septembre 25, 2013
Découvrez KIS 2014 – 2ème partie : Alpha, Beta, Zeta
Re-bonjour les amis !
Qu’y-a-t-il de nouveau et d’intéressant dans KIS 2014 pour sauver vos données des cybercriminels ? L’invité d’honneur du jour est la technologie ZETA Shield.
On pourrait décrire ZETA Shield comme un microscope antivirus high-tech pour la détection et l’élimination des malwares les plus rusés, qui se cachent tout au fond des fichiers les plus complexes. En bref, il s’agit de notre technologie de défense unique contre les futures menaces, une technologie qui peut traquer les cyber-contaminations inconnues dans les endroits les plus inattendus.
Pour mieux comprendre ce concept, prenons l’exemple des poupées russes.
Ouvrez-en une et vous en trouverez une autre, et bien au chaud dans celle-ci encore une autre, et ainsi de suite. Et quand il s’agit de l’endroit où les programmes problématiques se cachent, c’est une analogie assez juste. Les malwares font de leur mieux pour s’infiltrer dans l’essence même de leur environnement, et ils ont même recours à la « chirurgie esthétique » digitale pour changer leur apparence et se cacher des programmes antivirus. Ils s’infiltrent dans les fichiers, les conteneurs chiffrés, les fichiers multimédias, les documents, les scripts, etc. – les possibilités sont sans fin. La tâche du programme antivirus est de creuser dans l’essence actuelle de tous ses différents objets, en sonder l’intérieur, et en extraire les malwares.
Et c’est tout ? Eh bien… non, ce n’est pas aussi simple que ça.
Les programmes antivirus peuvent décortiquer les fichiers compliqués depuis longtemps. Par exemple, depuis le tout début des années 90, d’autres compagnies utilisent notre système antivirus en particulier en raison de sa capacité à décompresser les fichiers archivés. Mais décompresser les fichiers ne représente que la moitié du travail. Vous avez besoin d’un instrument assez intelligent pour ne pas se contenter de décortiquer les fichiers mais qui peut aussi analyser ces « poupées russes », comprendre qui fait quoi, établir des connections entre les différents événements et enfin, diagnostiquer tout cela pro-activement – sans signatures et mises à jour classiques. C’est un peu comme le travail du détective qui tente de localiser des armes chimiques binaires potentielles. De telles armes sont constituées de composants individuels qui seuls sont sans danger, mais mélangés ensemble, constituent une arme mortelle.
Et c’est là qu’entre en jeu ZETA Shield.
Et juste à temps, puisque le nombre et la perversité des attaques ciblées et zero-day continuent d’augmenter. La technologie ZETA a été conçue pour combattre ces attaques (ZETA vient de l’anglais Zero-day exploits & targeted attacks).
En lire plus :Découvrez KIS 2014 – 2ème partie : Alpha, Beta, Zeta