On cogite beaucoup… à Prague

Bonjour à tous !

Il était une fois, il y a très très longtemps (en 1998 pour être précis) certains de mes camarades et moi-même, étions à la recherche d’idées neuves, nous avons donc décidé de prendre congé de l’effervescence  de Moscou pour un court moment et de nous rendre ainsi dans un endroit calme (afin que personne ne puisse nous déranger), dans un site absolument charmant. Nous avions besoin de nous éloigner de tout – de revenir aux sources – de discuter et de déterminer nos projets pour l’avenir de nos technologies et de nos moteurs antivirus, et de constater comment plusieurs sous-systèmes d’antivirus interagissent entre eux ainsi que de discuter d’autres sujets fondamentaux cruciaux.

Voici donc ce que nous avons fait…

Premièrement, nous avions besoin de trouver le bon endroit. Nous cherchions un endroit suffisamment confortable (et non pas ces endroits où l’on dispose d’une salle de bain par étage ou quelque chose comme cela), mais rien de plus. Nous avions également besoin d’une salle de conférence pouvant accueillir les six sièges de mes collaborateurs et moi-même.  En gros, il fallait que le prix soit raisonnable, nous avions à l’époque un budget assez restreint. Conclusion : il nous fallait un trois étoiles.

Nous avons cherché dans différentes zones dans la région de Moscou, mais en vain. Nous avons donc étendu nos recherches. Finalement, nous avons décidé que l’endroit le plus adapté – parmi ceux qui n’étaient pas trop éloignés de Moscou – était la capitale tchèque. Nous nous sommes donc envolés pour Prague…

Kaspersky Lab Innovation Summit 2013

 

Le voyage s’est révélé être un vrai succès, en partie grâce à notre capacité à faire exactement ce que nous avions planifié – et grâce à tout le reste aussi! C’est à Prague que nous avons conçu notre nouvelle architecture concernant les moteurs antivirus (d’où le nom de projet  » Prague « ) qui est devenu par la suite le prototype de l’architecture de pratiquement tous nos produits. Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, le point crucial de n’importe quel logiciel complexe réside dans son architecture. Si l’architecture n’est pas bonne dès le début, les produits basés dessus ne le seront pas non plus – peu importe le budget et l’expérience ou encore les compétences de l’équipe derrière lui.

Donc, Merci Prague ! En se basant sur ce que nous avons conçu en 1998, nous avons vraiment pris notre envol au milieu des années 2000 (oui, la patience est une vertu). Aussi bien en termes de la gamme de nos produits que de leurs caractéristiques techniques, nous avons réellement fait notre entrée dans la compétition. Ensuite, grâce à une meilleure coopération avec différents partenaires et revendeurs, nous avons pris de plus en plus de place – tout d’abord en Europe, puis aux USA, en Asie… partout! En 2006 nous étions la dixième compagnie antivirus au monde, en 2009 nous sommes devenus la quatrième et aujourd’hui nous talonnons l’actuelle nº3 et nous gardons fermement pour objectif  de les rattraper et de les dépasser complètement (pour ce qui est des produits destinés aux particuliers, c’est déjà fait !).

Il s’est aussi avéré que Prague est un lieu idéal non seulement pour réfléchir sur de nouveaux paradigmes, mais c’est aussi un endroit parfait pour… presque tout le reste. Siroter des bières tchèques en fait  bien entendu partie.

Kaspersky Lab Innovation Summit 2013

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Ce qui m’amène à cette année. Quinze ans après notre voyage précurseur, un autre événement s’est déroulé là-bas  une nouvelle expérience de brainstorming hors des sentiers battus (et du bureau). Environ une centaine de développeurs clés, d’experts en antivirus, de développeurs commerciaux et de spécialistes en marketing se sont rassemblés ici pour le second Sommet de l’Innovation de Kaspersky Lab afin  d’être plus créatifs et d’employer leur matière grise pour les sujets les plus récents à ce jour en termes de technologie.

En voici quelques exemples : Comment nous situons-nous dans la lutte face aux nouvelles malveillances ? Comment les produits peuvent-ils être améliorés pour mener ce combat ? Que peut-on prévoir dans ce domaine ?…

Cinq jours d’isolation à travailler uniquement sur des questions de ce type suscite énormément de nouvelles idées, par exemple, protéger les guichets automatiques (étant donné qu’ils sont également ciblés par les virus !), prévenir les attaques ciblées, les incidents de gestion sur les réseaux corporatifs, comment développer encore plus nos solutions MDM et VDI, la découverte de nouveaux concepts pour déposer des licences et réaliser des opérations de produits communes, et bien plus encore …

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Tout le monde a quitté Prague à la fois perplexe et éclairé. En effet, c’était  une fascinante mise en commun des esprits les plus experts en technologies high-tech. Nous devrions réellement penser à y retourner pour retrouver cette effervescence.

Vous trouverez plus de photos ici et ici.

 

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