Le roi du château : la triple couronne passe du jaune au vert

En astrologie, les carrés sont mauvais signes. Ils représentent le conflit. (Comment ou pourquoi je sais ça, je ne vous le dirai pas ici). Mais dans le monde de l’industrie TI – les carrés sont synonymes de bonnes nouvelles. De très bonnes nouvelles ! Faire partie de l’un des quatre carrés – ok, ils les appellent « quadrants » – et spécialement du meilleur des quatre (leader/visionnaire) n’est pas un mince exploit, donc arriver et entrer dans un carré – surtout celui de leader/visionnaire – est encore plus fantastique.

Nous sommes maintenant dans trois de ces quadrants – celui de Gartner, de IDC et de Forrester. Tous les trois nous ont déclaré à l’unanimité « leaders » dans la catégorie des solutions de sécurité destinées aux entreprises ! Mais il ne s’agit pas ici seulement de quelques médailles de plus pour Kaspersky Lab. Non monsieur. Nous avons reçu cette honorable « triple couronne » des trois agences d’analyse les plus respectées au monde.  Curieusement, cette couronne n’a été portée que par un seul autre – notre concurrent qui aime le jaune. Eh bien, la triple couronne est désormais dotée d’une agréable nuance de vert.

Le Magic Quadrant de Gartner

Gartner Magic Quadrant

IDC MarketScape

IDC MarketScape

Forrester Wave

Forrester Wave 2013

Il s’agit d’une très bonne nouvelle, car c’est la confirmation que le « grand trio » des agences d’analyse nous considère beaucoup plus sérieusement qu’avant. Et cela signifie que nous sommes prêts à entrer parmi l’élite des entreprises du marché à l’échelle internationale. Hip Hip Hourra !

Mais personnellement, je dois dire que je ne suis pas surpris. Pourquoi ? Car un tel résultat pouvait être attendu par n’importe quelle personne suivant de près le développement de nos produits d’entreprise (ce qui m’inclut donc également) – surtout nos produits corporatifs les plus récents, qui ont été lancés il y a peu de temps à New York.

En regardant notre participation dans les classements analytiques au fil des années, on peut voir comment nous sommes parvenus à gravir les classements lentement mais sûrement. Par exemple, dans le Magic Quadrant de Gartner :

En 2007, nous étions à cette position :

Gartner Magic Quadrant

Et ensuite, après un saut rapide vers la gauche, nous avons constamment progressé vers le nord :

Gartner Magic Quadrant

Gartner Magic Quadrant

Gartner Magic Quadrant

Gartner Magic Quadrant

Une coopération ouverte et proche avec les analystes de l’industrie est nécessaire et utile. Premièrement, leur opinion est écoutée de manière très attentive aussi bien par les clients existants que par de futurs clients. Et plus une compagnie est importante et internationale – plus ils y paient attention : les erreurs coûtent très cher, ils doivent s’assurer que toutes les menaces cybernétiques et toutes les éventualités en matière de sécurité sont « couvertes ».

Deuxièmement, les analystes fournissent de nombreuses informations détaillées sur le développement du marché (« que fait votre voisin ? »), surveillent les avancées technologiques, analysent les tendances, et donnent des recommandations. Par conséquent, plus un produit est efficace en matière de technologie, plus le verdict des analystes sera positif, ce qui au bout du compte, rendra le produit plus attrayant sur le marché. Le calcul est simple.

Il existe différentes agences d’analyse – locales, internationales, nichées, générales, etc.  Et il est conseillé de maintenir de bonnes relations avec chacune d’entre elles – en les tenant au courant de tout ce qui se passe dans l’entreprise, des produits, des technologies, des objectifs, et autres.

Bien sûr, plus l’agence est grande, plus il est difficile d’attirer et de maintenir son intérêt. Nous avons souffert de cela quand nous avons commencé à travailler avec elles au début des années 2000. A l’époque où nous avions tendance à ne pas être remarqués. C’est une sorte d’extension du Darwinisme ou quelque chose du genre. Les agences remarquent les plus forts, les meilleurs … et ceux qui ont la plus grande part de marché. Ensuite année après année, la situation s’est améliorée pour nous, et nous avons maintenant un département entier qui se dédie à travailler avec les analystes. Nous conduisons régulièrement des bilans, des réunions, et des conférences. Je ne vous en dirai pas plus – de peur de dévoiler quelque chose d’important.

Le marché de la sécurité de l’information grandit, se développe et se diversifie. Les analyses aussi.

Dans le secteur de la consommation privée, se concentrent principalement les traditionnels produits Windows mais s’ajoutent maintenant les produits mobiles et Mac. Et dans le secteur corporatif, pleins de choses se produisent également (les logiciels multifonctions, les passerelles, les produits mobiles, les environnements virtuels, les sauvegardes, etc.). Il reste cependant de la place pour davantage de solutions – comme par exemple, les solutions anti-DDoS et la protection des systèmes industriels. On peut donc encore s’attendre à de nombreuses nouveautés.

A bientôt dans les quadrants !

 

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