont parcouru une cinquantaine de kilomètres à une vitesse moyenne de 16 km/heure !
La grille de départ impromptue
Les vieilles voitures, toutes cirées et polies était beaucoup plus jolies de l’extérieur que de l’intérieur. Enfin, c’est ce que j’ai imaginé, mais je n’ai pas vérifié.
Certains engins ont surchauffé et sont tombés en panne. Heureusement, des voitures de remplacement prenaient rapidement la relève. Mais elles aussi surchauffaient et tombaient en panne…heureusement, tout le monde a pu franchir le fil d’arrivée à un moment ou à un autre (certains en taxi, à défaut de voiture de remplacement).
La ligne d’arrivée est en fait devenue le point de départ de la deuxième partie des festivités : une croisière en bateau à vapeur sur la rivière Moscou qui fut un réel succès. Comme la tradition l’exige, les gens se sont détendus, ont bu des rafraîchissements, les champions ont reçu leurs prix et de nombreux accords ont été signés… Puis nos invités ont été agréablement surpris par des interprétations style folklore traditionnel russe des chansons de Nirvana, de Michael Jackson, The Prodigy et plus encore !
Smells Like Team Spirit (la vodka en serait-elle la cause ?)
Toutes les photos ici.
Dans l’ensemble, de beaux moments qui forgent l’esprit d’équipe. Maintenant, au travail !