L’éléphant est arrivé

Salut à tous !

Notre super éléphant vert est enfin arrivé !

Elephant de TriompheDes yeux espagnols, des cieux russes

Hélas, je ne suis pas à Moscou actuellement. Je n’ai donc pas pu voir les derniers mètres du voyage de notre éléphant de l’espoir couleur émeraude de Chelsea à notre bureau. Néanmoins, des employés de Kaspersky Lab ont assisté à l’atterrissage de l’aigle de l’éléphant, j’ai donc demandé à deux d’entre eux de me donner leurs impressions. Ils ont également prix quelques photos. Aaah, j’ai hâte de rentrer à Moscou – pour pouvoir donner un gros câlin au nouveau membre de l’équipe de KL !

A.G. :

Exactement deux mois ont passé entre le jour de l’achat de l’Éléphant de Triomphe vert et son installation. Et pendant ces deux mois, une pléthore de questions concernant cette curieuse œuvre moderne nous a été posée. Par exemple : Qui emmène la sculpture jusqu’à Moscou ? Comment ? Quel de démarches, aussi bien du côté britannique que du côté russe, sont nécessaires pour transporter un tel objet ? Comment son transport sera -t- il assuré et combien cela nous coûtera -t- il ? Où va -t- il aller, c’est à dire dans lequel des deux bâtiments du QG ? Obtenir les réponses à toutes ces questions ainsi qu’à bien d’autres m’a pris un temps considérable : néanmoins, les employés de KL sont désormais contents d’avoir ces réponses, enrichis de connaissances qu’ils n’auraient peut-être jamais eu l’occasion d’avoir et ils seraient désormais prêts à importer des éléphants les yeux fermés :).

Je trouve néanmoins très curieux qu’une boîte rembourrée à l’intérieur ait dû être fabriquée sur mesure pour le voyage entre Londres et Moscou. Il s’avère que ce confortable objet de bois compressé a été fabriqué en Allemagne. L’éléphant espagnol, acheté à une mise aux enchères britanniques, transporté dans une boîte allemande, est passé à travers les complications que sont les formabilités douanières d’exportation britanniques, s’est envolé de Heathrow à Sheremetyevo pour passer à travers les complications des formalités douanières d’exploitation russes… en bref : un très bon exemple de la mondialisation au 21ème siècle !

Dans l’entrepôt des douanes russes, l’éléphant a créé beaucoup de remous. Premièrement, il y a bien sûr le nom de l’artiste qui a créé l’œuvre qui attire forcément l’attention; ensuite il a fallu suivre des procédures de douanes supplémentaires qui comprennent un inspection d’un expert du Ministère de la Culture et la délivrance d’un certificat de validation… Mais à un niveau plus pratique, il y a aussi le fait que la boîte de E.E. (L’Éléphant Émeraude !) était de très loin la plus grande de l’entrepôt de l’aéroport – tellement énorme qu’elle a due être transférée au camion avec une machine spécialisée importée d’un autre endroit ! Mais à la fin, après tout, E.E. a fini par partir – en route pour le bureau.

Faire rentrer E.E. dans le bureau n’a pas non plus été de la tarte. L’opération – déplacer la sculpture de plusieurs mètres – a nécessité une douzaines d’hommes pendant deux bonnes heures, gênés eux-mêmes par le poids de la sculpture, plus les 300 kilos supplémentaires que pesait son sarcophage – elle avait tellement bien été emballé par les britanniques que même Houdini aurait eu du mal à la libérer. Ensuite, la boîte ne pouvait pas passer par la porte, E.E. a dû donc être sorti de sa boîte…En bref, ce fut un sacré spectacle. Bien évidemment, ils ont fini par réussir. Maintenant…elle a vraiment l’air cool. Et encore plus cool vue de dehors !

M.T. :

Il n’y a pas beaucoup d’œuvres d’art moderne qui conviendraient aussi parfaitement (et aussi harmonieusement)  avec notre image corporative, notre identité et notre personnalité avant-garde… Dalí a dit que l’éléphant symbolisait le pouvoir et l’avenir, mais que ses longues pattes représentaient la fragilité de ce pouvoir évoluant vers le futur. L’ange doré, lui, symbolise une nouvelle ère excitante… ce qui représente bien KL de nos jours. Nous devons juste nous souvenir de ces longues pattes et ne jamais baisser notre garde !

Mais si l’on met cette signification philosophique de côté, il s’agit tout simplement d’une très belle œuvre, d’une création verte (comme KL !) qui de par son esthétique et son élégance classique apaise les sens et si je peux me permettre – encourage tous ceux qui l’admire à aspirer à des victoires quotidiennes !! Commencer le travail tous les jours par jeter un œil à cette œuvre d’art créée par l’un des meilleurs surréalistes que le monde ait connu… cela ne peut pas être mal. Et je ne pense pas être le seul à penser ça… Depuis que l’œuvre est arrivée au QG de KL,  il y  a eu un flux constant de collègues qui sont venus l’admirer et prendre des photos. En bref, je pense qu’ils l’aiment bien.

Voici comment l’éléphant est rentré dans le bâtiment :

Elephant de TriompheDoucement …

Elephant de TriompheNon, cet éléphant ne passera pas la porte dans cette boîte 🙂

Elephant de TriompheUne demi tonne de surréalisme

Elephant de Triomphe

Elephant de Triomphe

Elephant de TriompheBien protégé pour son voyage jusqu’à Moscou

Elephant de Triomphe

Elephant de Triomphe

Elephant de TriompheMais E.E. rentrera sans sa boîte. Ouf !

Elephant de TriompheOù sont les gros muscles de la salle de gym de KL quand on en a besoin ?

Elephant de Triomphe

Elephant de Triomphe

Elephant de TriompheLa trompète annonçant le triomphe est arrivée saine et sauve à sa destination

Elephant de Triomphe

Elephant de TriompheEntre de bonnes mains

Toutes les photos de son installation son ici.

Très bien. Nous avons désormais notre éléphant vert émeraude. Qu’est-ce que nous réserve la suite ?…

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire