octobre 29, 2013
Soyez prêts à combattre !
Il vaut mieux prévenir que guérir. Et cela vaut aussi pour combattre les trolls de brevets.
C’est avec cet adage en tête que nous avons décidé de poursuivre en justice Device Security LLC afin d’obtenir l’invalidation et la non violation du brevet concernant la technologie impliquée dans la protection des données sur les appareils mobiles. Et bien que cela fasse déjà 8 ans que nous traitons avec les brevets parasites, c’est la première fois que nous menons une attaque de prévention.
Mais pourquoi ce changement de stratégie ?
Premièrement et principalement : la passivité, quand il s’agit des trolls de brevets n’est pas une bonne stratégie. Il est seulement possible de gagner cette bataille en détruisant les ressources économiques de notre adversaire. L’industrie IT dispose de bien plus de ressources que les trolls et plus tôt nous commençons tous ensemble à mettre la pression aux trolls, moins cela nous coûtera à long terme. Après tout, avec chaque victoire (leur victoire) le prix du triomphe (notre triomphe) du bien contre le mal augmente. Les résolutions extrajudiciaires des disputes avec les trolls sont seulement une perte d’argent et ne font que transférer les problèmes vers d’autres entreprises, et peut-être même vers la vôtre ! C’est ridicule.
Deuxièmement : le plaintif établit les règles (y compris où le procès aura lieu), ce qui augmente de manière significative les chances de réussite.
Troisièmement : bien que le business des trolls est complètement amoral, cela ne signifie pas que les trolls ne peuvent être démoralisés ! L’impudence des trolls est à l’inverse, proportionnelle à l’effet psychologique produit. Les trolls seront forcés à se préparer encore mieux et (encore plus important!) leurs dépenses deviendront encore plus élevées. Fini l’argent facile ! Et nous revenons encore à la question des ressources économiques des trolls.
Quatrièmement : contrairement aux opérations militaires – une attaque contre un troll revient moins cher que lorsqu’on doit s’en défendre. Et c’est plus rapide.
Cinquièmement : Si nous sommes capables de rendre les brevets vides invalides, nous protégeons des douzaines – ou plutôt des centaines – d’autres sociétés spécialisées IT. Nombreuses d’entre elles n’ont pas les moyens de couvrir les frais d’un procès contre un troll – elles seront forcées de trouver un accord à l’amiable avant d’aller au tribunal, continuant ainsi à nourrir les trolls.
Et finalement, sixièmement : qu’est-ce que nous attendons ? Device Security a déjà commencé à rentabiliser son brevet et nous avons déjà reçu sa lettre envoyée en masse aux entreprises concernées. En outre, le brevet est rempli de trous, irréaliste et basé sur des formules floues et étroites – et cela arrive tout le temps – je ne pourrais jamais comprendre comment de telles choses affirmant être originales et « novatrices » et présenter une « activité inventive » sont passées par le bureau des brevets américain. Mais de toute façon, nous avons la preuve du contraire (les détails suivront prochainement).
Donc, pour conclure, voici le dossier sur notre adversaire.
Device Security LLC est l’une des tentacules du mega-troll Wi-LAN. Wi-LAN adore poursuivre en justice les entreprises innovantes en Floride car il est facile d’accélérer les procédures judiciaires et de faire pression sur les accusés. Et pour éviter que les répondants ne transfèrent les procès vers d’autres États dotés de procédures plus souples, ils ont créé une filiale en Floride.
L’histoire de Wi-LAN est à la fois triste et révélatrice.
La société a été fondée en 1992 et pendant plus de 10 ans, elle s’est dédiée au développement honnête de technologies sans fil, bien qu’à certaines occasions cela a terminé en dispute sur des brevets. Néanmoins, avec le temps, elle est devenue de plus en plus malhonnête, jusqu’à ce qu’au cours des années 2000, un conflit avec un actionnaire change radicalement le profil de l’entreprise. Bien évidemment, pourquoi se fatiguer à développer des produits et des technologies quand il existe un domaine simple, sans risque et légal, comme l’extorsion de brevet ?
C’est un peu comme si vous étiez un perdant vous n’aviez pas réussi dans un domaine honnête, et que vous décidiez alors de vous faire de l’argent en devenant un troll de brevets.
Ensuite, ils ont gagné une victoire importante au tribunal contre Cisco, ont goûté à l’argent facile, et à partir de là, ils n’ont plus jamais regardé en arrière : l’entreprise a abandonné le développement de technologies, s’est réorientée dans le rachat de brevets, et est devenue un troll à temps complet. Après plusieurs années de stagnation en termes de revenus, ils ont soudainement décollé :
En 2008, la société a gagné 26,6 millions de dollars, en 2009, 35,1 millions de dollars et en 2010, 50,7 millions de dollars. En 2012, Wi-LAN a extorqué 90 millions de dollars (toutes les sommes sont ici en dollars canadiens). De nos jours, le portfolio de la société contient plus de 3000 brevets, et elle compte sur plus de 300 victimes titulaires de licence, elle a des bureaux à Hong Kong, au Japon, et à Taïwan et elle dispose de filiales et de boucliers.
Mais peu importe, nous avons bien l’intention de gâcher la belle vie de ce troll. Nous avons vraiment hâte de nous rencontrer en Floride très prochainement. Nous vous tiendrons au courant sur Twitter. Des questions, des suggestions ? Écrivez-nous ici.